Intel dévoile trois GPU Xe, toujours plus massifs

26 juin 2020 à 17h46
13
Raja Koduri Intel Xe © Raja Koduri // Twitter
Raja Koduri (Twitter)

Des GPU s Xe-HPC qu’on devrait retrouver dans les centres de données.

Le retour d’Intel sur le marché des GPUs , prévu cette année, est orchestré par Raja Koduri, ancien chef de la division Radeon d'AMD. Ce dernier se révèle également être un bon communicant et fin photographe, puisqu’il publie régulièrement des photos sur Twitter. Voici de nouveaux clichés présentant trois GPU Xe.

Des GPU à une, deux et quatre « tuiles » ?

Pour rappel, Intel doit sortir dans les prochains mois ses premiers produits sous architecture Xe. Cela inclut des solutions graphiques intégrées, les iGPU Gen12 Xe des processeurs Tiger Lake-U , des cartes graphiques dédiées, l’Intel Xe DG1 , des variantes « Ponte Vecchio » pour les supercalculateurs ainsi que des GPU Xe-HPC destinés aux centres de données. Selon toute vraisemblance, ce sont ces derniers qui sont dévoilés dans le Tweet ci-dessous, légendé « BFP - big "fabulous" package ».

À gauche, on reconnaît le GPU déjà exhibé en mai dernier , accompagné de sa pile AA et surnommé The baap of all , qu’on peut traduire par le « Le père de tous ». Mais Intel prépare à l’évidence un modèle encore plus gros, celui situé en bas à droite. On peut estimer ses dimensions à environ 80 x 80 mm. Concrètement, il semblerait que l’entreprise utilise une configuration à base d’une, deux ou quatre « tuiles » pour ses GPU HPC. Ce terme de « tuiles », tiles en anglais, est celui choisi par Intel pour désigner chaque module MCM (Multi-Chip-Module). Il est par ailleurs fort probable que ces GPU embarquent des puces mémoire HBM2.

Des photo des GPUs en cours de tests

Raja Koduri a également publié deux autres Tweets. Dans le premier, on le voit, affublé d’un superbe masque « Xe », tenant un des GPU susmentionnés dans la main. Cela donne un bon aperçu de la taille de la pièce. Le second présente deux clichés des GPU soumis à des tests au sein des laboratoires d’Intel à Folsom, en Californie. Là encore, la multitude de ressorts utilisés pour maintenir la plaque froide contre la surface du GPU témoigne de sa superficie.

En outre, comme le fait judicieusement remarquer Komachi sur Twitter , la mention ATS-4T renvoie peut-être à Arctic Sound pour « ATS », et à 4 « tuiles » pour « 4T ». La pièce torturée sur ces images serait donc le gros GPU carré qui se trouvait en bas à droite sur le premier cliché.

Source : Anandtech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Fodger
Visiblement il y a des restrictions budgétaires chez Intel : le masque est trop petit pour le monsieur …
nrik_1584
Tissu tendu, nez écrasé et oreille à priori ramenées vers l’avant… c’est bien possible qu’il ait mis celui-ci pour son logo « Xe » mais qu’il soit un peu petit pour lui.
cirdan
Justement, ça colle pas. Quand on a des lunettes on porte le masque assez haut pour le coincer avec le bas de la monture des lunettes pour éviter la remontée d’air due à la respiration et qui provoque de la buée sur les verres. J’ai l’impression qu’il a mis ce masque à logo juste pour la photo.
bmustang
d’un coté le masque est trop petit et le gpu lui est trop gros !? comment faire ? c’est de la com’ et tout ça ne sert à rien.
Fodger
Je fais référence à son énorme nez écrasé et les oreilles rabattues comme un chien :D.
Styxou
Y’a plus qu’à faire un benchmark contre des GPU AMD ou Nvidia (dans une config à base d’Athlon XP 3000+ pour que ce soit équitable selon Intel).
cirdan
Du coup il aurait peut-être dû se coller le GPU sur le nez et présenter le masque ?
Bombing_Basta
C’est la PS5 des CPU
tangofever
Non son petit surnom c’est Dumbo en fait.
pascal16
Arggr les tuiles de Windows 8 sont de retour<br /> Sinon, c’est pour quand une machine dont le cpu est virtualisé sur le gpu ?
DrCarter95
S’ils échouent ce sera la tuile.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

EasyJet : levée de fonds, mafia, reprise des vols, piratage... la semaine chargée de la compagnie
Antivirus Mac : Intego Mac Internet Security X9 en ce moment en promotion
Bon plan : l'aspirateur robot iRobot Roomba 965 à un prix jamais vu !
Dell précise les évolutions de son Alienware Area 51m, qui accueillera aussi des Radeon
Baisse de prix sur le PC portable Huawei MateBook D15 (AMD Ryzen 5)
Windows : les nouveautés du Terminal se dévoilent dans la preview
Google Meet : les arrière-plans floutés ou personnalisés arrivent
Amazon lance Honeycode, un service de création d'application
Wirecard, prestataire de services de paiement, dépose le bilan et laisse une dette colossale
Facebook veut (aussi) lutter contre le partage de vieux articles
Haut de page