Les prochains GPU d'Intel, les Gen12, porteurs du plus gros changement d'archi depuis des années

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 septembre 2019 à 17h17
0
Intel-10th-Gen-Chip_Car_678x452_678x452.jpg
© Intel

Les premiers processeurs Ice Lake pour ordinateurs portables accueillent en leur sein la Gen11 : une génération d'iGPUs nettement plus performants que ce qu'Intel proposait jusqu'alors. Une montée en puissance que les bleus comptent bien poursuivre avec leur Gen 12.

Attendue à l'horizon 2020-2021 avec la prochaine génération de processeurs Intel (Tiger Lake), la Gen12 s'annonce d'ores et déjà comme la plus grosse évolution de la décennie en matière d'architecture iGPU chez Intel. C'est du moins ce qu'a avancé Francisco Jerez (un employé d'Intel, rattaché à l'équipe graphique Linux open source) sur GitLab.

Des changements techniques majeurs

« Gen12 doit inclure l'un des remaniements les plus profonds de l'Intel EU ISA (instruction introduite en 2004 et véritable pilier de l'architecture d'Intel, ndlr) depuis l'i965. L'encodage de presque tous les champs d'instructions, les codes d'options matérielles et les types de registres doivent être mis à jour », a expliqué l'intéressé.

« Mais le changement le plus radical est sans doute la suppression sur le matériel du scoreboard du registre. Cela signifie que l'UE ne garantira plus la cohérence des données entre la lecture et l'écriture du registre et obligera le compilateur à synchroniser les instructions qui en dépendent chaque fois qu'il y a un risque potentiel pour les données ».


Intel à fond la forme sur l'iGPU ?

En clair, et comme le résume TechPowerUp, la Gen12 d'Intel doit apporter une refonte complète de l'unité d'exécution. Une première depuis les débuts de l'i965. La logique matérielle destinée à vérifier la cohérence des données sera moins présente, ce qui pourrait notamment résulter à une diminution des latences et à de meilleures performances globales.


Les tâches de vérifications des données, jusqu'à présent gérées par des circuits logiques intégrés, seront dorénavant prises en charge par compilateurs dédiés. De manière concrète, cette technique devrait permettre de consacrer moins de ressources GPU et de cycles d'horloge à cette activité.

Source : TechPowerUp
6 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top