Le futur processeur Tiger Lake 10 nm d'Intel aperçu sur UserBenchmark

Nathan Le Gohlisse Contributeur
31 juillet 2019 à 13h37
0
IntelCorei9-9990XE.jpg

Il s'agit de la toute première fuite d'une série que l'on espère longue. Un processeur Tiger Lake quad core d'Intel a été aperçu dans la base de données d'UserBenchmark par KOMACHI_ENSAKA, connu et reconnu sur Twitter pour ses découvertes intéressantes.

Annoncés en mai par Intel, à l'occasion de son Investor Meeting 2019, les processeurs Tiger Lake doivent succéder aux puces à basse consommation Ice Lake, attendues dès cette fin d'année sur Laptops. Ces deux familles de processeurs profiteront de la gravure en 10 nm du fondeur de Santa Clara, mais deux éléments permettent d'ores et déjà les différencier : les puces Ice Lake sont animées par la microarchitecture Sunny Cove et doivent arborer des iGPUs Gen 11, tandis que les CPUs Tiger Lake seront pour leur part basés sur le design Willow Cove et embarqueront des iGPUs Gen 12.

Un premier processeur Tiger Lake « Y » découvert sur UserBenchmark


Quoi qu'il en soit, le processeur découvert sur UserBenchmark est à classer dans la catégorie des puces « Y », à très basse consommation. Il dispose notamment d'une partie iGPU Gen 12 LP (Low-Powered) et supporte la mémoire LPDDR4X. Ces processeurs « Y » sont avant tout conçus par Intel pour s'intégrer à des ordinateurs ultraportables ou 2-en-1, au design très fin. Il permettent en outre une bonne autonomie peuvent fonctionner sans système de dissipation actif (et donc sans ventilateurs, pour une expérience entièrement silencieuse).

La puce repérée par KOMACHI_ENSAKA comporterait pour sa part quatre cores et huit threads. C'est deux cores de plus que les puces « Y » actuelles qui se contentent de deux cores et quatre threads - comme les Core i7-8500Y et i5-8200Y lancés il y a maintenant plus de six mois.

Côté fréquence, la base de données d'UserBenchmark fait état de 1,2 GHz de base pour un maximum de 2,9 GHz en boost. Des cadences faiblardes, qui risquent fort d'être revues à la hausse dans les prochains mois, note Tom's Hardware.


Intel-TigerLake-CPU.png

Légèrement plus rapide qu'un i7-8559U


Face à un Core i7-8559U (de génération Coffee Lake), lui aussi équipé de quatre cores, la puce Tiger Lake Y parviendrait à s'imposer d'une courte avance (4 % en single-core et 8 % en multi-core). Une avance nettement plus manifeste une fois placé en compétition avec un AMD Ryzen 7 3750H (24 % et 26 % moins rapide en calculs single-core et quad-core). Le processeur d'AMD parviendrait toutefois à rester devant en usage multo-core (mais de 1 % seulement).

Reste que ces estimations pourraient être biaisées par le prétendu manque de précision des tests sous UserBenchmark. L'outil a en effet la réputation de ne pas être des plus fiables lorsqu'on en vient au scoring pur.


Pour rappel, les puces Tiger Lake doivent se décliner en versions « U » et « Y » et ne devraient pas profiter de plus de quatre cores et huit threads. L'échantillon découvert pourrait donc se montrer assez représentatif de l'offre très basse consommation (« Y ») d'Intel à l'horizon 2020-2021.

Source : Tom's Hardware
14 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top