La roadmap Intel suggère les "Comet Lake" pour 2020 et les "Ice Lake-S" d'ici fin 2020

Nathan Le Gohlisse Contributeur
15 juillet 2019 à 15h54
0
CPU

En fin de semaine dernière, les processeurs Intel Core de 10ème génération (« Comet Lake ») faisaient parler d'eux au travers d'une fuite détaillant l'intégralité de leurs spécifications techniques supposées. Contrairement aux attentes, Intel pourrait toutefois ne pas être en mesure de lancer cette nouvelle fournée de puces avant l'année prochaine... laissant à AMD le champ libre en 2019.

Intel serait-il à court de vraies nouveautés pour la seconde moitié de cette année 2019 ? Possible. Si l'on en croit les documents fuités et relayés par le site hongkongais XFastest, les processeurs Comet Lake d'Intel (destinés à remplacer les actuelles puces de neuvième génération du fondeur californien) n'arriveraient sur le marché qu'à compter des premier et second trimestres 2020. Plus inquiétant, cette commercialisation tardive laisse entendre que les premiers processeurs de bureau gravés en 10 nm (« Ice Lake-S ») ne seraient pas prévus avant le troisième trimestre 2020, au mieux.


mcAZaaVQu0pFUaov.jpg
© XFastest

Les puces Comet Lake et Ice Lake utiliseraient le même socket

Maigre lot de consolation : TechPowerUp indique que ces deux lignées de processeurs partageraient un seul et même socket baptisé LGA 1200 (la semaine dernière, un précédent rapport évoquait cependant le socket LGA 1159 pour les CPUs « Comet Lake »). Si les utilisateurs devront donc changer de carte mère pour troquer leurs processeurs de neuvième génération contre des puces « Comet Lake », il ne seront visiblement pas obligés de faire de même pour migrer, six mois plus tard, sur les premiers processeurs « Ice-Lake-S » gravés en 10 nm.

Question plateforme justement, les documents en fuite nous donnent quelques détails sur les prochaines cartes mères Intel. La nouvelle plateforme d'Intel permettrait entre autres aux processeurs « Comet Lake » de communiquer avec un PCH série 400 via un bus DMI 3.0. Ce dernier offrirait une bande-passante comparable au PCI-Express 3.0 x4. AMD fait mieux. Avec leur plateforme « Valhalla », les rouges proposent une liaison PCI-Express 4.0 x4 entre le processeur et le chipset X570. Notons que le slot PCI-Express x16 principal de la nouvelle plateforme d'Intel restera en 3.0.

hIBFF70QZaWvL3Ml.jpg
© XFastest

Les CPUs « Cascade Lake-X » toujours attendus en fin d'année 2019

En dépit des avancées d'AMD sur le marché du processeur de bureau, Intel mise toujours sur son node 14 nm, en place depuis le lancement de la lignée Skylake en 2015. Cette finesse de gravure utilisée vaille que vaille par les bleus en attendant la la généralisation du procédé 10 nm, subira toutefois un nouvel affinage d'ici au lancement des puces « Comet Lake ». Cela devrait notamment permettre à Intel d'augmenter les fréquences de ces prochains processeurs... Qui devraient par ailleurs embarquer plus de cores. D'après les rapports publiés la semaine dernière, Intel prévoiraient également de réintroduire l'hyper-threading sur ses Core i5 et i7.

En attendant le lancement de la génération « Comet Lake », qui pourrait n'intervenir qu'en début d'année prochaine, le fondeur de Santa Clara doit toujours lancer ses processeurs high-end « Cascade Lake-X » en compagnie de la plateforme HEDT « Cascade Lake », pour l'heure désignée sous le nom de code « Glacial Falls ».

Conçues pour rivaliser avec les futurs processeurs Threadrippers 3XXX d'AMD (basés sur l'architecture « ROME »), les puces « Cascade Lake-X » doivent notamment afficher jusqu'à 18 cores pour un maximum de 165 Watts de TDP, rappelle TPU. Elles seront rétrocompatibles avec l'actuel chipset X299 via une mise à jour du BIOS.

Source : TechPowerUp
16 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top