Retard du 10nm : le PDG d'Intel évoque des objectifs d'innovation trop élevés

Pierre Crochart Contributeur
19 juillet 2019 à 15h32
0
Intel Core 9 Gen
© Intel

Intel a-t-il surestimé sa capacité de miniaturisation des processus de gravure avec ses processeurs en 10 nm ? C'est en tout cas ce que suggère Bob Swan, P-D.G. de l'entreprise lors d'une conférence organisée par le média Fortune.

Humble, le patron du fondeur américain a admis avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour tenter de respecter la loi de Moore. Intel a néanmoins tenu à rassurer : oui, les processeurs en 10 nm arriveront bien d'ici la fin de l'année.

Des objectifs d'innovation trop « agressifs »


Durant son panel, Bob Swan est revenu sans tabou sur ce qui a provoqué le report successif de ses processeurs en 10 nm — prévus à l'origine en 2016. À l'origine, Intel s'était fixé l'objectif de réduire la finesse de gravure de ses conducteurs tous les deux ans. Mais en passant directement du 14 nm au 10 nm, le fondeur s'est heurté à des défis insolubles.

Un appétit motivé, confesse le chef d'entreprise, par la concurrence qui devenait de plus en plus rude sur ce segment. Fort de son succès sur le 14 nm, le fondeur s'est laissé pousser des ailes et a décidé de frapper plus fort en augmentant la densité de transistors dans ses processeurs de 2,7 fois contre 2 fois selon ses engagements. Des ambitions très agressives donc, ayant vocation à couper l'herbe sous le pied d'un AMD qui reprenait alors du poil de la bête sur ce marché.


AMD pour lequel Intel ne cache pas son admiration. Dans une note interne, le fondeur a concédé être impressionné par les progrès de son rival en matière de densité de gravure. Pour rappel, les processeurs Ryzen 3 récemment mis sur le marché par l'équipe rouge sont gravés en 7 nm.

Intel promet des processeurs 7 nm en 2021


Faire amende honorable en dévoilant les coulisses du raté des processeurs en 10 nm n'empêche pas Intel de faire des plans sur la comète. Bob Swan a ainsi confirmé qu'à l'avenir, son entreprise se limiterait à multiplier la densité de transistors dans ses processeurs par deux tous les deux ans.

Ainsi, Intel annonce que ses processeurs en 7 nm devraient arriver sur le marché au cours d'ici la fin 2021. Une promesse qui, on l'espère, sera cette fois tenue.

Via : Extreme Tech
12 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top