DOOM Eternal poussé à 1 000 fps grâce à l'overclocking

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 août 2020 à 14h30
9
© Bethesda SlayerClub

L'annonce avait été faite en mars par Billy Khan, Programmeur moteur chez ID Software, lors du lancement de DOOM Eternal : le titre et son moteur graphique étaient théoriquement capables d'atteindre le seuil des 1 000 fps… mais sur une machine adaptée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces dires viennent d'être confirmés.

Deux acolytes polonais ont en effet pris au mot Billy Khan, pour tenter d'atteindre les 1 000 fps sur DOOM Eternal. Pour y parvenir, Marcin « Ryba » Rywak (Directeur de la R&D chez x-kom, un revendeur de matériel informatique polonais) et Piotr « Lipton » Szymanski (blogueur) ont misé sur une configuration solide… mais aussi sur une bonne couche d'overcloking.

60, 120, 144, 300 fps… de la gnognote !

Il aura fallu près d'une semaine aux deux compères pour préparer l'opération, assembler le PC et procéder aux ajustements de rigueur. Au final, la configuration adoptée était basée sur un processeur Intel Core i9-9700K, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080Ti signée ASUS, de la RAM ultra véloce estampillée HyperX Predator et un SSD M.2 Samsung. L'ensemble était alimenté par une alimentation BeQuiet 1 200W, lit-on sur le blog SlayersClub de Bethesda.

« Nous avons commencé à faire des préparatifs une semaine avant la tentative à proprement parler », explique Piotr Szymanski. « Après avoir choisi les composants, nous avons dû faire un premier montage de la configuration pour voir comment elle fonctionnait. Rien que cela nous a pris une journée entière de travail », ajoute-t-il.

La première tentative leur aura finalement permis d'atteindre les 500 à 600 fps, mais pas au-delà. C'est alors que l'idée d'un overclocking massif du processeur a commencé à germer. « Nous étions vraiment, vraiment conscients que si nous avions un CPU hautement overclocké avec beaucoup de cœurs, il y aurait beaucoup de puissance à exploiter ».

La difficulté ? Parvenir à faire tourner un véritable jeu à 1 000 fps… et non un simple Benchmark sur une configuration passée sous azote liquide. Un gaz bien connu des overclockeurs puisque sa température est mesurée à -196 degrés Celsius. Une solution idéale pour refroidir des composants chauffés à blanc.

© Bethesda SlayerClub

Un framerate dantesque pour un jeu infernal !

Ce n'est pas le septième jour, mais le deuxième seulement, qu'avec un processeur cadencé à 6,6 GHz le premier niveau de DOOM Eternal parvenait à afficher 1 006 images par secondes, avec un pic à 1 014 fps lors d'un tutoriel. Le pari était tenu… et les promesses de Billy Khan vérifiées.

Au-delà de la simple performance que représente le fait d'animer un jeu à une telle fréquence de rafraîchissement, l'expérience démontre une nouvelle fois toute la portée du travail d'ID Software en matière d'optimisation de son moteur 3D id Tech 7, très souvent salué pour ses prestations sur des configurations pourtant extrêmement variées.

© Bethesda SlayerClub
9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top