Le Ryzen 7 4700G capable d'animer DOOM Eternal en 1080p... à la seule force de son iGPU

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 juillet 2020 à 15h07
13
Ici un Ryzen 5 1600, pour illustration // © Joerg Huettenhoelscher - Shutterstock
Ici un Ryzen 5 1600, pour illustration // © Joerg Huettenhoelscher - Shutterstock

Présentés par AMD la semaine dernière, les processeurs Ryzen 4000 de série « G » ont pour particularité de s'appuyer sur de solides iGPU hérités des puces « Renoir », lancées sur laptop au printemps. On découvre aujourd'hui un aperçu concret des performances graphiques du Ryzen 7 4700G, la puce la plus haut de gamme de cette nouvelle lignée.

Le mois dernier, Intel dévoilait une vidéo montrant un PC portable équipé d'une puce de 11e génération « Tiger Lake », capable d'animer Battlefield V en 1080p et avec une fluidité proche des 30 fps… le tout sans qu'aucune carte graphique dédiée ne soit impliquée. C'était en effet l'iGPU Gen12 Xe du SoC d'Intel qui s'exprimait. Cette semaine, c'est du côté d'AMD qu'une performance de même nature est observée.

Le Ryzen 7 4700G efficace en jeu, même sans carte graphique dédiée

Partagée par la chaîne YouTube TechEpiphany, une vidéo démontre les performances de l'iGPU Radeon Vega 8 intégré au Ryzen 7 4700G sous DOOM Eternal. Très bien optimisé sur PC, il est vrai, le titre d'ID Software est motorisé promptement par la puce d'AMD en 1080p, avec un niveau de détail « élevé » et un framerate oscillant entre 42 et 47 fps, malgré quelques chutes à 37 fps visibles lors des combats au corps-à-corps.

En baissant l'échelle de résolution à 70%, la nouvelle puce d'AMD était cette fois capable d'animer le jeu à près de 50 fps, tandis que la barre des 60 fps était atteinte en passant sur un niveau de réglage « moyen ». Fait intéressant, DOOM Eternal semble ici tirer profit de l'ensemble des 16 cœurs logiques embarqués par la partie CPU du Ryzen 7 4700G.

De bonnes performances dues à la fréquence appliquée à l'iGPU

Comme le note TechPowerUp, ces bonnes prestations sont dues à la fréquence que le Ryzen 7 4700G peut appliquer de manière dynamique à son iGPU Vega 8. Si ce dernier se contente de seulement 8 unités de calcul pour 512 processeurs de flux (stream processors), il peut voir ses fréquences grimper jusqu'à 2,10 GHz si besoin. De quoi lui permettre une plus grande flexibilité.

Pour rappel, les processeurs Ryzen 4000 « G » d'AMD ne seront pas commercialisés directement auprès du grand public. Tout du moins pas dans un premier temps. AMD préfère en effet les réserver aux OEMs. Ces puces seront néanmoins accessibles au grand public sur les PC de bureau (préassemblés) que les principaux fabricants ne manqueront pas de proposer d'ici quelques semaines.

Source : TechPowerUp

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Baxter_X
Je m’étais fait exactement la même reflexion. Un Nuc avec ça, je prends! Par contre il va quand même falloir voir le prix avant quand même
SlashUzero
Testé avec de la ram en 4000, et à mon avis vaut mieux du 32go , mais tres belle perf,notamment sur forza…
bmustang
quand on dit que les processeurs AMD sont au TOP ! C’est pas des conneries et cette démo le montre avec brio et fera taire les mauvaises langues ou les septiques. Y a plus qu’à attendre les prochaines machines OEM pour se délecter !
genesya
Je me demande si c’est plus proche d’une PS4 ou d’une PS5<br /> parce que c’est quand même ultra ultra fluide
fox-idcom
idem , si un Nuc sort avec ce genre de cpu , je crois que je prends direct aussi ! (fonction du prix aussi bien entendu )
KlingonBrain
Pas besoin d’attendre, tu peux te le faire par toi même. Carte mère Mini-ITX, boitier adapté. Et ça roule.
Blues_Blanche
La news dit que c’est pas commercialisé pour l’instant et que ce sera pour les OEM dans un 1er temps.<br /> +1 pour un NUC avec ce processeur pas trop chère.
Baxter_X
Ça sera toujours plus volumineux qu’un Nuc
faciliteur_de_transit
A propos de performance des CPU et iGPU, où trouver des benchmarks prenant en compte la consommation d’électricité des µ-processeurs ?
KlingonBrain
Un peu plus volumineux, certes, mais beaucoup plus standard.<br /> Ce qui veut dire plus facile à dépanner et à faire évoluer dans le temps.
Baxter_X
C’est tout aussi facile à dépanner et à faire évoluer. Mais plus cher par contre.<br /> Mais tellement plus pratique. Tu peux même le fixer derrière un écran!
dredd
Niveau GPU, C’est en dessous d’une PS4 et probablement d’une Xbox One vu que Doom Eternal y tourne en 60fps, mais la partie CPU est largement au dessus des APU faibla rd des dernières consoles. Par contre penser que c’est proche d’une PS5 ou pire, d’une Xbox Series X parce que Doom Eternal atteint les 47 fps en 1080 c’est croire au Père Noël ou ne pas avoir suivi l’actualité recente.
KlingonBrain
C’est tout aussi facile à dépanner et à faire évoluer. Mais plus cher par contre.<br /> Mais tellement plus pratique. Tu peux même le fixer derrière un écran!<br /> Si c’était si facile à faire évoluer, ça voudrait dire que tu pourrais acheter séparément le boitier du nuc et y carrer la carte mère de ton choix, y compris pour supporter un processeur AMD.<br /> L’avantage des éléments VRAIMENT standard, c’est qu’après, tu fait ce que tu veux. Et au meilleur prix.<br /> Mais pour ma part, je dirais qu’en usage «&nbsp;purement fixe&nbsp;», je ne suis pas du tout séduit par l’argument de l’encombrement parce qu’en pratique il y a toujours moyen de carrer un boitier normal. Pour qui sait bien utiliser l’espace, même un maxi tour rentre sans souci dans les endroits les plus exiguës.<br /> Et quoi qu’on en dise, un vrai boitier c’est toujours mieux.
genesya
C’est pas ce que j’ai compris, je ne sais pas si cet article fait référence mais ca tourne sur reddit https://www.hardwaretimes.com/amds-ryzen-7-4700g-is-faster-than-the-ps4-can-run-death-stranding-gta-v-1080p-50-60-fps/<br /> From the above benchmark, it can be inferred that the Ryzen 7 4700G offers a performance of nearly 2.15 TFLOPs on the GPU side and 1.1 TFLOPs on the CPU side. In comparison, the Jaguar CPU featured on the PS4 has a peak performance rating of just 0.1 TFLOPs while the GPU is rated at 1.84 TFLOPs. The Xbox One, on the other hand, offers a paltry 1.41 TFLOPs of GPU power and 0.1 TFLOPs of CPU juice.
Voir tous les messages sur le forum