Le Ryzen 7 4700G capable d'animer DOOM Eternal en 1080p... à la seule force de son iGPU

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 juillet 2020 à 15h00
0
Ici un Ryzen 5 1600, pour illustration // © Joerg Huettenhoelscher - Shutterstock

Présentés par AMD la semaine dernière, les processeurs Ryzen 4000 de série « G » ont pour particularité de s'appuyer sur de solides iGPU hérités des puces « Renoir », lancées sur laptop au printemps. On découvre aujourd'hui un aperçu concret des performances graphiques du Ryzen 7 4700G, la puce la plus haut de gamme de cette nouvelle lignée.

Le mois dernier, Intel dévoilait une vidéo montrant un PC portable équipé d'une puce de 11e génération « Tiger Lake », capable d'animer Battlefield V en 1080p et avec une fluidité proche des 30 fps… le tout sans qu'aucune carte graphique dédiée ne soit impliquée. C'était en effet l'iGPU Gen12 Xe du SoC d'Intel qui s'exprimait. Cette semaine, c'est du côté d'AMD qu'une performance de même nature est observée.

Le Ryzen 7 4700G efficace en jeu, même sans carte graphique dédiée

Partagée par la chaîne YouTube TechEpiphany, une vidéo démontre les performances de l'iGPU Radeon Vega 8 intégré au Ryzen 7 4700G sous DOOM Eternal. Très bien optimisé sur PC, il est vrai, le titre d'ID Software est motorisé promptement par la puce d'AMD en 1080p, avec un niveau de détail « élevé » et un framerate oscillant entre 42 et 47 fps, malgré quelques chutes à 37 fps visibles lors des combats au corps-à-corps.

En baissant l'échelle de résolution à 70%, la nouvelle puce d'AMD était cette fois capable d'animer le jeu à près de 50 fps, tandis que la barre des 60 fps était atteinte en passant sur un niveau de réglage « moyen ». Fait intéressant, DOOM Eternal semble ici tirer profit de l'ensemble des 16 cœurs logiques embarqués par la partie CPU du Ryzen 7 4700G.

De bonnes performances dues à la fréquence appliquée à l'iGPU

Comme le note TechPowerUp, ces bonnes prestations sont dues à la fréquence que le Ryzen 7 4700G peut appliquer de manière dynamique à son iGPU Vega 8. Si ce dernier se contente de seulement 8 unités de calcul pour 512 processeurs de flux (stream processors), il peut voir ses fréquences grimper jusqu'à 2,10 GHz si besoin. De quoi lui permettre une plus grande flexibilité.

Pour rappel, les processeurs Ryzen 4000 « G » d'AMD ne seront pas commercialisés directement auprès du grand public. Tout du moins pas dans un premier temps. AMD préfère en effet les réserver aux OEMs. Ces puces seront néanmoins accessibles au grand public sur les PC de bureau (préassemblés) que les principaux fabricants ne manqueront pas de proposer d'ici quelques semaines.

Source : TechPowerUp

Modifié le 28/07/2020 à 15h07
13
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top