Ivre, un overclocker pousse son Raspberry Pi jusqu'à 3 GHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 octobre 2021 à 17h30
20
Sourcekit PiTray © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Parce qu'il faut forcément un petit grain de folie pour tenter pareil overclocking sur la minuscule machine.

On connaissait les ventirads de plus d'un kilo, les solutions à base de watercooling ou, pire encore, les « remèdes » à l'azote liquide. On connaissait aussi le delit de processeurs Intel pour gagner encore quelques degrés, quelques mégahertz aussi.

Deux fois la fréquence nominale

On connaissait moins l'overclocking extrême sur Raspberry Pi et c'est pourtant sur l'une de ces petites machines qu'un certain Claude Schwarz s'est focalisé pour toucher une fréquence assez remarquable : les 3 GHz. « Assez remarquable » car, rappelons-le, il utilise ici un Compute Model 4.

Refroidissement Compute Model 4 © Tom's Hardware
© Tom's Hardware / Claude Schwartz

Cette carte dérivée des Raspberry Pi 4B « classique » dispose d'un SoC cadencé, de base, à 1,5 GHz. Claude Schwarz est donc parvenu, excusez du peu, à doubler la fréquence de fonctionnement de son Raspberry après avoir d'abord atteint les 2,89 GHz.

Un refroidissement hors-norme

S'il s'agit d'une performance, voire d'une prouesse, il est toutefois utile de souligner qu'elle sera sans lendemain et impossible à atteindre en usage « normal ». En effet, pour parvenir à pareille fréquence, Claude Schwartz a mis « toutes les chances » de son côté.

Comme le précise Tom's Hardware, il a d'abord employé de la Thermal Grizzly Conductonaut, une pâte thermique à base de métal liquide… à utiliser avec précaution dans la mesure où elle conduit le courant et peut donc provoquer un magnifique court-circuit si la moindre gouttelette parvient à s'échapper du kit de refroidissement.

Reste que la chose n'était clairement pas suffisante et que pour assurer une température « contenue » - Claude Schwartz n'entre pas dans les détails - notre bricoleur a utilisé à refroidissement à base de giclées de spray glacé : une solution que l'on ne peut clairement pas employer sur une utilisation au quotidien du Raspberry Pi.

Enfin, Claude Schwartz explique avoir modifié le micrologiciel de son Pi afin de retirer tous les filets de sécurité mis en place par la Fondation Raspberry Pi. Des filets de sécurité qui sont justement là pour éviter un overclocking « dingo » et des risques pour le matériel.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Voigt-Kampf
Ivre ? Je dirai givré plutôt.
Cmoi
En même temps, il ne s’est pas ruiné avec la perte d’un Raspberry…
Jean66
Faire semblant d’etre ivre pour du buzz et clik
Proutie66
Il est pas du tout ivre, c’était du sarcasme, basé sur une récurrence de fait divers où justement, les auteurs sont ivres et font des trucs insensés.<br /> @Clubic : Oublie pas que tout le monde n’a pas la lumière à tous les étages…
kast_or
Une petite insulte gratuite ?<br /> Il n y a aucune raison de penser que c’est du second degré en lisant l article donc pourquoi ne pas rester courtois ?
Proutie66
C’est bien ce que je dis, il y a des blagues que tout le monde ne peut pas saisir.
syn80
C’est en effet du 2d degré, de la blague d’initié, par contre le «&nbsp;délit&nbsp;» du processeur, pas sûr…
Bombing_Basta
Me suis dit pareil, mais peut-être que c’est devenu un délit de délid va savoir…<br /> Du coup comme on boit un verre, on fait un «&nbsp;délit de proc&nbsp;»
inconnu_de_passage
C’est un marronnier du faits divers, puis c’est devenu tellement répandu que la formule est désormais utilisée au 2nd degré pour des histoires insolites même si le protagoniste est sobre.<br /> Exemples de la popularité de l’expression : https://twitter.com/virguleivre et https://www.reddit.com/r/ivrevirgule/
eric957
Alex Vizorek en fait un thème de chronique récurrent.
Blap
C’est une blague récurrente qui est partout depuis au moins 20 ans… si tu l’as pas tant pis mais pas besoin de monter sur tes grands chevaux pour autant, c’est ridicule
Bombing_Basta
Relis un peu le fil, justement non il ne monte pas sur ses «&nbsp;grands chevaux&nbsp;» mais réagit comme il se doit à l’insulte injustifiée envers ceux qui n’ont pas la «&nbsp;référence&nbsp;».
Blap
Justement il n’y a aucune insulte, d’où le «&nbsp;monter sur ses grand chevaux&nbsp;»
Bombing_Basta
Dire de quelqu’un qu’il «&nbsp;n’a pas la lumière à tout les étages&nbsp;» parce-qu’il ne connait pas une référence de niveau culturel nabilesque, si, c’est catégorisable en insulte.
Highmac
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui !
PiNgOa
La fameuse petite et GRANDE culture… bien sûr.
Garden_Dwarf
Ca m’donne soif tout ça
benben99
Lhistoire ne dit pas ce qu il a bu pour etre saoul
Fodger
Si c’est une blague, elle est mauvaise.<br /> Comme dit @Voigt-Kampf remplacé Ivre par Givré aurait été plus pertinent.<br /> Tentative de finesse échouée je trouve …
Proutie66
Elle est très bonne. Mais on ne peut pas rire de tout avec tout le monde.<br /> Et oui, il faut lire quelque peu pour saisir la référence.<br /> Après, rien de mal, on a les références ou on les a pas. Quand je les ai pas, je passe outre.
Voigt-Kampf
Je ne voulais pas répondre mais…<br /> «&nbsp;Ivre&nbsp;» avec rien derrière (par exemple, comme «&nbsp;ivre de joie&nbsp;») prête forcément à confusion puisqu’on l’emploie en très grande majorité pour désigner une personne sous l’emprise de l’alcool. C’est justement sur ça que joue les sites putaclic… De là à considérer ces sites comme un exemple de culture linguistique… c’est un pas que je ne franchirai pas.
Bombing_Basta
On te dit que c’est de la culture et qu’il faut «&nbsp;lire&nbsp;» un minimum pour s’enrichir avec cette «&nbsp;référence&nbsp;», alors tu t’inclines OK !
Voigt-Kampf
C’est moi qui fait passer les tests <br /> Reprenons : vous voyez une tortue couchée sur son dos…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Moins de 700€ pour ce PC Portable HP avec AMD Ryzen 7, c'est Noël avant l'heure !
Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD
Un excellent PC Dell Inspiron à un prix incroyable juste avant Noël
Faites vous plaisir pour Noël, l'écran PC gamer Asus TUF Gaming est à moins de 200 €
Logitech G Pro : la souris gamer sans fil est presque à moitié prix !
Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire
La GeForce RTX 2060 12 Go pourrait-elle détourner les mineurs des autres cartes graphiques ?
Le PC gaming de vos rêves pour Noël ? MSI propose de belles promotions sur une sélection d’écrans et d'ordinateurs fixes MSI
Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe
Haut de page