Raspberry Pi : Cooler Master lance son nouveau boîtier Pi Case 40 passif (MàJ)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2020 à 11h06
3
Cooler Master Pi Case 40 © Cooler Master

Mise à jour du 19/11 : Tom's Hardware a déjà eu l'occasion de tester le boîtier Cooler Master et notre confrère souligne un problème soulevé par certains backers du Pi Case 40. Le fabricant a effectivement déporté le GPIO du Raspberry Pi , mais sans que l'on sache pourquoi, il en a modifié le brochage avec une inversion des ports d'alimentation.

Dans le cas d'un usage broche par broche, cela ne pose aucun problème. En revanche, il est impossible d'utiliser les HAT qui se basent sur le brochage originel du Raspberry Pi. Un souci majeur donc pour de nombreux usagers qui attendent une réponse de Cooler Master. Elle prendra sans doute la forme d'une carte de remplacement que l'on espère offerte.

Financée en une heure, la campagne Kickstarter organisée par Cooler Master aboutit aujourd'hui à la commercialisation du Pi Case 40.

La sortie en milieu d'année dernière du Raspberry Pi 4 Model B a souligné l'appétit croissant des usagers pour ces nano-ordinateurs. Logiquement, de nombreux accessoires leur sont destinés et, dans le lot, de multiples boîtiers aux caractéristiques diverses.

Overclocking et refroidissement

À Clubic, nous avions beaucoup apprécié le côté rétrogaming du NESPi 4 Case de Retroflag, mais aussi le refroidissement particulièrement étudié de l'Argon One Pi 4 testé en juillet dernier. C'est plus à ce dernier que l'on pense lorsque l'on regarde la dernière création Cooler Master, un spécialiste du boîtier PC.

Il y a quatre mois, le fabricant avait lancé une campagne Kickstarter sans doute afin de vérifier l'existence d'un public pour un produit en aluminium dont le châssis devait permettre un refroidissement immédiat - et sans ventilateur - du Raspberry Pi 4 Model B, bien connu pour son important dégagement thermique.

En l'espace d'une heure, les 9 000 euros demandés par Cooler Master étaient dépassés et, à la clôture de la campagne, ce sont 314 082 euros versés par 5 468 contributeurs qui ont été récoltés par un fabricant évidemment conforté dans son idée de boîtier. Aujourd'hui, il est passé du stade de projet à celui de produit véritable.

Le Pi Case 40 est effectivement disponible chez les revendeurs et alors que Cooler Master en demande officiellement 25 euros (contre 23 durant la campagne Kickstarter), des boutiques comme LDLC le proposent à 28 euros, toujours hors frais de port. C'est plus cher que plusieurs modèles noname, mais à peu près au niveau de l'Argon One Pi 4.

Notez enfin que Cooler Master publie par ailleurs le code source de son logiciel PiTool, un soft qui doit notamment permettre l'overclocking simple du Raspberry Pi 4 avec des boots de +10%, +20% et +30%.

Source : InpactHardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
Bibifokencalecon
En lisant les commentaires des backers (ayant reçu leurs modèles) de la page KickStarter, il semble il y avoir un défaut de conception sur ce boîtier…<br /> https://www.kickstarter.com/projects/coolermaster/pi-case-40/comments<br /> Avec pour source un extrait du test de Tom’s Hardware:<br /> &lt;&lt;The top left pin, nearest the micro SD card slot is pin 1, and provides 3.3V. The top right pin, pin 2 provides 5V. On the Pi Case 40 GPIO breakout these two columns are swapped around and while we can still make connections using individual jumper cables, no HAT / pHAT or add on designed for the Raspberry Pi will directly interface the Pi Case 40 GPIO breakout. We reached out to Cooler Master and they are aware of this issue and they are looking into a solution.&gt;&gt;<br /> Unfortunately as of Nov 11, the solution proposed by CM is «&nbsp;that’s how it’s always meant to be, so please stop complaining&nbsp;».<br /> Pas sûr de quoi vraiment penser de tout cela… J’étais sur le point d’en commander un.
Nerces
Merci, j’ai mis à jour l’article. En effet, c’est très regrettable de la part de Cooler Master. Espérons qu’ils trouvent une solution qui arrange tout le monde.
buitonio
Je pense que le marché du Raspberry Pi n’est pas assez significatif en terme de chiffres d’affaires pour que Cooler Master fasse des modifications sur son boîtier. Ils ont dû affecter sans supervision des stagiaires à la conception du boîtier pour qu’une bévue aussi énorme passe comme une lettre à la poste.<br /> Au final, soit les acheteurs boycottent le boîtier car ils prévoient d’utiliser des HATs, soit ils font avec. J’ai une pensée compatissante pour les backers qui ont mis la main à la poche pour boucler la campagne sur KickStarter et qui se retrouvent avec un produit avec des défauts.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Gigabyte dévoiles ses Brix S propulsés par AMD avec des Ryzen 4000U
Cet écran Acer profite d'une belle réduction et est dispo à moins de 110€ sur Electro dépôt
YouTube : la publicité audio arrive, pour cibler ceux qui ne font qu'écouter de la musique
Marissa Mayer, ex-P.-D.G. de Yahoo, veut améliorer la gestion des contacts avec une nouvelle application
Chute de prix sur le Samsung Galaxy Note 10 256 Go 🔥
Wonder Woman 1984 lancé simultanément au cinéma et sur HBO Max à Noël
NEO Semiconductor récompensé pour sa norme X-NAND qui va révolutionner perfs et prix des SSD
Le navigateur sécurisé d'Avast débarque sur iOS
Le passage d'Apple aux puces M1 lui ferait économiser 2,5 milliards de dollars
Opera intègre une fonction
Haut de page