🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Joy-It : un nouveau boîtier Raspberry Pi 4 dédié au media center

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 octobre 2020 à 09h45
10
Joy-It Multimedia Case © Joy-It

Un boîtier avec de larges LEDs et un ventilateur pour trôner dans le salon ? Pas sûr que ça marche, mais pour d'autres usages…

Très actif sur le marché des Raspberry Pi - ou des solutions Arduino - la société Joy-It dispose d'ores et déjà de multiples accessoires à son catalogue depuis les mini-claviers jusqu'aux écrans LCD miniatures en passant par des capteurs / senseurs de formes et tailles diverses.

Montage simplifié, sans vis

Via Kickstarter, la société s'est lancée dans la conception d'un boîtier à destination du Raspberry Pi 4 Model B . Un boîtier élégant que Joy-It estime capable de devenir le parfait compagnon « multimédia » et qu'il voit bien prendre place dans le salon, à côté de la télévision par exemple.

Conçu en acrylique translucide, le « Multimedia Case » est assurément original. Il dispose également d'aimants pour une stabilité parfaite et se monte sans utiliser la moindre vis. L'installation et l'accès aux différents éléments du Raspberry Pi devraient donc être simplifiés.

Joy-It Multimedia Case © Joy-It

Un ventilateur et des LEDs… dans le salon ?

En revanche, comme le souligne fort justement MiniMachines, ces choix sont un peu surprenants compte tenu de l'orientation du boîtier. Une structure en acrylique n'est pas le meilleur moyen de dissiper la chaleur et cela semble contraindre Joy-It à employer un ventilateur.

Sachant que le boîtier doit trôner dans le salon, les nuisances sonores du ventilateur seront à surveiller. Autre élément de surprise, la structure en acrylique est là pour laisser passer la lumière des nombreuses LEDs du boîtier : des LEDs, dans un boîtier pour du home cinema ?

Le Multimedia Case de Joy-It a toutefois bien des atouts. En effet, l'accès aux composants - GPIO notamment - est très rapide et le boîtier se révèle très compact (113 x 100 x 38 mm). De plus, il est abordable : la campagne Kickstarter évoque 29 euros, plus 5 euros de frais de port.

Source : MiniMachines

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Maelig_22
La redisposition de l’ensemble des ports sur l’arrière du boîtier (via probablement une petite carte fille sur le modèle de celle employée sur l’Argon One) est pratique. D’expérience, un bon petit ventilo en 3.5 ou 4 cm sur un RPI n’est pas vraiment audible lorsqu’il est connecté en 3.3V (mon boitier actuel RPI4, acrylique et avec ventilo, est silencieux à 20 cm de l’oreille)
Nerces
Tout à fait, mais ça reste à surveiller, parce que des ventilateurs 30 x 30 qui sont de vraies petites turbines avec un bruit bien désagréable, il y en a aussi beaucoup
mrassol
Franchement a choisir, entre le prix du pi 4 et du boitier et des accessoires, prennez une mibox, une shield ou une apple TV … ca reviendra moins cher, ca sera compatible avec l’autre conjoint pas technophile, et ca sera fiable, plug and play …
ultrabill
Les box que tu cites te lient au constructeur pour la moindre évolution. Si l’un ou l’autre décide de ne pas prendre en charge tel ou tel codec, telle ou telle fonctionnalité, voire de couper les services et tu te retrouves avec une brique. Jolie, certes, mais une brique quand même.<br /> Des interfaces mediacenter agréables ça existe sur Pi. Et des boîtiers de bon goût aussi
cpicchio
Cela ne me semble pas abordable, 29 Euros pour un boîtier de Rasberry PI…
mrassol
mouais, je suis pas convaincu la … a comparer vraiment, pour un media center au sens large le pi est a la ramasse, alors oui regarder des films depuis son NAS ou jouer a du retro gaming c’est bien, mais s’en servir dans un cadre familial c’est meme pas la peine d’y penser …<br /> ma mibox ou mon apple TV ne m’a jamais dit «&nbsp;bah non j’ai pas le codec je ne peux pas lire&nbsp;» …<br /> ah ouais, et j’ai le support total des services de VOD et SVOD … netflix, ocs, mycanal, disney, deezer, amazon prime, … le pi ? support partiel de netflix.<br /> Le pi c’est bien, pour de la bidouille ou du projet IOT. Pour du multimedia ou autre, t’a largement plus efficace et fiable ailleurs.<br /> (pour info, j’utilisais des PI dans de la téléphonie sur IP … je les ai tous démonté pour mettre des NUC a la place sous debian, j’ai plus jamais de soucis …)
ar-s
Le ventilo de cette taille est forcement bruyant.<br /> J’ai opté pour du FANless et franchement c’est que du bonheur.<br /> Media center au top avec KODI + Batocera retrogaming en bonus…
Sans_Plot
J’avoue qu’un PI avec un mini ventilo, c’est horrible. Le fanless reste le mieux quand c’est possible
Marcus68
Un boîtier avec led pour faire un média center, c’est choquant ?<br /> Utiliser un raspberry pi pour cette usage, c’est pas encore plus choquant ?
Manu5
Joli boîtier. Il est élégant. Peut on le trouver sur Amazon ou d’autres site e commerce ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Spotify a désormais droit à son widget dédié sous iOS 14
Streets of Kamurocho : l'improbable mélange (officiel) de Streets of Rage 2 et Yakuza, gratuit sur Steam
Vivaldi 3.4 : toujours plus de personnalisation et fonctionnalités sur desktop et... un jeu d'arcade
DJI annonce le premier drone au monde avec un capteur LIDAR
Logitech dévoile les Z407, des enceintes PC bluetooth (avec caisson de basses)
L'iPhone 12 sera livré partout sans EarPods sauf en France, Apple en baisse le prix
Breitling offre des passeports d'authenticité basés sur la blockchain pour toutes ses nouvelles montres
NVIDIA : certaines RTX pourraient passer au 7 nm de TSMC
Le SoC Kirin 9000 se montre dans des benchmarks (et c'est plutôt pas mal)
L'autonomie de la Tesla Model X version 2021 est en hausse
Haut de page