Un internaute crée un iMac minuscule propulsé par un Raspberry Pi

11 décembre 2020 à 15h04
14
raspberrypiapple

Un Raspberry Pi et un écran de 7 pouces, assemblés dans un boîtier à peine plus grand qu’une canette de Red Bull, en voilà un résultat insolite.

Tout bricoleur geek le sait, les Raspberry Pi autorisent de nombreuses créations et n’ont pour limites que l’inventivité. Ainsi, du microscope motorisé DIY à base de Raspberry Pi et de Legos, au Raspberry permettant de transmettre et de recevoir en Morse, en passant par le barman automatique piloté par Raspberry, la célèbre petite carte SBC sert déjà de support à pas mal d’extravagances. Désormais, elle peut également s’enorgueillir d’être au cœur du plus petit iMac au monde.

Faire tourner Minecraft

Vous l’imaginez, cette réalisation ne sort nullement des labos de la firme de Cupertino. Son auteur se nomme Michael Pick, alias « The Casual Engineer ». Il a installé au sein d’un petit boîtier imitant celui d’un iMac, conçu via une impression 3D, un Raspberry Pi et un écran de 7 pouces. Le résultat est à peine plus grand qu’une canette de Red Bull.

Malgré sa petite taille, la machine est pleinement fonctionnelle : elle est notamment capable de faire fonctionner Minecraft à 1 000 images par seconde, selon son créateur.

Un défi de taille

L’un des principaux obstacles à l'élaboration d'une telle machine consiste à faire rentrer tout le matériel dans un espace aussi restreint. Pour y parvenir, Michael Pick a été contraint de faire de la place en retirant notamment deux des quatre ports USB, ainsi que le port GbE de son Raspberry Pi.

raspberrypiapple2

L’individu a ensuite placé un dongle sur l’un des ports USB pour connecter un clavier et une souris sans fil. La connectique externe se limite quant à elle à un port USB 2.0 et USB-C, ce dernier servant à alimenter l'appareil.

Afin de maintenir des températures de fonctionnement correctes et ainsi éviter la surchauffe, notre apprenti sorcier a finalement élaboré son propre système de refroidissement : il a installé un dissipateur thermique sur le CPU et positionné un petit ventilateur chargé d’assurer un flux d’air sur la face arrière.

Enfin, le logiciel iRaspbian, qui propose une interface de type Mac avec Dock, Launcher et même fond d'écran MacOS par défaut sur une distribution Linux, parachève l’imitation.

Source : RaspberryPi.org

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Nounours_Psx
Beau boulot mais avec un clockworkpi ou un PI zero (si celui-ci était assez puissant) il n’aurait pas eu à retirer 2 ports USB vu que ce sont des nano-pc très plats …
bmustang
reproduction et usage sans l’accord d’apple, il risque très très gros le bonhomme.
notolik
Belle performance, bravo.
Rapidkiller
A part le logo, il ne risque pas grand chose
g0ki
Ne dis pas n’importe quoi, c’est du fan art.
wackyseb
Dommage que ce ne soit pas du vrai OSX.<br /> On sait le faire en plus avec un Raspberry.<br /> Faut bien bidouiller mais ça passe.<br /> Bon par contre ça n’aidait pas été fluide du tout
stevensf
C’est pas Nintendo non plus
panta
un bidule comme ça pour ma pomme , me plairait bien avec un prix cannette de soda , osx le vaut bien et pour ma part pas plus que cela !
ABC
Au moins avec cet iMac rikiki, on ne risque pas de se ramasser des douleurs à la nuque.<br /> Il faut rappeler que l’iMac 27" a l’écran le plus haut du monde avec cette diagonale et que Apple, pour des raisons de radinerie, n’a pas jugé bon de l’équiper d’un pied ajustable. L’iMac a un écran beaucoup trop haut pour la majorité des humains de taille moyenne ou petite. Résultat, des ravages lombaires chez les professionnels contraints d’utiliser l’iMac 7 heures par jours.
ABC
Il ne risque rien, c’est comme si Apple te trainait en justice parce que tu as fabriqué un iMac en Lego pour ton usage personnel.<br /> On est encore dans un pays libre, n’en déplaise aux GAFAM.
Vanilla
@remibouvet vous me mettrez dix cannettes de Red Pull, garçon. Merci.
faciliteur_de_transit
Encore plus petit et encore plus rétro :<br />
Highmac
Tu as juste à régler ton fauteuil de manière à ce que tes genoux et tes coudes forment un angle de +/- 90° quand tu est assis. Et le haut de l’écran doit à peu près être au niveau de tes yeux quand tu as la tête bien droite.<br /> Ce montage d’iMac est vraiment sympa !
RemiBouvet
Servies et erreur corrigée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet