🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un microscope motorisé DIY à base de Raspberry Pi et de Legos... Pourquoi pas ?

25 juin 2020 à 11h55
5
Raspberry Pi © Zoltan Kiraly / Shutterstock.com
© Zoltan Kiraly / Shutterstock.com

La communauté Raspberry Pi est régulièrement à l'origine de réalisations un brin décalées, mais toujours innovantes. Dans cette longue tradition de projets réalisés à partir d'un Raspberry Pi , une équipe d'IBM Research, à Zurich a mis au point un microscope en utilisant un des célèbres nano-ordinateurs et quelques Legos.

L'ensemble de la méthode et la liste du matériel nécessaire ont été rendus disponibles par un utilisateur de Reddit.

Un prix jusqu'à 300 dollars

Parmi les éléments indispensables, il faudra notamment compter une caméra Raspberry Pi compatible et divers capteurs. Dans la démonstration diffusée par l'utilisateur DIY_MaxWell, c'est une caméra coûtant seulement 25 dollars, affichant 8 mégapixels et capable de filmer en full HD 30 fps, qui a été utilisée.

microscope raspberry © Yuksel Temiz
© Yuksel Temiz

Si vous souhaitez reproduire l'expérience, vous aurez également besoin, entre autres, d'une carte micro-SD, de six moteurs pas à pas et de briques Legos. Le concepteur avance un coût moyen d'environ 300 dollars, mais l'essentiel de ce prix découle de l'achat d'un écran HDMI. La facture sera donc considérablement allégée pour les personnes qui en ont déjà un.

Un microscope signé IBM

Réalisée par une équipe du centre de recherche d'IBM de Zurich, ce projet intitulé MicroscoPy fonctionne sous Python 3. Son programme open-source, disponible sur Github, permet de contrôler le microscope, de modifier les réglages de la caméra et de prendre photos et vidéos.

microscope raspberry © Yuksel Temiz
© Yuksel Temiz

Si les résultats sont déjà attrayants, l'utilisateur DIY_MaxWell souligne que l'équipe a utilisé des capteurs d'entrée de gamme, affirmant que l'image peut être améliorée en investissant dans des modèles plus avancés.

Le centre de recherches d'IBM, qui travaille sur des technologies microfluidiques, a ainsi développé un appareil capable de prendre des photos et des vidéos nécessaires à leurs travaux.

L'un des participants au projet, Yuksel Temiz a déclaré sur un blog : « Prendre une photo d'une puce microfluidique n'est pas facile. Les puces sont généralement trop grosses pour entrer dans le champ de vision d'un microscope standard, mais elles ont des caractéristiques fines qui ne peuvent pas être captées avec une caméra ordinaire ».

Il ajoute : « J'ai consacré une partie de mon temps libre à la conception d'un instrument de laboratoire polyvalent et compact qui peut prendre des photos macro sous presque tous les angles ». Voilà un problème désormais résolu.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
GRITI
J’adore !
Oldtimer
Cool.<br /> J’aimerais bien un télescope avec un raspberry
hogs
Faire un microscope motorisé avec une caméra n’en fait pas un microscope électronique. Faites attention à vos choix de titres …<br /> Un microscope électronique est basé sur l’émission d’un faisceau de particules<br /> cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_électronique<br /> Cela n’enlève en rien la prouesse ni le service que peut rendre un tel montage
touk
C’est ce que j’ai cru aussi… fausse joie, mais logique
_Ludo
Merci, on corrige.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Flight Simulator 2020 et Flight Simulator X comparés en vidéo
Safari 14 : adieu Flash, bonjour HTTP/3 et WebP, le tour des nouveautés
Twitch forcé de durcir le ton contre le harcèlement et les abus sexuels des streamers
Cyberpunk 2077, The Witcher 1, 2 et 3 ; GOG met en vente un pack au prix sacrifié de 87 €
Tesla : son pick-up électrique Cybertruck aurait enregistré 650 000 commandes
Planification GPU et DirectX12 Ultimate débarquent avec les pilotes GeForce 451.48
L'antivirus Microsoft Defender est désormais disponible sur Linux
Fortnite : trois films de Christopher Nolan vont être diffusés, directement dans le jeu
Intel commercialise un SSD NVMe de 15,3 To
Samsung pourrait sortir un nouveau smartphone tous les mois jusqu'en octobre
Haut de page