Le Raspberry Pi se met aussi à l'IA !

Mathilde Rochefort
Publié le 05 juin 2024 à 10h06
Le Raspberry Pi 5 équipé du module Hailo © Raspberry
Le Raspberry Pi 5 équipé du module Hailo © Raspberry

Raspberry annonce l'intégration de l'intelligence artificielle sur le Raspberry Pi 5, fruit d'une collaboration avec Hailo AI. Le Raspberry Pi AI Kit offre un moyen accessible et abordable de faire tourner des modèles d'IA.

L'heure est définitivement à l'IA, et quasiment tout le monde s'y met ! Le nouveau kit de Raspberry, prochainement disponible pour la somme de 70 dollars, intègre un accélérateur d'IA Hailo-8L, soit une version réduite de la puce Hailo-8 annoncée au début de l'année.

Pour rappel, Hailo AI est une entreprise spécialisée dans les processeurs d'IA en dehors des serveurs. Sa technologie est « consacrée aux tâches d'IA sur les appareils périphériques dans une grande variété d'applications et d'industries, notamment les villes intelligentes, l'automobile, la fabrication, l'agriculture, la vente au détail, etc. » indique-t-elle sur son site internet.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

15 mai 2024 à 11h00

Comparatif

Compatible avec les caméras

Ces usages seront aussi facilités par le Raspberry Pi AI Kit. Fonctionnant en temps réel, il permet de créer des applications pour la vision avec une faible latence et des besoins en énergie moindres, promet la société. Des réseaux neuronaux pour la détection d'objets, la segmentation sémantique et d'instances, l'estimation de poses et le repérage de points d'ancrage faciaux, entre autres, s'exécutent entièrement sur le module Hailo-8L, laissant le processeur Raspberry Pi libre pour d'autres tâches.

Le système est par ailleurs compatible avec les caméras officielles ou tierces, offrant la possibilité d'exécuter plusieurs réseaux neuronaux sur une seule caméra, ou avec deux caméras simultanément.

Une tendance de l'industrie

Le produit prévoit une puissance d'inférence, le processus par lequel un modèle d'IA applique les connaissances qu'il a apprises à de nouvelles données pour produire des résultats, de 13 tera-opérations par seconde. C'est bien moins que les puces annoncées récemment par les géants du secteur pour équiper les futurs PC.

Le lancement du Raspberry Pi AI Kit reflète la tendance actuelle dans l'industrie de déployer des processeurs capables de faire tourner des modèles d'IA localement, plutôt que sur le cloud. Il y a quelques jours, AMD et Intel ont respectivement présenté leurs nouveaux SoC consacrés à l'IA.

Par ailleurs, NVIDIA devrait dévoiler une puce pour PC qui repose sur l'architecture ARM en 2025. Les annonces de Microsoft lors du Surface Event concernant les ordinateurs Copilot+ PC confirment ce nouveau paradigme. Le Raspberry Pi AI Kit offre la possibilité d'expérimenter avec l'IA à un prix bien plus modeste, bien que les usages soient tout de même limités.

  • Format ultra-compact
  • La puissance d'un Raspberry Pi 4
  • Carte I/O en option
  • Jusqu'à 8 Go de RAM en DDR4
  • Wi-Fi 5 et BT 5.0

La puissance du Raspberry Pi 4 Model B dans un format encore plus compact de 55 x 40 x 4,5 millimètres, telle est la promesse du Compute Model 4. Pour parvenir à une taille aussi réduite, il a été nécessaire de retirer tous les ports externes, mais deux ports 100 broches « carte à carte » sont présents au dos pour lui adjoindre – si besoin – une extension d'entrées/sorties.

Pour le reste, le Compute Model 4 est doté des mêmes caractéristiques techniques et de la même puissance de calcul que le Raspberry Pi 4 Model B : processeur quad-core, jusqu'à 8 Go de RAM, Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0. Autant dire qu'il ouvre la voie à des projets encore plus ambitieux, encore plus variés que la génération précédente sans qu'il soit question de trop en augmenter le tarif.

Sources : Raspberry, The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Mimi9

Voir chez l’ami Jeff Geerling https://youtu.be/HgIMJbN0DS0?si=2caQNOcR6maK7Zj0 pour un test :wink:

Core-ias

On pourrait même faire du traitement d’image en corrigent les photos issues de négatifs défaillant.

Merci pour les infos.

MHC

Vivement une v6 avec un SOC encore plus véloce (le Cortex A72 commence à dater).

promeneur001

Intéressant.
Vu le prix du kit, le module ne doit pas être cher. Sur la CM de mon PC il y a un connecteur M.2 pour ajouter une petite carte bluetooth-wifi. Sans doute, on peut installer une Hailo 8L.
Par contre, où l’acheter ?
Au pire, on achète le kit Raspberry Pi.