Un Raspberry Pi fait tourner Quake III à 100 FPS en 720P grâce aux pilotes Vulkan

22 juin 2020 à 12h20
0

La carte mère Raspberry Pi 3B+ est désormais capable de faire tourner le mythique (et vieillissant) Quake III à une centaine d’images par seconde. Un exploit que l’on doit à Martin Thomas, un développeur NVIDIA.

Le Raspberry Pi 4 8 Go, lui, est disponible sur le marché depuis quelques semaines. Et si ces petits engins pouvaient se transformer en véritables machines de jeux ?

Le fruit de deux ans de travail

Martin Thomas est un ingénieur de NVIDIA qui vient de repousser les limites des Raspberry Pi. Ce dernier vient de dévoiler des pilotes Vulkan « faits maison », après deux ans de travail pendant son temps libre.

D’un point de vue purement technique, cette version n’est pas considérée comme un pilote Vulkan en soi, car elle ne respecte pas les standards officiels établis par le groupe Khronos. Néanmoins, le développeur estime qu’il s’agit de l’essence de sa formule.

Rappelons qu’en février, la Raspberry Pi Foundation a annoncé qu’elle œuvrait au développement de pilotes open-source exploitant l’API Vulkan, utilisée de manière cross-plateforme tant par AMD, qu’ARM, Intel ou encore NVIDIA. Il semble que le développeur soit allé plus vite.

La bonne nouvelle, c’est que ces pilotes s’appliquent aux Raspberry Pi 1, 2, 3 et Zero. Désormais, il est possible de faire tourner Quake III à 720p et 100fps sur un Raspberry Pi ! Une première qui pourrait bousculer le secteur de l’entrée de gamme, à l’avenir.

Des performances au rendez-vous

Le principal intérêt des Raspberry Pi réside dans leur taille extrêmement réduite. Le dernier en date, le Raspberry Pi 4 8 Go, peut rivaliser avec les ordinateurs de premier prix. Pour son expérience, Martin Thomas a utilisé le modèle Raspberry Pi 3B+ et estime que le jeu est capable de fonctionner au minimum à 80 images par seconde avec une résolution HD.

Pour rappel, Quake III est sorti en 1999. Toutefois, le titre n’est pas le moins gourmand du monde et qu'une machine à 35 euros soit apte à le faire tourner à une centaine de FPS est une belle avancée.

Les pilotes sont téléchargeables en ligne, et se limitent, pour le moment, au contrôleur graphique Broadcom VideoCore IV. Thomas estime que son pilote est supérieur au OpenGL, qui offre une moins bonne gestion de la mémoire et des commandes multi-threads.

Modifié le 22/06/2020 à 14h59
15
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top