Les pilotes Vulkan pourraient supporter les Raspberry Pi et en augmenter les capacités graphiques

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Raspberry Pi 4

Les Raspberry Pi risquent de voir leurs performances graphiques prendre un coup de fouet. Les ordinateurs monocarte de la Raspberry Pi Foundation devraient en effet profiter, à terme, de pilotes graphiques open-source compatibles avec l'API Vulkan.

La chose n'est pas encore faite, mais elle pourrait constituer une (petite) révolution pour les Raspberry Pi. La Raspberry Pi Foundation a annoncé ce vendredi qu'elle travaillait au développement de pilotes open-source exploitant l'API Vulkan, utilisée de manière cross-plateforme tant par AMD, qu'ARM, Intel ou encore NVIDIA. Au travers de cette annonce, la fondation ouvre la perspective de performances graphiques améliorées sur ses différents nano-ordinateurs.

Une nouveauté qu'il ne faut pas attendre dans l'immédiat

Si la fondation estime dans son communiqué que le recours à l'API Vulkan permettra de mieux « exploiter les GPUs modernes, tout en remédiant aux goulots d'étranglement compromettant les performances d'OpenGL et en fournissant aux développeurs graphiques de nouveaux moyens d'obtenir les meilleures performances du matériel », on ignore quand ces pilotes arriveront sur Raspberry Pi. En réalité, et comme Tom's Hardware US le souligne, il faudrait s'attendre à patienter un bon moment avant de voir le projet se concrétiser.


Et pour cause, si des développeurs amateurs se sont déjà penchés sur la question au fil des années, le développement d'un pilote Vulkan officiel vient pour sa part tout juste de commencer. Eben Upton évoque ainsi clairement un simple « début de développement ».

Le gap de performances graphiques bientôt réduit entre les Raspberry Pi et de « vrais » PC ?

« Bien qu'il y ait eu des efforts communautaires visant à prodiguer le support de Vulkan (à l'origine sur VideoCore IV) dès 2018, Igalia (groupe espagnol chargé du développement) ne travaille sur ce nouveau pilote que depuis quelques semaines, et nous avons encore une très longue feuille de route de développement devant nous avant de pouvoir mettre un véritable pilote entre les mains de nos utilisateurs », explique Eben Upton. « Ne retenez donc pas votre souffle, et attendez plutôt d'autres nouvelles de notre part et de celle d'Igalia à mesure qu'ils progressent dans leur développement », conclue-t-il.


Reste que le projet est prometteur. Il pourrait, dans les faits, permettre de réduire l'écart de performances GPU constaté entre un Raspberry Pi et certains PCs « pleine taille ». Une bonne nouvelle en prévision qui méritera toutefois des tests approfondis, une fois lesdits pilotes lancés, pour estimer clairement les gains obtenus.

Source : Tom's Hardware
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Commentaires (15)

K4minoU
marrante cette tournure de phrase « Les Raspberry Pi risquent de voir leurs performances graphiques prendre un coup de fouet. »<br /> Ils risquent quoi? =)
inconnu_de_passage
Il pourrait, dans les faits, permettre de réduire l’écart de performances GPU constaté entre un Raspberry Pi et certains PCs « pleine taille ».<br /> Vu l’écart de puissance assez phénoménal qu’il y a entre les PC de bureau et le Raspberry Pi, je vois pas comment Vulkan pourrait avoir le moindre impact sur cet écart.<br /> Ça me semble assez mensonger comme phrase qui laisse entendre que le Rasperry Pi va soudainement devenir l’égal (ou s’en rapprocher) de PC qui coûtent 10~20X plus cher, qui consomment 10~20X plus d’énergie, qui occupent 10~20X plus de volume, etc. , alors qu’en fait, dans le meilleur des cas ça vas améliorer les performances de 10~20%.<br /> C’est pas parce que Tom’s Hardware US écrit n’importe quoi que vous êtes obligés de traduire sans avoir d’esprit critique.
notolik
On risque surtout d’être déçus si ce n’est pas (ou jamais) le cas…
Popoulo
Y a un peu trop souvent de tournures au conditionnel il me semble. Et c’est bien connu, si mon oncle en avait etc… etc…
bmustang
10 à 20% ! C’est déjà mieux que dans l’état et surtout si c’est stable ! Avouez le !?
barjy
oui mais ça fait pas bander un ours non plus
inconnu_de_passage
C’est vraiment « dans le meilleur des cas ».<br /> Il y a qu’à voir les multiples benchmarks de jeux qui gèrent plusieurs API graphiques et qui comparent les performances d’OpenGL et Vulkan, ou DX12 et les DirectX précédents (c’est le même type de changement, ça permet d’avoir plus de matière pour jauger le type de gains qui peuvent arriver).<br /> 10% de performance gratuite c’est bon à prendre, mais ça vas pas non plus changer la vie.<br /> Et ça va clairement pas « réduire l’écart avec les PCs «pleine taille» »
Blap
réduire l’écart =/= supprimer<br /> Comme quoi faudrait apprendre a lire et faire preuve « d’esprit critique » avant de commenter. Apparemment tu as aussi mal traduit l’article de Tom’s hardware<br /> @barjy 10% de performances en plus c’est excellent, de plus en plus de gens utilisent un Pi ou SCB en PC principal, du coup c’est pas anodin
inconnu_de_passage
Mais c’est surtout que la comparaison est inadaptée, parce que l’ordre de grandeur est tellement grand que ça n’a aucun intérêt de mentionner les PC « pleine taille ».<br /> Prendre une trottinette normale, et changer les roues pour améliorer sa vitesse de 10% c’est cool, ça fait passer de 10 à 11 km/h (à la louche hein).<br /> Du coup on peut écrire qu’en changeant les roues de la trottinette, on a pu réduire l’écart de vitesse entre la trottinette et une voiture de course qui tape les 400 km/h en pointe.
barjy
10% de perf en plus, c’est bien, mais ça fait pas bander un ours, surtout pour ceux qui tenterais (je dis bien « tenterais ») d’utiliser ces cartes comme des « PC principaux » L’intérêt de ces cartes n’est franchement pas là!<br /> Et de là à écrire « Il pourrait […] permettre de réduire l’écart de performances […] constaté » bah oui mais non… non seulement l’écart est tellement titanesque que ça n’a pas de sens de parler de « réduction » de cet écart sur une proportion aussi faible mais en plus, les pc « classiques » eux aussi augmenterons leur performance dans le laps de temps!
K4minoU
Ce sont des tournures de français que je ne saisis pas, c’est comme les gens qui disent je m’excuse…<br /> J’ai envie de leur dire, si tu t’excuses, ne dis, rien.<br /> Ce n’est pas la même chose que de dire je te présente mes excuses, ou excuse moi… Il y a tout de même une très grande subtilité qui m’irrite un peu en fait =þ<br /> Le mot risquer ici est amusant dans le contexte… C’est quoi le risque? (i.e. les dangers? on s’expose à quoi?)
calomaro
Mouai. Je ne vois pas bien l’intérêt de développer tout cet environnement. Le RasPI est de toute façon cantonné à faire tourner des jeux 8-16 voire maxi 32 bits. Ce n’est pas demain la veille que Battlefield 5 tournera en RTX sur un RasPI…
pemmore
Entre un pc de bureau minimaliste sous windows, dualcores gpu intégré, et un Raspéri bien optimisé sous linux , il n’y a pas forcément une différence flagrante.<br /> Je me souviens il y a quelques années avec un quadcores 64 bits gpu nvidia avec 4 go de ram je ne faisais pas bien mieux qu’avec mon pc portable compaq avec un p3 500 mo de ram mais sous un linux lxfce très économe, la seule astuce une carte compacflash 400x de 16 go en pseudo ssd.<br /> Seul truc, utiliser lxfce c’est pénétrer complètement dans l’univers linux avec des architectrures tarabiscotées et l’usage régulier du terminal, faut être maso pour pouvoir jouer à Travian en dehors de chez soi.
pemmore
en réalité ça peut aller beaucoup plus loin, la plupart de ces pi vont se retrouver avec un linux quelconque, or linux n’est pas spécialement adapté pour le graphisme, c’est plus pour piloter des imprimantes, faire du réseau, de la gravure ou ça excelle, les drivers vidéos sont rares et souvent mal adaptés surtout en flash et le processeur se retrouve à la peine et sature la ram.
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