ASUS et Google s'associent pour créer un équivalent de Raspberry Pi dédié à l'IA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 novembre 2019 à 13h15
0
Tinker-Rdge-R_3D-1_5.jpg
© Tinker Edge R / ASUS

Les dimensions d'une carte de crédit, la dégaine d'un Raspberry Pi. Avec le projet « Tinker Board », ASUS et Google unissent leurs forces pour développer une gamme de SBCs (Single Board Computers).

Pour l'heure limitée à deux modèles seulement, cette gamme naissante d'appareils créés de concert par Google et le Taïwanais ASUS se destine en premier lieu aux applications d'IA par inférence, comme la reconnaissance d'images, précise AnandTech. Ses deux ordinateurs miniatures n'ont donc pas vocation à toucher le grand public comme peuvent le faire les Raspberry Pi, par exemple. Ils s'orientent plutôt vers le secteur de l'internet des objets (IoT).

Deux modèles équipés différemment

Deux références sont pour l'heure annoncées : les Tinker Edge T et Tinker Edge R. La variante « T » est basée sur une puce i.MX8M signée NXP et profite d'un TPU Edge, permettant l'accélération du framework TensorFlow Lite. Le modèle « R » est pour sa part motorisé par un processeur RK3399 Pro de chez Rockchip. Il dispose en outre d'un NPU dédié au machine learning en définition 4K.


Tous deux supportent officiellement les systèmes d'exploitation Android et Debian, mais ils peuvent aussi (du moins officieusement) être animés par Linux ou d'autres OS légers.

Tinker-Edge-T_3D-1.jpg
© Tinker Edge T / ASUS

Connectique conventionnelle et système de dissipation actif

Les Tinker Edge T et Tinker Edge R embarquent l'un comme l'autre une connectique relativement classique sur ce type d'appareils. On retrouve ainsi un port Gigabit Ethernet, au moins deux entrées USB 3.0 et une sortie HDMI. Une entrée USB Type-C est aussi prévue sur les deux modèles, tandis que l'alimentation semble passer par un port dédié.


Pensés pour être à la fois ultra-compacts et très peu gourmands en termes de consommation, les Tinker Edge T et R seront présentés par ASUS durant la conférence IoT Technology, prévue ce 20 novembre au Japon. Aucun tarif n'a encore été annoncé pour ces deux produits.

Source : AnandTech
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top