ASUS et Google s'associent pour créer un équivalent de Raspberry Pi dédié à l'IA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 novembre 2019 à 13h15
0
Tinker-Rdge-R_3D-1_5.jpg
© Tinker Edge R / ASUS

Les dimensions d'une carte de crédit, la dégaine d'un Raspberry Pi. Avec le projet « Tinker Board », ASUS et Google unissent leurs forces pour développer une gamme de SBCs (Single Board Computers).

Pour l'heure limitée à deux modèles seulement, cette gamme naissante d'appareils créés de concert par Google et le Taïwanais ASUS se destine en premier lieu aux applications d'IA par inférence, comme la reconnaissance d'images, précise AnandTech. Ses deux ordinateurs miniatures n'ont donc pas vocation à toucher le grand public comme peuvent le faire les Raspberry Pi, par exemple. Ils s'orientent plutôt vers le secteur de l'internet des objets (IoT).

Deux modèles équipés différemment

Deux références sont pour l'heure annoncées : les Tinker Edge T et Tinker Edge R. La variante « T » est basée sur une puce i.MX8M signée NXP et profite d'un TPU Edge, permettant l'accélération du framework TensorFlow Lite. Le modèle « R » est pour sa part motorisé par un processeur RK3399 Pro de chez Rockchip. Il dispose en outre d'un NPU dédié au machine learning en définition 4K.


Tous deux supportent officiellement les systèmes d'exploitation Android et Debian, mais ils peuvent aussi (du moins officieusement) être animés par Linux ou d'autres OS légers.

Tinker-Edge-T_3D-1.jpg
© Tinker Edge T / ASUS

Connectique conventionnelle et système de dissipation actif

Les Tinker Edge T et Tinker Edge R embarquent l'un comme l'autre une connectique relativement classique sur ce type d'appareils. On retrouve ainsi un port Gigabit Ethernet, au moins deux entrées USB 3.0 et une sortie HDMI. Une entrée USB Type-C est aussi prévue sur les deux modèles, tandis que l'alimentation semble passer par un port dédié.


Pensés pour être à la fois ultra-compacts et très peu gourmands en termes de consommation, les Tinker Edge T et R seront présentés par ASUS durant la conférence IoT Technology, prévue ce 20 novembre au Japon. Aucun tarif n'a encore été annoncé pour ces deux produits.

Source : AnandTech
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
scroll top