ASUS et Google s'associent pour créer un équivalent de Raspberry Pi dédié à l'IA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 novembre 2019 à 13h15
3
Tinker-Rdge-R_3D-1_5.jpg
© Tinker Edge R / ASUS

Les dimensions d'une carte de crédit, la dégaine d'un Raspberry Pi. Avec le projet « Tinker Board », ASUS et Google unissent leurs forces pour développer une gamme de SBCs (Single Board Computers).

Pour l'heure limitée à deux modèles seulement, cette gamme naissante d'appareils créés de concert par Google et le Taïwanais ASUS se destine en premier lieu aux applications d'IA par inférence, comme la reconnaissance d'images, précise AnandTech. Ses deux ordinateurs miniatures n'ont donc pas vocation à toucher le grand public comme peuvent le faire les Raspberry Pi, par exemple. Ils s'orientent plutôt vers le secteur de l'internet des objets (IoT).

Deux modèles équipés différemment

Deux références sont pour l'heure annoncées : les Tinker Edge T et Tinker Edge R. La variante « T » est basée sur une puce i.MX8M signée NXP et profite d'un TPU Edge, permettant l'accélération du framework TensorFlow Lite. Le modèle « R » est pour sa part motorisé par un processeur RK3399 Pro de chez Rockchip. Il dispose en outre d'un NPU dédié au machine learning en définition 4K.


Tous deux supportent officiellement les systèmes d'exploitation Android et Debian, mais ils peuvent aussi (du moins officieusement) être animés par Linux ou d'autres OS légers.

Tinker-Edge-T_3D-1.jpg
© Tinker Edge T / ASUS

Connectique conventionnelle et système de dissipation actif

Les Tinker Edge T et Tinker Edge R embarquent l'un comme l'autre une connectique relativement classique sur ce type d'appareils. On retrouve ainsi un port Gigabit Ethernet, au moins deux entrées USB 3.0 et une sortie HDMI. Une entrée USB Type-C est aussi prévue sur les deux modèles, tandis que l'alimentation semble passer par un port dédié.


Pensés pour être à la fois ultra-compacts et très peu gourmands en termes de consommation, les Tinker Edge T et R seront présentés par ASUS durant la conférence IoT Technology, prévue ce 20 novembre au Japon. Aucun tarif n'a encore été annoncé pour ces deux produits.

Source : AnandTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

mathojojo57
« Tous deux supportent officiellement les systèmes d’exploitation Android et Debian, mais ils peuvent aussi (du moins officieusement) être animés par Linux ou d’autres OS légers. »<br /> Cette phrase n’a pas tellement de sens, car Debian est un système linux. Il faudrait plutôt dire « mais peuvent aussi (du moins officieusement) être animés par d’autres distributions linux… »
gwlegion
oué … pas de prix annoncé … port d’alim proprio .<br /> pas destiné au grand public …<br /> echec annoncé.<br /> la succes du RPI tiens a peu de choses … un prix super bas, donc accessible au plus grand nombre, et grosse communautée… tant de choses que ces engins n’auront pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page