En passant par l'une de ses filiales, Lenovo dégaine en Chine un nouveau mini-PC haut de gamme : le LCFC-H02. Motorisé par une puce Ryzen AI Max+ 395 dans sa meilleure version, l'engin se positionne sur le marché des stations de travail hyper compactes…. avec un tarif premium à la clé.

Vous cherchez un mini-PC motorisé par une puce Strix Halo, et le Framework Desktop ne vous emballe pas plus que ça ? Lenovo a peut-être ce qu'il vous faut dans ce cas. Au travers de sa filiale LCFC, le constructeur a lancé en Chine un certain H02, dont le design n'est pas sans rappeler celui d'un autre mini-PC annoncé récemment : le Corsair AI Workstation 300… propulsé lui aussi par la même famille de puces, justement.
Puissance, compacité, mais tarif XXL
Commercialisé uniquement en Chine dans l'immédiat, entre 17 999 et 19 999 yuans (soit entre 2200 et 2400 euros approximativement), le LCFC-H02 est équipé d'un Ryzen AI Max+ 385, 390 ou 395 en fonction de la version privilégiée. Quelle que soit la puce choisie, l'appareil peut embarquer un maximum de 128 Go de LPDDR5x et l'on y trouve deux emplacements pour SSD M2 PCIe Gen 4 (pour jusqu'à 4 To embarqués a priori).
On ignore quelle est la quantité précise de RAM et de stockage installée sur les trois moutures de l'appareil, mais compte tenu de son positionnement tarifaire, il y a fort à parier que l'on y retrouve au minimum 32 Go de RAM et 1 To de SSD. Le LCFC-H02 s'appuie en tout cas sur un châssis en aluminium et plastique de 4 l (247,5 x 188,4 x 96,5 mm) et dispose par défaut d'une connectivité Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2. Il est néanmoins possible d'opter en option pour un modem plus performant, connecté alors à l'un des ports M2, visiblement sous la forme d'une barrette 2230.

Lancement en Europe malheureusement incertain
L'appareil dispose aussi d'un échantillon de connectiques relativement fourni, avec :
- 2 ports USB4 Type C
- 2 ports USB-A 2.0
- 3 ports USB-A 3.2 Gen 2 Type-A
- 1 sortie DisplayPort 1.4
- 1 sortie HDMI 2.1
- 1 prise Ethernet
- 1 lecteur de cartes SD
- 1 prise casque Jack 3,5 mm
On nous parle enfin d'un système de refroidissement suffisamment costaud pour dissiper 120 W, ce qui devrait effectivement permettre à un Ryzen AI Max+ 395 de s'exprimer décemment.
Le seul bémol, et il est de taille, c'est que LCFC n'a pas de présence internationale. En l'était, il est donc peu probable que le H02 arrive sous cette forme précise en France. Il faudra donc se tourner vers l'import si vous voulez mettre la main dessus… ou vous rabattre sur le Corsair AI Workstation 300, décidément très semblable, qui devrait pour sa part arriver sur le vieux continent dans les prochains mois.
Source : NotebookCheck