Par l'intermédiaire de son entité Lecoo, Lenovo a lancé en Chine un certain Lecoo Mini Pro. Ce mini-PC abordable profite d'une fiche technique bien balancée, articulée autour d'un processeur AMD « Hawk Point » ayant fait ses preuves.

En toute discrétion, a fortiori pour nous observateurs européens, Lenovo a lancé en Chine un mini-PC à prix réduit : le Lecoo Mini Pro. Affiché sur place à un tarif de départ de 2799 yuans (soit environ 334 euros hors taxes), l'appareil est motorisé par un processeur AMD Ryzen 7 8745H de génération « Hawk Point ».
Une puce polyvalente efficace, mais dénuée de NPU
Contrairement à la plupart des autres modèles « Hawk Point », le 8745H n'est pas équipé de NPU. Cet APU (lancé l'année dernière en Chine et pour l'instant surtout commercialisé sur place) est donc moins efficace en IA que les autres solutions d'AMD. Il dispose néanmoins de 8 coeurs et 16 threads sous architecture Zen 4, cadencés à un maximum de 4,9 GHz, de 24 Mo de cache et d'un TDP de 45 W par défaut. On y trouve par ailleurs une partie graphique intégrée Radeon 780M (12 unités de calcul à 2600 MHz) sous architecture RDNA 3. L'ensemble est enfin gravé en 4 nm par TSMC.
Aux côtés de cette puce, Lenovo propose en option 32 Go de DDR5 à 5600 MHz et 1 To de SSD M2 PCIe Gen 4.0. Bien entendu, l'engin peut être acheté « barebone », sans RAM ni SSD installés. Le Lenovo Lecoo Mini Pro peut aussi compter sur un dispositif de refroidissement qu'on nous promet efficace et silencieux : Lenovo parle de 32 dB seulement en mode silencieux. En mode performance, l'appareil peut néanmoins octroyer jusqu'à 70 W de TDP à son APU.

Ce qu'il faut où il faut
Pour le reste, le petit Lenovo Lecoo Mini Pro embarque un modem Wi-Fi 6 et les connectiques suivantes dans un châssis en aluminium de 0,95 litre :
- 2 ports USB4 Type-C (parfait pour y adjoindre un eGPU au besoin)
- 2 ports USB 3.2 Gen2 Type-A
- 2 ports USB 2.0 Type-A
- 2 prises 2.5G Ethernet
- 1 sortie HDMI 2.1
- 1 sortie DisplayPort 1.4
- 1 prise Jack 3.5 mm
Seul hic, et il est de taille pour nous autres, Lenovo n'a pas annoncé de disponibilité pour ce nouveau mini-PC en dehors de la Chine. On sait néanmoins que les produits Lecoo sont parfois proposés en dehors de leur marché domestique… ce qui nous laisse donc un peu d'espoir. Il faudra autrement passer par la case import pour en profiter sous nos latitudes.
Source : Lenovo Chine / Weibo / NotebookCheck