Razer vient d'annoncer deux nouveaux accessoires haut de gamme tirant parti du standard Thunderbolt 5 : un Dock bien fichu et un nouveau boîtier graphique externe sobrement baptisé Core X V2. Ce second accessoire, coûteux et incomplet, oublie une composante essentielle de son prédécesseur.

Payer plus pour en avoir moins. C'est comme cela que PC World résume la proposition qui nous est faite cette semaine par Razer avec son nouveau Core X V2, et quand on a connu l'ancien modèle, difficile de ne pas être d'accord avec ce constat.
Dévoilé il y a quelques heures en compagnie d'un dock Thunderbolt 5 (pour sa part très complet), le nouveau boîtier graphique externe du constructeur aux trois serpents s'améliore un peu, mais recule aussi beaucoup par rapport à son prédécesseur en vous demandant -- pour faire court -- de passer à la caisse trois fois.
Le GPU est à fournir (normal)… au même titre que l'alimentation (pas si normal)
Le Core X V2 n'embarque en effet aucune alimentation pour le GPU qu'il est censé accueillir. C'est dommage, car son prédécesseur, le Core X premier du nom, intégrait jadis une alimentation de 650 W pour gérer une carte graphique occupant jusqu'à 3 slots. Il se contentait par contre en son temps d'une connectique Thunderbolt 4 pour faire l'interface entre l'eGPU d'un côté et l'ordinateur portable connecté de l'autre.
Avec le Core X V2, Razer abandonne cette alimentation intégrée mais permet par contre l'ajout d'un GPU occupant jusqu'à 4 slots. Il passe enfin, et comme évoqué plus haut, au standard Thunderbolt 5, avec tous les avantages que cela représente en termes de bande-passante, notamment.

Petits pas et grande reculade
Ce que l'on retient, c'est qu'en plus des 389,99 euros réclamés par Razer pour ce nouveau Core X V2, il vous faudra ajouter le prix d'une carte graphique dédiée (logique), mais aussi le prix d'une alimentation à rajouter par vous-même.
En l'occurrence, cela pourrait vite chiffrer. Razer explique en effet que l'alimentation devra être suffisamment puissante pour gérer le GPU ajouté…. en plus des 230 W requis pour le boîtier en lui-même. Un chiffre qui comprend, on imagine, les 140 W que la connectique Thunderbolt 5 peut « véhiculer » pour alimenter le PC portable connecté.
Le Core X V2 s'appuie en tout cas sur un nouveau châssis en aluminium noir de 421 x 216 x 197 mm pour 3,9 kg, plus sobre qu'auparavant, et embarque quand même toujours un ventilateur de 120 mm pour améliorer le flux d'air à l'intérieur du boîtier.
Source : PC World / Communiqué de presse Razer