Jusqu'à 128 Go de RAM et 4 To de SSD pour une machine puissante, avant tout conçue pour les développeurs en intelligence artificielle… mais qui fera forcément de l'œil à tous les usagers.

De manière assez amusante, Corsair classe son nouveau PC petit format dans la catégorie des machines dites « gaming ». Rien d'étonnant quand on pense à l'ADN de la marque américaine, mais comme son nom l'indique, l'AI Workstation 300 se destine aux travaux sur l'intelligence artificielle.
Pas de carte graphique, merci le Ryzen AI Max+ 395
En parlant de mini-PC dans le titre de cette actualité, nous forçons sans doute un peu le trait, mais la nouvelle machine présentée par Corsair reste une solution compacte, plus encore que le Corsair One i500 que nous testions l'an dernier.
Ainsi, alors que le Corsair One est haut de 391 millimètres et large de 185 mm, l'AI Workstation 300 ne mesure que 247 x 95 mm. Côté profondeur la différence est encore plus nette à 188 mm contre 300 pour le Corsair One. Sans surprise, la machine est aussi plus légère : plus que moitié moins à 7 kilogrammes contre près de 15 kg. De telles différences de format s'explique par un choix technique : Corsair a retiré la carte graphique de son PC compact.

Une décision qui s'explique par l'utilisation de LA puce en vogue en ce moment, le Ryzen AI Max+ 395, de la gamme Strix Halo.Grâce à ses 40 unités de calcul RDNA 3.5, ce processeur permet de se passer complètement de carte graphique. Plus important, Corsair compte sur le déblocage des fonctionnalités IA de la puce avec la prochaine mise à jour des pilotes AMD.
Jusqu'à 128 Go de RAM et 4 To de SSD
Un tel déblocage va permettre à Corsair de réellement s'adresser aux amateurs d'intelligence artificielle alors qu'AMD met en avant la gestion par les Ryzen AI Max d'un maximum de 128 milliards de paramètres sur les LLM.
AMD souligne aussi la puissance de calcul brute de sa puce qui, via son NPU peut atteindre 50 TOPS et qui passe carrément à un maximum de 126 TOPS en usage combiné. On comprend dès lors la configuration associée à cette machine AI Workstation 300 qui peut intégrer jusqu'à 128 Go de LPDDR5X et un maximum de 4 To de stockage répartis en deux SSD de 2 To chacun. Une telle machine ne sera cependant pas donnée : Corsair l'affiche à 2 299,99 dollars sur son site.
Actuellement, seul est annoncé le prix en dollars et l'AI Workstation 300 n'est pas encore sur le site français de la marque. Corsair a encore le temps de tout mettre à jour : la machine n'est pas attendue avant le mois de septembre. Il sera alors question de trois configurations avec, en plus du monstre pré-cité, une version à 1 599,99 dollars (Ryzen AI Max 385, 64 Go de RAM, SSD 1 To) et une autre à 1 999,99 dollars (Ryzen AI Max 395, 128 Go de RAM, SSD 1 To).
Source : Corsair, VideoCardz