Le chantre historique des composants et périphériques pour PC nous prépare un automne 2025 très « custom » avec, notamment, de nouveaux boîtiers XXL, un kit water-cooling LCD et un clavier entièrement modulable, assemblable pièce par pièce.

C'est dans un hôtel de luxe du centre de Taipei, loin du tohu-bohu du Computex, que Corsair avait convié une partie de la presse française à la présentation de ses nouveautés pour la fin de l'année 2025. La marque historique, bien connue des gamers et passionnés d'informatique, mise sur une nouvelle série de boîtiers de PC innovants, des solutions de refroidissement avancées et, surprise, sur un clavier mécanique entièrement modulable. Une sorte de retour aux sources, quand la personnalisation du PC régnait en maître, tant sur le plan esthétique que sur les performances.

Toujours plus de boîtiers spectaculaires au catalogue
Le nouveau boîtier Frame 5000D promet d'être l'un des produits phares de cette année. Basé sur le succès du 4000D, ce modèle offre encore plus d'espace pour les cartes graphiques volumineuses et les systèmes de refroidissement ambitieux. Sa modularité poussée et son design compatible avec les cartes mères à connexion inversée en font une solution idéale pour une personnalisation sans limite.

Le Frame 4500X, de son côté, attire les regards grâce à un panneau en verre incurvé panoramique. Équipé de ventilateurs RGB à rotation inversée, il met en avant l'éclairage tout en assurant un refroidissement performant grâce à son agencement optimisé pouvant accueillir jusqu'à dix ventilateurs.
Pour les amateurs de refroidissement maximal, le boîtier Air 5400 présente une conception innovante à triple chambre qui isole la chaleur des composants critiques. Avec ses deux panneaux en verre incurvés et son design orienté performance, il s'adresse aux utilisateurs exigeants cherchant à combiner efficacité thermique et esthétique.
Enfin, les nouvelles solutions de refroidissement ne sont pas en reste : les ventilateurs RGB RS-R ARGB PWM allient design et refroidissement silencieux, tandis que la série de refroidisseurs liquides Nautilus RS intègre désormais un écran LCD personnalisable.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun tarif n'a encore été communiqué ; comme beaucoup de fabricants de composants high-tech, Corsair reste suspendue à la politique douanière américaine et aux éventuels nouveaux « tariffs » de Donald Trump.
Mieux qu'un Lego, concevez votre clavier mécanique de A à Z
Pour les passionnés de personnalisation - et les vieux geeks comme votre hôte -, le kit de clavier Makr 75 (prononcez mékeur) pourrait vite devenir un must-have ou, au minimum, une idée de cadeau pour Noël.
Entièrement configurable sur le site de Corsair, ce kit clavier 75 touches repose sur un cadre en aluminium disponible en deux finitions, huit couches de mousse insonorisante, un rétroéclairage LED, un taux d'interrogation de 8 000 Hz, des interrupteurs (4 types de switchs de touches mécaniques au choix) et des modules interchangeables (molette, LCD).
Côté keycaps, une bonne dizaine de profils et de matières (PBT Cherry, PBT, ABS) permettent de concevoir le clavier de vos rêves.
Un module sans fil est même disponible pour ceux qui veulent jouer sans aucune contrainte des heures durant (jusqu'à 172 heures d'autonomie annoncée). Le kit débute à 190€ sur le configurateur de Corsair et l'addition peut vite grimper si vous ne contrôlez pas votre passion pour l'informatique et le jeu. Petite précision, le kit peut être livré pré-assemblé, mais ce serait un peu comme commander des Lego déjà montés, non ? À assembler sans péril, on triomphe sans gloire.