Asus a dévoilé le ROG Falcata, un clavier qui peut se séparer en deux parties, avec un layout de 75%, un polling-rate de 8000 Hz et à switchs magnétiques. Un pari aussi audacieux que risqué, dans des chemins où de nombreux constructeurs ne vont pas.

Un clavier gamer en deux morceaux, des specs de samouraï, et un look qui va clairement diviser. Tranchant ou trop osé ? © Asus
Un clavier gamer en deux morceaux, des specs de samouraï, et un look qui va clairement diviser. Tranchant ou trop osé ? © Asus

Asus lance le ROG Falcata, un nouveau clavier gamer qui devrait séduire quelques gamers, mais qui adopte un look assez clivant, c'est peu de choses de le dire, il y aura d'un côté les pour et de l'autre, les contre. Ici, il y a d'un côté, la droite, et de l'autre la gauche, le clavier se scinde en effet en deux au besoin, ce qui est assez original. Nonobstant des caractéristiques techniques très intéressantes, ce modèle devrait toutefois trouver son public, on va se le dire, parce que c'est Asus ROG.

Asus innove toujours sur ses claviers ROG

Le clavier peut être utilisé de manière classique en un seul bloc ou en détachant la partie droite, ce qui permet de libérer de l’espace pour les mouvements de souris, surtout pour les gamers en pleine partie de CS2 ou tout autre jeu où la réactivité est de mise. Cette configuration est désignée comme un « clavier gaming 75 % ». L’approche vise à offrir une meilleure ergonomie, en réduisant l’écartement des bras lors de l’utilisation de la souris ou, au contraire, en permettant un positionnement plus naturel des mains lors de la frappe en mode scindé. En effet, le ROG Falcata n'est pas doté de pavé numérique, mais peut être utilisé en mode scindé ou assemblé.

L'Asus ROG Falcata peut aussi s'utiliser de manière classique. © Asus
L'Asus ROG Falcata peut aussi s'utiliser de manière classique. © Asus

L'innovation toutefois aura un prix, quand on voit les tarifs des ROG Azoth X ou ROG Azoth Extreme, on peut avoir peur. Nous avons donc appelé Asus, qui nous a confirmé un prix MSRP de 389,99€, tout de même… Il va falloir mettre la main au portefeuille, pour s'offrir ce clavier qui est destiné à une cible d'hardcore gamers.

Des caractéristiques de haut vol

Ce qui nous fait plaisir, c'est le côté caractéristiques, on est sur quelque chose de solide ici, même si c'est une habitude chez Asus, le prix en subira les conséquences. Du côté des fonctionnalités, le clavier intègre un rétroéclairage RGB, assez classique jusque-là, mais également un polling-rate de 8000 Hz, tout comme le dernier Corsair K70 Pro, et des switchs magnétiques ROG HFX V2. Contrairement aux switchs mécaniques classiques, ceux-ci utilisent un capteur magnétique pour détecter la distance d’activation, réglable de 0,1 à 3,5 mm. Une fonction de déclenchement rapide est également présente, permettant de re-déclencher une touche à une distance définie.

  • Design réussi, finitions de qualités
  • Switchs réactifs et précis
  • Contacteurs à effet Hall
8 / 10

Niveau connectivité, le ROG Falcata propose du Bluetooth, ou bien une connexion sans-fil en 2,4 GHz, ou encore une connexion USB, avec bien évidemment la possibilité de switcher entre les modes.

L'information que tout le monde attend après ça… l'autonomie ! Asus annonce jusqu'à 610 heures, en utilisant le polling-rate de 8000 Hz ! Une promesse à vérifier lors d'un éventuel test.