BlackWidow V4 75% : Razer se convertit aux contacteurs échangeables à chaud

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 août 2023 à 10h30
5
© Razer
© Razer

Déjà disponible sur le site officiel de Razer, le clavier gamer BlackWidow V4 75% a plus d'un atout à faire valoir.

Jusqu'à présent, les switchs échangeables à chaud (hotswap) étaient surtout réservés aux marques « de second plan », comme GG avec son excellent Berserker, et demandés par des utilisateurs plutôt « experts ». Mais les choses changent…

Contacteurs échangeables à chaud

L'été dernier, avec son K70 Pro Mini Wireless 60%, Corsair avait été l'un des premiers grands noms de l'industrie à proposer un clavier avec contacteurs échangeables à chaud. Aujourd'hui, Razer lui emboîte le pas.

© Razer
© Razer

De manière assez amusante, c'est encore sur un modèle compact que l'option est offerte. En l'occurrence, il s'agit du BlackWidow V4 75%, que la firme vient tout juste de commercialiser. Les contacteurs, de base des Razer Mechanical Switches (tactiles), ne sont donc pas soudés, et mieux, Razer a opté pour une compatibilité étendue, 3 et 5 broches.

Le fabricant insiste logiquement sur l'efficacité de sa technique, qui autorise un remplacement très aisé des contacteurs. La question sera bien sûr de savoir si c'est véridique évidemment, et surtout, si cela n'entraîne pas un certain jeu sur la fixation du contacteur.

© Razer
© Razer

Touches en ABS : mais pourquoi ?

Razer semble ne rien avoir laissé au hasard pour ce clavier haut de gamme, puisqu'il est question d'un gasket mount. Autrement dit, la plaque supportant les contacteurs est en contact avec de petits joints afin de la garder en suspension et d'éviter au maximum les contacts et leurs vibrations.

Il est aussi question de deux plaques de mousse pour étouffer au maximum les nuisances sonores, et Razer précise qu'une prélubrification d'usine a été appliquée afin de réduire encore les bruits et de rendre la course des touches plus douce, plus agréable. Hélas, et c'est assez surprenant compte tenu du soin apporté au reste du clavier, il n'est question que de touches en ABS.

© Razer
© Razer

Enfin, un petite molette multifonction et deux touches médias ont été placées dans le coin supérieur droit d'un clavier qui profite, bien sûr, de tous les apports de la technologie Chroma RGB de Razer. Toutefois, s'il est un point où les effort semblent limités, c'est sur le prix, car ce BlackWidow V4 75% est vendu à 219,99 euros, et même à 229,99 euros pour la version blanche.

Source : Communiqué de presse Razer

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bestdoud
Quelle est l’utilité de ce système de touches ?
max6
La durabilité puisqu’il est entièrement réparable et que de plus les pièces sont facilement trouvables puisque standard les switch comme les touches.<br /> La possibilité de changer les switch s’ils ne vous conviennent pas voir de ne changer que ceux qui en ont besoin.<br /> Pour les joueurs des switch différents suivant les touches et échange de ceux qui ont été malmenés.<br /> J’ai changé mon précédent clavier au bout de 10 ans parce que 2 touches commençaient à mal fonctionner pas parce que j’en voulais un nouveau, j’aurais bien aimé pouvoir changer les switch à l’unité.<br /> Seul le prix me semble délirant j’ai un GG qui fait tout cela en pleine largeur et qui m’a couté 110€.
Micky_35
Je rajouterai que dans un contexte écologique c’est toujours plus sympa de changer une seule touche que tout un clavier ^^’
max6
Effectivement et de plus le câble est détachable avec connexion USB-C on peut le remplacer facilement par n’importe quel câble du même type (depuis que mon chat m’en a boulotté un sur un clavier pas donné je fais bêtement attention à ce genre de petit détail)
Aero74
C’est pas sûr que dans 10 ans tu trouves encore les pièces afin de le réparer
max6
Ce sont de switch standard 3 ou 5 broches ils existent depuis près de 10 ans déjà quand au câble USB-C je ne pense pas qu’ils disparaisse demain vu que les cable USB A sont toujours compatibles avec l’USB 1 qui a plus de 20 ans.<br /> Et ce d’autant plus que les claviers ne se changent pas tous les ans et qu’il y aura un marché de pièce détaché qui sera loin d’être minime.<br /> Je trouve toujours de pièces neuves ou facilement adaptables pour ma Honda CX500 qui a cette année 42 ans et dont j’ai changé l’allumage il y a 2 ans et les comodo cette année.
Aero74
On verra dans 10 ans. Perso je vois plus dans ces produits un aspect marketing mettant en avant la réparation d’un clavier, qui dans 80% des cas partira à la poubelle.<br /> Perso je répare un trafic de 2005, et une partie des pièces ne sont plus produites ni disponibles…
max6
Vous êtes libres de préférer jeter un clavier dès qu’il a le moindre problèmes comme je suis libre de penser qu’il est temps de faire autrement et de faire durer les objets et les outils.<br /> Quand à mes possessions je fait en sorte de choisir au mieux celle qui vont durer et sont réparables, parfois je me trompe mais quand ce n’est pas le cas j’espère que la planète s’en portera un peu mieux.
Aero74
Je n’ai jamais dit le contraire, je vais simplifier ma réponse … en revanche, je doute que beaucoup d’acheteurs de ce clavier le réparent dans 10ans.<br /> A mon avis au niveau réparation je n’ai pas vraiment de leçon à recevoir. Je refais tous par passion d’apprendre, et il est du coup très rare que je jeté ou j’achète
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet