- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Des chercheurs israéliens sont parvenus à extraire des données d'un ordinateur, en modifiant la vitesse de fonctionnement de son ventilateur. Une méthode reposant sur l'analyse, à l'aide d'un smartphone, des vibrations provoquées par le composant. Il est néanmoins peu probable de voir de telles attaques survenir prochainement, à grande échelle.
© ASUS Améliorer le refroidissement des composants est l'un des nerfs de la guerre sur PC portable, a fortiori sur les gammes pensées avant tout pour le jeu et l'applicatif lourd. À cette fin, ASUS annonce l'adoption de métal liquide pour sa gamme 2020 de PC portables ROG. Il y remplace la traditionnelle pâte thermique.
© Cooler Master Le constructeur de matériel informatique Cooler Master a annoncé avoir modifié le design de son applicateur de pâte thermique. Ce changement intervient non pas pour faciliter sa manipulation par les utilisateurs, mais pour... éviter que les parents ne pensent que leurs enfants se droguent.
© Thermaltake La société ThermalTake connue pour ses solutions de refroidissement informatique par eau (watercooling) propose désormais un logiciel appelé NeonMaker.
Que serait un salon consacré à l'électronique sans modding PC ? Parcourant les allées du CES, nos deux journalistes n'ont pu se détourner du stand lumineux de Thermaltake.
© Clubic Parallèlement à de nombreux écrans et à une gamme renouvelée de laptops, MSI a profité du CES pour dévoiler deux kits de watercooling All-in-One. Tout aussi intéressant, mais nettement plus intrigant, le constructeur taïwanais a aussi levé le voile sur une machine de bureau un peu étrange : le MEG Aegis Ti5.
© George Godinez Depuis sa sortie en juin dernier, le Raspberry Pi 4 fait face à de sérieux problèmes de surchauffe et de throttling, perdant ainsi de ses performances et de sa puissance dans certaines situations.
© Cryorig Dissiper un gros Core i7 avec un ventirad à plat ? C'est possible avec Cryorig C7 G. Ce ventirad low profile de 47 mm de hauteur pour 97 mm de large, est capable de dissiper un maximum de 125 Watts, notamment grâce à son dissipateur thermique recouvert de graphène.
© Acer Le fabricant d'ordinateurs Acer a dévoilé son nouveau matériau innovant, le Predator PowerGem, prévu pour faciliter le refroidissement des composants. Son efficacité serait bien plus importante que les procédés employés à l'heure actuelle, permettant ainsi d'améliorer les performances des processeurs.
L'équipementier Noctua, spécialisé, entre autres, dans les solutions de refroidissement pour boîtiers et processeurs vient de lancer une nouvelle pâte thermique de haut standing. Vendue 25 euros les 10g, la Noctua NT-H2 (c'est son nom) pourra être essuyée à l'aide des lingettes NA-SCW1, également annoncées par le fabricant.
À l'origine espéré pour le dernier Computex, l'Eisbaer Extreme d'Alphacool a finalement été annoncé depuis le CES de Las Vegas, et est désormais disponible.
© Aqua Computers Aqua Computer revient avec une nouveauté qui risque de faire parler d'elle !
Après avoir présenté sa version watercoolée de la GeForce RTX 2080, dotée d'un système AiO, début novembre, Gigabyte présente maintenant sa RTX 2080 Ti Aorus Xtreme WaterForce AiO, qui déboule sur le marché des GPU haut de gamme.
EK Water Blocks, le principal fabricant de refroidissement liquide haut de gamme, est sur le point de lancer de nouveaux EK-Supremacy sTR4, des blocs de refroidissement liquide spécialement conçus pour les processeurs HEDT AMD Ryzen Theadripper.
Les chercheurs du monde entier se demandent toujours ce qu'il se passe lorsque le zéro absolu, soit 0 degrés Kelvin ou -273,15 degrés Celsius, est atteint. Cette température est en réalité totalement théorique mais les nouvelles techniques permettent de s'en rapprocher. A l'Université de Bâle, en Suisse, des chercheurs en physique ont désormais un ordinateur qui peut tourner à une température extrêmement proche de 0 degrés Kelvin.
La dernière-née des cartes Nvidia GeForce, la GTX 1080 Ti, s'offre une nouvelle version créée par Gigabyte, et plus précisément pour la gamme Aorus dédiée au gaming et à l'overclocking. La particularité de ces deux nouvelles versions est qu'elles ont été spécialement conçues pour le refroidissement liquide, que ce soit au sein d'un système complet ou de manière indépendante.
Cooler Master s'essaie au kit de watercooling miniaturisé avec un ingénieux petit accessoire dont on pourra ajuster l'orientation de façon à le faire rentrer dans tous les boîtiers.
Noctua poursuit sa quête du ventilateur idéal, qui se traduit cette année par l'étude de nouveaux composants. Saviez-vous que sur un ventilateur traditionnel, les pales pouvaient s'allonger au fil du temps ?
La marque Raijintek affirme avoir mis au point un circuit de refroidissement liquide totalement passif, sans pompe ni ventilateur. Elle se dit prête à le commercialiser dès cette année, à un prix compétitif vis-à-vis des solutions actives.
Si l'annonce d'AMD à retenir de cette édition 2016 du CES est assurément en lien avec sa prochaine architecture graphique, nom de code Polaris, la marque en a profité pour annoncer un nouveau système de refroidissement livré avec les processeurs boîte.
La quête de l'hoverboard continue avec l'ArcaBoard, une planche massive dotée de 36 ventilateurs, capable de décoller du sol. Néanmoins, on est encore bien loin des fantasmes de science-fiction.
Le G752 est un portable gamer pas tout à fait comme les autres. En guise de système de refroidissement, le dernier représentant de sa gamme d'ordinateurs portables Republic of Gamers adopte des chambres à vapeur. Explications.
Asus a dévoilé cette semaine un premier prototype d'ordinateur portable associé à une station de watercooling, le GX700.
Comme à son habitude, la marque Noctua profite de l'arrivée d'un nouveau socket (en l'occurrence le LGA1151 de Skylake) pour rappeler qu'elle offre généreusement le kit de montage pour tous les possesseurs de ses solutions de refroidissement.
Pourquoi ne pas aller plus loin que le kit tout-en-un et intégrer un circuit de refroidissement liquide directement au sein d'un boîtier PC ? Telle est la piste étudiée par une petite marque encore peu connue sur le segment du refroidissement, Infiplus.
L'autrichien Noctua profite traditionnellement du Computex de Taipei pour dévoiler ses travaux du moment. Entre deux dissipateurs pensés pour une intégration facilitée, il poursuit toujours ses optimisations sur ce qui constitue le coeur du refroidissement : le ventilateur.
Dans la foulée du lancement de la GeForce GTX 980 Ti, variante économique du vaisseau amiral de la marque, la Titan X, les partenaires de NVIDIA ont comme d'habitude annoncé une flopée de cartes graphiques.
Corsair a dévoilé lundi son projet Bulldog, autour duquel il entretient depuis plusieurs semaines le mystère. Il s'agit finalement d'un kit associant un boîtier, une carte mère mini-ITX et un refroidissement liquide, de façon à pouvoir monter facilement un PC de jeu destiné au salon.
Fractal Design étend sa gamme Define d'un nouveau modèle, baptisé Define S. Un R5 sur lequel la marque a fait quelques ajustements pour réduire l'encombrement et orienter son boîtier vers le watercooling.