Test Corsair A115 : un ventirad qui a toutes les armes pour concurrencer Noctua

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 janvier 2024 à 17h32
11
Du costaud pour concurrencer le NH-D15 de Noctua © Nerces pour Clubic
Du costaud pour concurrencer le NH-D15 de Noctua © Nerces pour Clubic

Spécialiste du gaming, Corsair est également très connu pour ses solutions de refroidissement de qualité qu’il s’agisse de kits watercooling AiO ou de ventirads. L’A115 appartient à la seconde catégorie et nous arrive avec un objectif aussi simple qu’il est ambitieux : faire concurrence au NH-D15 de Noctua. Rien que ça !

Corsair A115
  • Design et finitions parfaites
  • Excellentes performances
  • Peut gérer un CPU 241W
  • Géniale fixation des ventilateurs
  • Backplate métallique robuste
  • Garantie de 5 ans
  • Prix élevé pour un ventirad
  • Accès à la RAM pas évident
  • Tournevis long non fourni

Fiche technique Corsair A115

Résumé

Utilisation
Gamer
Support du processeur
Intel 1150 Intel 1151 Intel 1155 Intel 1200 Intel 1700 AMD AM4 AMD AM5
Diamètre ventilateur
140mm
Vitesse de rotation maxi
1600

Caractéristiques techniques

Utilisation
Gamer
Support du processeur
Intel 1150 Intel 1151 Intel 1155 Intel 1200 Intel 1700 AMD AM4 AMD AM5
Connecteur(s)
4 pins femelle
PWM
Oui
Caloduc
Oui
Vitesse réglable
Oui
Diamètre ventilateur
140mm
Niveau sonore maxi
33,9dB
Vitesse de rotation maxi
1600
Vitesse de rotation mini
400
Débit d'air maxi
84.5 CFM

Caractéristiques physiques

Hauteur
164,8mm
Largeur
153mm
Profondeur
155mm
Poids
1,59kg

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur 3 éléments : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Corsair signe un produit aux finitions impeccables © Nerces pour Clubic
Corsair signe un produit aux finitions impeccables © Nerces pour Clubic

Ingénieuse fixation des ventilateurs

Sur le principe, pour se mesurer à Noctua, Corsair n’a pas révolutionné le ventirad. Son modèle A115 se présente comme un produit double-tour avec une base nickelée traversée par 6 caloducs de 6 millimètres de diamètre. À cette structure classique, Corsair associe deux ventilateurs, des AF140 Elite PWM de sa propre écurie. Ce sont des ventilateurs de grande qualité, plutôt discrets, mais capables de générer un puissant flux d’air.

Corsair A115_03 © Nerces
Corsair A115_04 © Nerces

La backplate métallique est un modèle du genre © Nerces pour Clubic

Si elle met bien sûr en avant les excellentes performances de son produit, Corsair a aussi décidé de se distinguer de la concurrence par son système de fixation. Une backplate métallique qui respire la qualité vient se placer à l’arrière de la carte mère Intel : il est très simple d’en ajuster la compatibilité entre LGA 115x/1200 et LGA 1700. Aucun risque d’ailleurs que la pièce finisse par avoir du jeu au fil des années, c’est du robuste pas comme les backplate en plastique de certains.

Joli dessin de la pâte thermique XTM70 préappliquée © Nerces pour Clubic
Joli dessin de la pâte thermique XTM70 préappliquée © Nerces pour Clubic

Deux jeux de quatre entretoises sont fournis pour la fixation de la backplate. Corsair a opté pour un système de détrompeurs pour les orienter dans le bon sens : n’aurait-il pas été plus simple de les rendre parfaitement symétriques ? Chez AMD, c’est encore plus aisé puisque, comme souvent, on se sert de la backplate déjà en place sur toutes les cartes AM4/AM5. Ensuite, peu importe la plateforme, on place les deux brackets et on serre les fixations.

Corsair A115_06 © Nerces
Corsair A115_07 © Nerces

Fixation HoldFast 2.0 pour glisser aisément les ventilateurs © Nerces pour Clubic

C’est dans un dernier temps que l’on vient placer l’imposant dissipateur et que l’on se rend compte du gros oubli de Corsair : pour serrer les ultimes vis, il est bien plus simple d'avoir un tournevis long et alors que be quiet! ou Noctua fournissent cet accessoire… Corsair ne le fait pas. Vu le prix du joujou, c’est plus que dommage. En revanche, rien à dire sur le système de glissières qui sert à faire coulisser les ventilateurs jusqu’à leur emplacement : c’est simple, précis et robuste. Du grand art.

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming Wi-Fi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K, bride à 125/241 Watts
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut
Seul oubli de Corsair : un tournevis long pour serrer ces fixations © Nerces pour Clubic
Seul oubli de Corsair : un tournevis long pour serrer ces fixations © Nerces pour Clubic

Par rapport à nos précédents tests, nous avons été contraints de modifier notre machine. Cela ne change pas nos séries de tests : pour la première, le CPU était bloqué à 125 Watts, puis à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Pas de problème particulier au niveau des barrettes de RAM © Nerces pour Clubic
Pas de problème particulier au niveau des barrettes de RAM © Nerces pour Clubic

Températures @ 125 Watts de TDP

Lorsque notre processeur Core i9-14900K est limité à 125 watts, il n’y a guère de problème à signaler. Le Corsair A115 est un modèle performant qui se montre capable de rafraîchir le processeur, même avec ses ventilateurs réglés au minimum.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@125W © Nerces pour Clubic
Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@125W © Nerces pour Clubic

L’avantage c’est qu’à seulement 25 % de leur capacité, les ventilateurs sont presque parfaitement silencieux. En revanche, soulignons que le Noctua NH-D15 est un peu plus efficace puisque dans des conditions très proches, la température est plus faible de 4°C. En 50 %, 75 % ou 100 %, les deux concurrents sont au même niveau.

Températures @ 241 Watts de TDP

Vous vous en doutez, c’est sur ce second test que nous attendions l’A115 au tournant. En limitant notre processeur à 241 watts, nous allions bien sûr davantage solliciter le produit Corsair : nous avons encore à l’esprit les grandes difficultés du Dark Rock Pro 5 de be quiet! sur cet exercice.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@241W © Nerces pour Clubic
Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@241W © Nerces pour Clubic

Premier point positif et même s’il faut pousser les ventilateurs à 75 % de leur vitesse maximale de rotation, il est possible d’éviter le throttling du CPU qui n’a donc pas à abaisser ses fréquences de fonctionnement pour rester sous les 100°C. Autre réussite : Corsair parvient à faire aussi bien, voire un tout petit peu mieux que Noctua, sachant que l’écart observé reste dans la marge d’erreur d’un tel test.

Nuisances sonores

Rappelons que pour la ventilation de son dissipateur, Corsair emploie deux produits de son cru, des AF140 Elite PWM, autrement dit ce que l’on peut trouver de mieux au catalogue de la firme américaine avec une rotation comprise entre 400 et 1600 tr/mn.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces pour Clubic
Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces pour Clubic

Sans grande surprise, nous retrouvons plus ou moins ces valeurs avec un maximum mesuré à 1 580 tr/mn et si notre minimum est à 495 tr/mn, c’est tout simplement que Corsair est capable d’abaisser la rotation de ses ventilateurs sous les 25 % de leur puissance maximale.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces pour Clubic
Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces pour Clubic

Attention, la mesure du bruit est délicate, les refroidisseurs adoptant des positions et orientations différentes pour leurs ventilateurs. La mesure est donc là pour donner une simple idée.

À ce petit jeu, Corsair fait un tout petit peu moins bien que Noctua. C’est plus particulièrement vrai lorsque les ventilateurs sont au maximum (100 %) où les 44,1 dBA de l’A115 sont bien plus audibles que les 43,1 dBA du NH-D15. Dès lors que la rotation est plus faible, les écarts entre les deux ventirads sont limités et moins sonores. En définitive, une belle réussite pour Corsair.

Corsair A115 : l’avis de Clubic

9

Connu pour ses solutions haut de gamme, Corsair entend faire parler de lui dans le monde du refroidissement CPU et propose, ni plus ni moins, de concurrencer le Noctua NH-D15 véritable star du monde du ventirad. Pour être honnête, il y parvient… plus ou moins.

Pour la partie moins, il est dans les mêmes tarifs que le produit Noctua. Dommage, mais Corsair n’est connue pour casser les prix. Autre regret, la marque ne fournit pas tous les accessoires nécessaires pour monter son ventirad. Ainsi, sans tournevis cruciforme très long, il sera délicat de serrer les deux vis principales. Dommage, un tel accessoire ne coûte pas grand-chose.

En revanche, pour la partie plus, impossible de ne pas être satisfait par les performances de l’A115. Alors c’est vrai, il ne fait pas vraiment mieux que le NH-D15, mais il est équivalent dans à peu près tous les secteurs et – exception faite de l’outillage – se montre plus simple à mettre en place avec, notamment, des ventilateurs sur glissière, redoutables. Le Corsair A115 est-il le meilleur ventirad sur le marché ? Peut-être pas, mais il est tout proche.

Les plus

  • Design et finitions parfaites
  • Excellentes performances
  • Peut gérer un CPU 241W
  • Géniale fixation des ventilateurs
  • Backplate métallique robuste
  • Garantie de 5 ans

Les moins

  • Prix élevé pour un ventirad
  • Accès à la RAM pas évident
  • Tournevis long non fourni
RDC 114,9€ Voir l'offre
Materiel.net 125,95€ Voir l'offre
RDC 114,9€ Voir l'offre
Materiel.net 125,95€ Voir l'offre

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Gandalf67
Pas plus performant, pas plus silencieux voire un peu moins, même prix… donc guère d’intérêt face au Noctua.
Ccts
Pour ceux en air cooling haut de gamme, qu’est ce qui fait que vous avez choisi ce système ? Parce qu’autant je le comprends pour faire une config à prix serré, j’en ai monté une pour un pote le mois dernier, autant pour 120 euros le ventirad je passe direct en aio. J’ai a mon opinion que des avantages (rapport perf prix silence) mais ça m’intéresse de savoir ce qui ferai les avantages de ses énormes ventirads.
sebstein
Il y a un comparatif sur Clubic avec des ventirads haut de gamme et des AiO dans la même tranche de prix et, à ce niveau, les ventirads sont plus performants.<br /> Pour avoir un système AiO plus performant, il faut monter en gamme de prix (150-200 €).<br /> La plupart du temps, les AiO sont également associés à des ventilateurs, ils ne sont donc pas forcément plus silencieux. Ils sont un peu plus délicats à monter et à entretenir.<br /> Le Noctua NH-D15 est, certes, encombrant, mais il est très performant. C’est bien simple, la plupart du temps, à moins de coller son oreille au PC, on ne l’entend pas et, quand plus de puissance est nécessaire, le bruit reste très minime et est souvent couvert par celui de la CG.
Emmanuel_ANGULO1
Autant j’aimais bien les «&nbsp;petits&nbsp;» ventirads car je les trouvais efficaces et pas trop chers : j’ai longtemps eu un Rock Slim payé 50 euros qui a très bien fait le job durant 3 ans sur différents CPU (3700x, 5600x) autant là je trouve qu’à ce niveau d’encombrement et surtout à ce budget de presque 120 euros… Je ne vois plus l’intérêt.<br /> A ce même budget (à 15 euros près) on trouve des AIO 240mm de chez BeQuiet qui sont à la fois plus performants et bien moins contraignants à installer. C’est ce que j’ai fait sur mon 5800X3D et vraiment j’en suis enchanté. Et n’allait pas me parler de complexité , je l’ai monté en 10 minutes.
Emmanuel_ANGULO1
Je pense exactement pareil ! Sur des CPU à TDP modérés genre les Ryzen à 65w, je comprends que l’on puisse opter pour ce genre de solutions dans un budget d’environ 50 euros. Mais là … Quel intérêt par rapport à l’AIO ?
Winpoks
Et surtout, je ne sais pas, je suis pas trop Corsair, mais ont-ils le même suivi que Noctua ?
kyosho62
C’est incomparable, Noctua c’est un constructeur spécialisé dans les ventilos/ventirad, Corsair c’est une étiquette sur du OEM
Nerces
C’est toujours compliqué les comparaisons directes, ça dépend de ce à quoi on attache de l’importance.<br /> Si on prend les tarifs officiels, le Noctua NH-D15 chromax est un poil (5€) plus cher que le Corsair A115. Je préfère l’esthétique du Corsair et le montage/réglage des ventilateurs y est plus simple aussi. On peut donc lui trouver des atouts
philumax
Le NHD15, a de beaux jours devant lui : il est simple à monter, le bundle est complet et en plus il est performant !<br /> Perso, j’utilise les NHD (14 et 15) depuis longtemps.<br /> J’ai essayé les AIO : alors que pour le NHD je n’ai que les ventilos à brancher, avec le AIO, j’avais du rab ! En plus, il fallait mettre le prog qui va avec, qui ne fonctionnait pas vraiment bien, en plus de me prendre de la ressource et de faire double emploi avec le BIOS. J’ai investi plus cher et il est toujours là, mon NHD15 Chromax Black !<br /> Son ancêtre, en a vu défiler, des configs, le tout, sans histoire !
philumax
J’allais oublier ! Les fautes dans l’article !<br /> et on sert les fixations.<br /> que l’on se rend du gros oubli
alabifr
Salut. Pour répondre simplement à ta question, ayant monté mon nouveau pc il y a quelques mois, j’avais choisi le refroidissement liquide. Mais réflexion faite après avoir fait le tour du sujet, j’ai choisi le refroidissement classique parce que un aio liquide a une durée de vie beaucoup plus courte qu’un Ventirad haut de gamme, à moins de payer beaucoup plus cher en prenant un watercooling haut de gamme. Autre inconvénient, c’est bien plus bruyant qu’un Ventirad haut de gamme. À l’époque j’ai choisi le Dark rock pro 4(le 5 n’existait pas), et je ne le regrette pas. Inaudible sauf à pleine charge, et encore… Avec des logiciels de benchmark le 7900x culmine à 81 degrés ce qui est raisonnable. Voilà, en quelques lignes, la raison de mon choix du Ventirad. Par contre, son plus gros inconvénient, c’est justement qu’il est très gros. Si on veut intervenir sur les barrettes mémoire, il faut obligatoirement le démonter, sauf peut-être sur des slim. De plus les miennes sont argb, et l’une d’entre elles est peu visible car cachée par le Ventirad, qui cache également le rgb de la carte mère.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Ventirad : tous les derniers tests