Test Cooler Master V6 GT : un design étonnant

Frédéric Cuvelier
06 octobre 2010 à 14h00
0

Cooler Master V6 GT


Cooler Master V6 GT
Dissipateur
SupportLGA775/1156/1366 AM2/AM2+/AM3
Dimensions (LxPxH, mm)131 x 120 x 165
Poids1 062 g
MatériauAluminium, base en cuivre nickelé
Caloducs6 (6 mm de diamètre)
Ventilation
Ventilateur2 (120 mm)
Vitesse de fonctionnement800 à 2 200 RPM
Débit d'air maximal93,74 CFM
RégulationPWM
Nuisances sonores annoncées15 à 38 dB(A)
Parmi les trois modèles Cooler Master de ce comparatif, nous commençons par le plus récent. Apparu dans divers salons depuis le début de cette année, le V6 GT n'a en fait été commercialisé qu'au début de l'été. Alors que deux versions semblaient devoir coexister (l'une avec un ventilateur, l'autre avec deux ventilateurs), c'est finalement un seul modèle qui sera disponible dans nos étales (la dernière en l'occurrence).

Le look donné par carénage plastique qui entoure le V6 GT est franchement réussi à notre goût et le bouton frappé du logo Cooler Master placé en façade termine de nous séduire. Un bouton qui possède la faculté de changer la couleur des LEDS qui illuminent ce ventirad. Tout pour le design chez Cooler Master ! Et pour le reste ?

Les deux ventilateurs sont capables de varier leur vitesse de 800 à 2 200 tours par minute et possèdent tous les deux le connecteur 4 broches caractéristique des modèles compatibles PWM. Reste qu'il faut pouvoir disposer d'une carte qui propose deux emplacements idoines, ce qui n'est pas toujours le cas. Nous aurions aimé trouvé ici un coupleur permettant de connecter les deux ventilateurs à un emplacement de la carte-mère, d'autant plus que Cooler Master en a équipé son V10.

Au passage, les nuisances sonores annoncées par la marque sont relativement élevées : de 15 à 38 dB(A). Nous verrons de quoi il retourne lors de nos tests.

000000D203498048-photo-cooler-master-v6-gt.jpg
   
000000D203498046-photo-cooler-master-v6-gt.jpg

Outre les ventilateurs, dont le rôle est de favoriser l'échange thermique, l'autre dispositif de refroidissement est bien entendu le dissipateur. Ce dernier est constitué d'aluminium, mis à part la base et les caloducs, en cuivre nickelé. Ce mélange permet d'apporter une finition colorée dans les mêmes tons que ceux de l'aluminium sans perdre les très bonnes propriétés conductrices du cuivre. De plus en plus de constructeurs font d'ailleurs le choix de ce mélange gagnant.

Les caloducs sont d'un diamètre inférieur à ce que l'on trouve sur le Coolink Corator DS ou le Venom d'Akasa, mais sont ici plus nombreux, notamment grâce à l'agencement astucieux pensé par Cooler Master. On en compte donc un total de 6, tous d'un diamètre de 6mm.

0000010403498052-photo-cooler-master-v6-gt.jpg

Le système de fixation du V6 GT est différent de celui que partagent les V8 et V10 de la marque. Il est plus complexe, nécessite le passage derrière la carte-mère, un bon paquet de coups de tournevis et même une petite clé fournie par Cooler Master. Vous devrez tout d'abord ajuster les pattes métalliques disposées de part et d'autre du ventirad à votre socket (Intel LGA 775, 1156 ou 1366, AMD AM/AM2+/AM3). Cette opération est rendue simple non seulement par l'utilisation ingénieuse de ressorts.

Il faudra alors procéder à l'étape la plus pénible du montage, à savoir la mise en place du ventirad au-dessus du support. Opération d'autant plus pénible que, comme pour le Venom d'Akasa, le dispositif placé sur le ventirad n'est pas relié fermement à ce dernier. Faire correspondre les vis de ce dispositif et les orifices présents sur la carte-mère, le tout en maintenant le support arrière peut alors relever de l'exploit.

000000D203498050-photo-cooler-master-v6-gt.jpg
   
000000D203498044-photo-cooler-master-v6-gt.jpg

Pour couronner le tout, le démontage des deux ventilateurs est obligatoire. Cependant, le système de fixation de ces derniers est particulièrement simple et ne nécessite aucun effort ni aucun outil. Au final, ce système de fixation est aussi robuste que pénible à monter. Sur la carte-mère en revanche, le résultat est à la hauteur et le look du V6 GT est indéniablement un bel atout, d'autant que l'encombrement reste limité : aucun souci pour associer ce ventirad et des barrettes de mémoire de taille conséquente.

012C000003498054-photo-cooler-master-v6-gt.jpg
   
012C000003498056-photo-cooler-master-v6-gt.jpg



Tests de performances


00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Que donne ce ventirad face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances en termes de refroidissement et de nuisances sonores ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Cooler Master V6 GT

Les plus
+ Design attrayant
+ Montage très solide
+ Fixation des ventilos très simple
Les moins
- Montage complexe
- Mauvaises performances !
Refroidissement
Nuisances sonores
Accessoires / régulation
2


Modifié le 20/09/2018 à 14h40
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top