Spécialiste du refroidissement PC, Noctua pourrait innover en s'appropriant la technologie du thermosiphon qu'elle présente sur son stand du Computex.

Dans l'absolu, le thermosiphon n'est pas une technologie nouvelle, mais elle tarde encore à être appliquée au refroidissement de nos PC. Un an jour pour jour après le Computex 2024, voilà que Noctua semble remettre le couvert.
La société autrichienne prend effectivement un malin plaisir à communiquer sans trop en dire pour encourager les amateurs à visiter son stand au Computex 2025 avec, à la clé, du watercooling nouvelle formule ? Peut-être même un boîtier ?
Noctua entretient le mystère
Depuis quelques jours, l'activité sur le compte X.com de la marque Noctua est évidemment tournée vers le Computex. Organisé à Taipei, Taïwan, du 20 au 23 mai 2025, le salon est le point de rendez-vous de tout ce que la tech mondiale compte comme sociétés plus ou moins innovantes.
Au travers d'une minuscule vidéo qui ne laisse guère de doute cependant sur la nature du produit, Noctua indique : « The future of PC cooling? It all boils down to this… Visit us at @computex_taipei 2025 to learn more! ». En substance et via un jeu de mots difficilement traduisible, Noctua évoque ce qu'elle considère être le futur du refroidissement sur PC.
Rappelons que l'an passé déjà, la société autrichienne avait, sur son stand, un prototype de produit exploitant la technologie du thermosiphon. Pour faire simple, le thermosiphon repose sur des propriétés physiques élémentaires : quand un liquide chauffe (au contact d'un CPU par exemple), il devient vapeur, prend de la hauteur puis se condense pour revenir à l'état liquide.
Du watercooling sans la (bruyante) pompe
Le principe est connu depuis bien longtemps, mais la question de son efficacité se pose alors que le cycle évoqué précédemment est souvent trop long à se mettre en place pour évacuer la chaleur de nos CPU/GPU modernes.
Tout porte cependant à croire que Noctua est parvenu à perfectionner la chose et comme l'évoquait le tweet publié en fin de semaine dernière, la société autrichienne a fait le voyage vers Taipei avec un nouveau prototype dans ses cartons. L'idée de base est toujours de se passer de la pompe indispensable à tous les systèmes de watercooling.
Il faut effectivement savoir que ladite pompe est l'élément le plus bruyant sur un tel système alors que la vitesse de rotation des ventilateurs du radiateur peut être considérablement réduite. Pour l'heure, il n'est cependant encore question que d'un prototype – certes de plus en plus avancé – mais peut-être le Computex sera-t-il l'occasion pour Noctua de nouvelles annonces ?
Source : Noctua
12 décembre 2024 à 09h30