MSI pense au refroidissement des futures générations de cartes graphiques

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2023 à 08h00
8
© Wccftech
© Wccftech

Pas moins de trois types de refroidissement pour les prochaines générations de cartes graphiques ont été présentés au Computex.

Année après année, la question du refroidissement des GPU se fait de plus en plus complexe. Il est effectivement loin le temps où l'accélérateur 3DFX se contentait de petits dissipateurs passifs.

Ailettes bimétalliques et pompe à chaleur

Si le Computex est l'occasion de présenter des produits dont la distribution est imminente, le salon est aussi un moyen de mettre en avant les travaux réalisés en interne et les tendances de tel ou tel constructeur.

© Wccftech
© Wccftech

Ainsi, MSI a profité de son stand à Taipei pour illustrer trois types de solutions de refroidissement, comme nous l'explique VideoCardz. Ces solutions visent le marché des cartes graphiques avec un refroidisseur AiO (All-in-One, intégrant dissipateur, pompe et radiateur), un système à base de chambre à vapeur et un dissipateur à ailettes bimétalliques.

© Wccftech
© Wccftech

Ces trois solutions ont notamment été illustrées avec une carte graphique de démonstration qui avait tout de la GeForce RTX 4090 Suprim X. MSI n'a pas précisé davantage les choses, mais à défaut de voir une RTX 4090 adopter un de ces systèmes, il est envisageable qu'une RTX 4090 Ti serve à l'essai.

© Wccftech
© Wccftech

Un retour de l'effet Peltier ?

Pour l'heure, il a surtout été question d'évoquer ce que MSI considère comme trois options pour le futur du refroidissement des cartes graphiques, avec en ligne de mire les générations futures de GPU que l'on imagine déjà encore un peu plus énergivores et calorifères que les cartes actuelles.

© Wccftech
© Wccftech

Le modèle à base d'ailettes bimétalliques doit permettre de profiter d'un mix étudié pour augmenter l'efficacité de la dissipation sur une zone donnée. MSI parle d'exploiter le différentiel de conductivité entre les deux métaux utilisés pour l'occasion, cuivre et aluminium. Par ailleurs, MSI a présenté le DynaVC, une technologie qui repose sur une chambre à vapeur, laquelle est reliée à des caloducs que l'on peut plier afin d'éviter d'avoir besoin de soudures.

© Wccftech
© Wccftech

Enfin, le troisième et dernier concept mis en avant par MSI n'est rien d'autre qu'un AiO, mais bien sûr, il ne s'agit pas d'un AiO ordinaire. Baptisé Arctic Blast, il exploite le refroidissement thermoélectrique (plaque à effet Peltier) pour une solution hybride que MSI estime, vous vous en doutez, bien plus efficace que les techniques actuelles. L'avenir nous dira sur quelle(s) solution(s) la firme va jeter son dévolu.

Sources : VideoCardz, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Darth_1_1
Chaqu’un fait son système depuis des années. Pourquoi ne pas faire un standard en watercooling, des tuyaux facile à emboiter sans outils, des radiateurs avec des tailles normées, pompes, réservoirs, nourrices. Et sur les cartes/cpu un échangeur spécifique.<br /> On monte la carte on clip des tuyaux 5, 10, 15 cm. Bref un Lego facile pour tout le monde sans outils. Mais je rêve.
pinkfloyd
oh tu sais moi je reve qu’au lieu de monter en puissance, on arrive a faire des cartes qui chauffent moins, donc consomme moins, mais que les dev maitrisent a leur plein potentiel<br /> Mais je rêve.
Remoss
Les enjeux énergétiques derrière cela sont monumentaux…, je pense notamment aux datas centers etc. (pas uniquement aux cartes graphiques du geekos)
dante0891
Il y a le DLSS/FSR pour ça… Qui perso je trouve dénature le graphisme.<br /> Sinon il y a 4 slots, c’est hallucinant, je me rappel de l’époque qui avait déjà fait polémique sur le 2 slots XD (3 actuellement sur certains GPU).<br /> Il y avait un article qui parlait d’un nouveau GPU avec 2 broches PCI mais où il fallait 1 CM spécifique.<br /> Du coup avec 4 slots on pourrais imaginer utiliser les 2 PCI standard de la CM et limite faire comme un SLI/Crossfire comme à une époque XD
dante0891
Au stade où les GPU deviennent énorme, on va vraiment arriver à acheter un NUC pour brancher une CG externe car sur une carte mère standard tous les slots seront obstrué par la CG.
xXInfernoXx
regarde déjà la taille de la plus grosse RTX 4090 comparée a une cm itx, tu peux imaginer le désastre dans 10 ans à ce rythme. se sera plutôt une mini tour complète du style Node 304 ou seule la cg sera dedans…
Pas_de_Bol
Pareil !<br /> Avec tous les progrès en termes d’efficacité des puces et la finesse de gravure, j’aimerais bien un GPU sobre, silencieux et qui pourrait se contenter d’un port PCIe 6 lignes.
Kaggan
le refroidissement par effet peltier peut sortir la chaleur efficacement mais sa consommation électrique fera chauffer encore plus la pièce. Pour une RTX 4090 qui consomme 400W, un refroidissement peltier consommera a lui seul dans les 200-300W. Il faut également prendre en compte que cette consommation est convertie en chaleur, on aura donc non plus un chauffage a 400W dans le PC mais un chauffage a 700W. Par contre, oui, pour un simple refroidissement de composant sans s’inquiéter de tout le reste, les modules peltiers sont redoutable.
dante0891
Ils y arrivent bien sur des PC portables en plus.<br /> Et c’est plus fin qu’un slot PCI.<br /> En plus ils pourront la faire assez longue si besoin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet