Une GeForce RTX 4090 avec refroidissement blower en vente en Chine

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 décembre 2022 à 17h20
4
© VideoCardz
© VideoCardz

NVIDIA n'utilise plus ce système de refroidissement depuis déjà un petit moment sur ses cartes graphiques Founders Edition.

Avec un total graphics power (TGP) de 450 W, la GeForce RTX 4090 de NVIDIA est un modèle exigeant. Un modèle que nous n'aurions pas imaginé soutenu par un refroidissement de type blower.

Seulement deux emplacements PCIe

Dès le mois de novembre, des schémas étaient pourtant apparus, prouvant qu'un modèle de RTX 4090 avec blower était à l'étude chez un fabricant chinois. La société Manli était alors évoquée.

© VideoCardz
© VideoCardz

Il n'est plus aujourd'hui question de schéma, et ce sont des photos qui semblent bien réelles qui illustrent cette GeForce pour le moins surprenante. En effet, le refroidissement de type blower est considéré comme moins efficace que la solution à base de double ventilation adoptée par NVIDIA.

Moins efficace, et c'est pourtant sur la carte graphique la plus énergivore que ce système signe son retour. La chose a de quoi surprendre, d'autant que la carte en question n'occupe que deux emplacements PCIe, quand les cartes RTX 4090 flirtent plutôt avec les quatre.

Une vitesse de rotation élevée ?

Alors qu'aucune information n'a émané du fabricant de cette carte, la société Manli a réfuté toute implication, et ce ne sont pas les photos qui nous en apprennent plus à ce niveau.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ces clichés nous permettent toutefois de découvrir une carte qui semble mesurer entre 30 et 32 centimètres de long, pour une hauteur « normale » de 11,5 cm. Nous le disions, elle se distingue aussi par sa faible épaisseur qui lui permet d'occuper un tout petit peu moins de deux emplacements PCIe. On peut supposer qu'une chambre à vapeur est intégrée au système pour garder une certaine efficacité.

Reste que le dissipateur semble bien compact pour évacuer correctement la chaleur émise par un GPU aussi monstrueux. On peut donc supposer que, pour compenser, le ventilateur tourne à haute vitesse, et la question des nuisances sonores se pose alors forcément.

© VideoCardz
© VideoCardz

De plus, la carte ne dispose d'aucune backplate, et le connecteur d'alimentation est au format 16 broches ATX 12VHPWR. Il n'y en a bien sûr qu'un seul, situé tout au bout d'une carte dont le PCB est étonnamment long par rapport aux modèles de RTX 4090 déjà observés.

Enfin, la carte n'a été aperçue que sur Goofish, un service d'Alibaba. Elle y était vendue 15 000 RMB, soit plus ou moins 2 040 euros, un tarif dans la fourchette haute des RTX 4090 vendues en Chine.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

gothax
La connectique à l arrière comme precaunisait en son temps eVGA<br /> Cela aurait évité quelques brulures
Zimt
C’est un système de refroidissement en cage, qui se défend : au lieu d’envoyer l’air chaud dans la tour, ça l’expulse dehors.<br /> Le seul inconvénient c’est l’entretient, c’est surement là que beaucoup d’acheteurs n’ont pas compris le truc (bourrage poussière).
yatto
C’est complètement fait pour les emplacements nécessitant un minimum d’espace, un maximum de performances, et zéro contraintes de bruits, bref : une lame de serveur !<br /> Les cartes blower sont taillées pour les serveurs, tout est fait pour que ça prenne peu de place, quitte à faire un bruit d’avion.<br /> Et quand tu peux avoir un maximum de performances pour « seulement » 1600$, plutôt qu’un accélérateur dédié qui coûte entre 7000$ à 15000$, ça peut devenir très avantageux pour des business de taille moyenne.
philumax
Une bête à crypto.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet