🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Une GeForce RTX 4090 avec refroidissement blower en vente en Chine

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 décembre 2022 à 17h20
4
GeForce RTX 4090 blower © Videocardz
© VideoCardz

NVIDIA n'utilise plus ce système de refroidissement depuis déjà un petit moment sur ses cartes graphiques Founders Edition.

Avec un total graphics power (TGP) de 450 W, la GeForce RTX 4090 de NVIDIA est un modèle exigeant. Un modèle que nous n'aurions pas imaginé soutenu par un refroidissement de type blower.

Seulement deux emplacements PCIe

Dès le mois de novembre, des schémas étaient pourtant apparus, prouvant qu'un modèle de RTX 4090 avec blower était à l'étude chez un fabricant chinois. La société Manli était alors évoquée.

GeForce RTX 4090 blower © Videocardz
© VideoCardz

Il n'est plus aujourd'hui question de schéma, et ce sont des photos qui semblent bien réelles qui illustrent cette GeForce pour le moins surprenante. En effet, le refroidissement de type blower est considéré comme moins efficace que la solution à base de double ventilation adoptée par NVIDIA.

Moins efficace, et c'est pourtant sur la carte graphique la plus énergivore que ce système signe son retour. La chose a de quoi surprendre, d'autant que la carte en question n'occupe que deux emplacements PCIe, quand les cartes RTX 4090 flirtent plutôt avec les quatre.

Une vitesse de rotation élevée ?

Alors qu'aucune information n'a émané du fabricant de cette carte, la société Manli a réfuté toute implication, et ce ne sont pas les photos qui nous en apprennent plus à ce niveau.

GeForce RTX 4090 blower © Videocardz
© VideoCardz

Ces clichés nous permettent toutefois de découvrir une carte qui semble mesurer entre 30 et 32 centimètres de long, pour une hauteur « normale » de 11,5 cm. Nous le disions, elle se distingue aussi par sa faible épaisseur qui lui permet d'occuper un tout petit peu moins de deux emplacements PCIe. On peut supposer qu'une chambre à vapeur est intégrée au système pour garder une certaine efficacité.

Reste que le dissipateur semble bien compact pour évacuer correctement la chaleur émise par un GPU aussi monstrueux. On peut donc supposer que, pour compenser, le ventilateur tourne à haute vitesse, et la question des nuisances sonores se pose alors forcément.

GeForce RTX 4090 blower © Videocardz
© VideoCardz

De plus, la carte ne dispose d'aucune backplate, et le connecteur d'alimentation est au format 16 broches ATX 12VHPWR. Il n'y en a bien sûr qu'un seul, situé tout au bout d'une carte dont le PCB est étonnamment long par rapport aux modèles de RTX 4090 déjà observés.

Enfin, la carte n'a été aperçue que sur Goofish, un service d'Alibaba. Elle y était vendue 15 000 RMB, soit plus ou moins 2 040 euros, un tarif dans la fourchette haute des RTX 4090 vendues en Chine.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
gothax
La connectique à l arrière comme precaunisait en son temps eVGA<br /> Cela aurait évité quelques brulures
Zimt
C’est un système de refroidissement en cage, qui se défend : au lieu d’envoyer l’air chaud dans la tour, ça l’expulse dehors.<br /> Le seul inconvénient c’est l’entretient, c’est surement là que beaucoup d’acheteurs n’ont pas compris le truc (bourrage poussière).
yatto
C’est complètement fait pour les emplacements nécessitant un minimum d’espace, un maximum de performances, et zéro contraintes de bruits, bref : une lame de serveur !<br /> Les cartes blower sont taillées pour les serveurs, tout est fait pour que ça prenne peu de place, quitte à faire un bruit d’avion.<br /> Et quand tu peux avoir un maximum de performances pour « seulement » 1600$, plutôt qu’un accélérateur dédié qui coûte entre 7000$ à 15000$, ça peut devenir très avantageux pour des business de taille moyenne.
philumax
Une bête à crypto.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page