Raijintek Morpheus 8069 : un colosse pour refroidir (presque) n'importe quel GPU

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 octobre 2022 à 16h00
10
© Raijintek
© Raijintek

Une « solution » pour qui considère que sa dernière carte graphique n'occupe pas encore assez de place dans le boîtier ?

Depuis déjà deux ou trois générations, les cartes graphiques les plus imposantes peuvent monopoliser jusqu'à trois emplacements PCI Express, du fait, principalement, de leur système de refroidissement.

360 W passivement, plus si besoin

La société Raijintek pense sans doute que ce n'est toutefois pas encore suffisant et que les chambres à vapeur, les caloducs ou les ventilateurs des GeForce RTX 3000 ou Radeon RX 6000 sont trop légers.

© Raijintek
© Raijintek

Pour aller encore plus loin, Raijintek a donc imaginé une nouvelle solution de refroidissement encore plus musclée, encore plus imposante. Elle l'a baptisée Morpheus 8069, sans que l'on sache trop le pourquoi de ce nom, si ce n'est qu'elle fait suite au Morpheus 8057.

Le Morpheus 8069 reprend d'ailleurs en grande partie les caractéristiques de la précédente version, notamment sa capacité à dissiper passivement jusqu'à 360 W. Oui, « passivement ». À l'époque du Morpheus 8057, ces 360 W pouvaient être suffisants pour à peu près toutes les cartes graphiques. Aujourd'hui, c'est ce qu'il faut pour une Radeon RX 6900 ou une GeForce RTX 3080.

Raijintek Morpheus 8069 © Raijintek
Raijintek Morpheus 8069 © Raijintek

© Raijintek

715 g et 4 slots PCIe

C'est en revanche insuffisant pour calmer les ardeurs d'une GeForce RTX 4090 dont le TDP est à 450 W. Pour ce faire, Raijintek permet la mise en place de deux ventilateurs de 120 mm.

Le dissipateur en lui-même est un bloc d'aluminium de 254 x 100 x 44 mm qui pèse 515 g. Sa base est en cuivre nickelé, il est traversé par 12 caloducs de 6 mm et dispose de 129 ailettes. Avec les ventilateurs de 120 mm, le poids passe à 715 g.

© Raijintek
© Raijintek

Notez que l'encombrement augmente lui aussi, et comme nous le notions en introduction, il sera encore plus important que pour une GeForce RTX 4090. Raijintek évoque l'occupation de 4 slots PCI Express. La marque annonce une sortie au 1er novembre, et s'il n'est question d'aucun prix, on peut se dire que le Morpheus 8069 sera sans doute plus onéreux encore que le 8057, que l'on trouve autour des 100 euros.

Source : VideoCardz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

xryl
Il est temps de commencer à collecter les radiateurs de voiture dans les casses auto, car à la prochaine version de cartes graphiques, on va être en pénurie…
Pernel
360W passivement ? Truc de fou, une 3090 passive, ça fait envie (après les tests).
Doss
A mon avis passivement, à condition que la ventilation de la tour soit extrêmement active. Mais oui c’est plus simple d’avoir une ventilation silencieuse dans la tour que sur nos GPU.
Bondamanmanw
ça donne quoi sur une carte milieu, bas de gamme, ça la congèle ?
phoenix2
Un jour mon système de refroidissement de ma carte graphique avait lâché, j’avais deux ventilo 120mm, je les ait mis sur la carte avec de l’élastique et ça a fait le taf (ça marche aussi pour les cpus), donc les rajintek et co c’est que du bullshit.
bafue
J’aimerais bien voir la température de GDDR6X en passif…
Pernel
Impossible de descendre sous la température ambiante.
Blackalf
phoenix2:<br /> Un jour mon système de refroidissement de ma carte graphique avait lâché, j’avais deux ventilo 120mm, je les ait mis sur la carte avec de l’élastique et ça a fait le taf (ça marche aussi pour les cpus), donc les rajintek et co c’est que du bullshit.<br /> Ce ne sont donc que les ventilos qui avaient lâchés et la fixation des suivants qui a été différente , donc ça ne prouve rien.<br /> Les anciens se rappelleront sûrement des ventirads Zalman CNPS souvent utilisés pour remplacer les systèmes des fabricants, et ils étaient plus silencieux et plus efficaces.
Bondamanmanw
J’avais monté un Zalman sur une carte Nvidia, il faisait son taff mais le montage des venti-rad Zalman n’était pas des plus simplifiés.
JP_Vroom
j’ai toujours un cnps12x sur mon i7 3820k, 26° / 48 ° , il est la depuis 2013, ses 3 ventilos moulinent comme au premier jour, avec leur tite lueur bleutee blafarde. au top
Voir tous les messages sur le forum