Préparez vos alimentations, la GeForce RTX 4090 de NVIDIA devrait avoir un TGP de 600 W

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 14 mars 2022 à 11h21
© NVIDIA
© NVIDIA

Le marché de la carte graphique s'apprête à connaître une nouvelle génération dont les exigences promettent d'être stupéfiantes.

À mesure que les rumeurs succèdent aux bruits de couloir, la chose semble devoir se confirmer : le haut de gamme de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA – mais sans doute aussi AMD – va être très gourmand en énergie.

Quid du système de refroidissement ?

Depuis les premières informations relatives à la génération Ada Lovelace de NVIDIA, nous savons que le fer-de-lance de cette nouvelle gamme, la future GeForce RTX 4090, sera exigeante. Les indiscrétions de quelques observateurs bien informés viennent encore confirmer la chose.

Ainsi, tour à tour, kopite7kimi et Greymon55 ont appuyé l'idée que cette RTX 4090 aurait bel et bien un TGP de 600 Watts. Pour juger de l'inflation que cela représente, il convient de comparer ce chiffre aux 250 W de la RTX 2080 Ti et aux 350 W de la RTX 3090. Même la supposée RTX 3090 Ti ne serait « qu'à » 450 W de TGP.

Greymon55 est allé plus loin en avançant les TGP supposés d'autres cartes Ada Lovelace : la RTX 4080 serait déjà à 450 W et une éventuelle RTX 4090 Ti se calerait sur un TGP de 800 W. Des chiffres ahurissants qui ne doivent pas faire oublier qu'ils n'ont encore rien d'officiel.

Reste qu'avec de telles valeurs se pose bien sûr la question de l'efficacité énergétique de ces cartes, du bien-fondé d'une telle consommation et, enfin, du moyen d'évacuer une chauffe sans doute très importante. Sans avoir de réponse à donner, kopite7kimi évoque ainsi une carte graphique n'occupant plus trois, mais quatre emplacements PCI Express.

Source : WCCFTech

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Winston67

C’est amusant , quand c’est un proc intel qui dépasse allégrement les 250-300 W c’est la fin du monde , intel littéralement cloué au pilori , quand c’est Nvidia , la communauté sur le net ne bronche pas , bien au contraire ils se disent qu’il va y avoir des perfs de malade

Le monde est fou ^^

Pas_de_Bol

C’est d’un ridicule !
La carte sera d’emblée interdite dans certains états US. Ce serait bien d’imposer des limites parce que ça devient insensé.

Antipub

A croire qu’ils vont à l’inverse de l’urgence climatique et donc énergétique.
Comme par exemple le proc d’Apple qui allie évolution des perfs et conso.

Y a un ratio perf/conso quelque part ?

beubeu

Ya une époque ou le moindre Watt consommé était de trop, les constructeurs faisant ce qu’il faut pour réduite au max la conso.
Depuis un moment, c’est passé à la trappe, et tout est misé sur les perfs brut pour avoir la plus grosse. On fait évoluer la finesse de gravure, pour réduire la conso, mais au lieu de faire « mieux mais sans consommer trop », ils font du « je veux montrer que j’ai la plus grosse, coute que coute »
Concept débile, conso sans limite aucune (sauf à faire des nouveaux standards pour augmenter la limite), le tout pour des prix aussi sans limites. La vision de ces constructeurs est déconnectée de ce qu’on cherche à faire dans plein de domaine, c-a-d réduire nos consommations globales.

angenoir

evidemment ca n’est que mon avis mais ce genre de carte s’adresse aux memes personnes qui , il y a qq annees faisaient du SLI ou du TRI-SLI …donc la consomation d’une carte a 600 w qui s’en soucie tant que le FPS explose dans les jeux ?..

On achete pas une bugatti shiron si on a peur de depasser 5l au 100

crush56

Exactement, ceux qui recherchent uniquement de la puissance ne s’occupent pas de la consommation, et si une seule carte était limitée en performance ils en brancheraient plusieurs.

bibi10

que 600w! pas terrible …je veut 7000w sinon rien!! scandaleux!!

luck61

Il faudrait que Nvidia prenne exemple sur Apple car c’est abusé cette consommation d’énergie

SPH

Affligeant !

Aujourd’hui, si on ne joue pas en 4K, une 3080 suffit largement.
Et puis : quel jeu a besoin d’une 4000 à l’heure où on parle ?

Ouai, affligeant !! :smirk:

LedragonNantais

Moi qui suis en finalisation de mon projet de boitier open frame, c’est le genre de carte avec laquelle j’aurai pas besoin de radiateur à allumer dans le salon l’hiver xD