🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

NVIDIA GeForce RTX 40xx : deux fois plus puissantes, deux fois plus gourmandes ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 novembre 2021 à 17h45
34
Nouveau GPU NVIDIA © WCCFTech
© WCCFTech

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera beaucoup plus puissante ou ne sera pas… elle consommera bien davantage aussi !

Ce n'est un secret pour personne, l'architecture Ampere était à peine sortie que NVIDIA travaillait déjà sur la génération suivante que l'on connait sous le nom de code Lovelace. Une génération qui promet beaucoup, et ce, aussi bien pour les joueurs que pour EDF.

Une sortie fin-2022

NVIDIA n'a pas encore indiqué que ses prochaines cartes seront baptisées « GeForce RTX 40xx », mais le nom est déjà dans tous les esprits alors que la sortie des premières cartes ne serait pas si loin de nous : la firme fondée et dirigée par Jensen Huang vise toujours fin 2022.

NVIDIA GeForce RTX 3090 FE © NVIDIA
La RTX 3090 bientôt aplatie ? © NVIDIA

Plus important encore, il se murmure déjà que cette génération sera la première pour NVIDIA à prendre en charge la nouvelle norme PCI Express, le PCIe Gen 5. Pour ce faire, il est d'ailleurs déjà prévu de mettre en place un nouveau connecteur d'alimentation doté de 12 broches … car on sait tous très bien que la consommation va encore augmenter.

Dans le cas des GeForce RTX 40xx, aucune valeur n'a encore été avancée par NVIDIA. Sur Twitter, Greymon55 s'est laissé aller à une indiscrétion. Toujours bien informé, le bougre a eu une petite phrase pour décrire la génération Lovelace : « Le double des performances, le double de la consommation, l'accepterez-vous ? ».

80 TFLOPS de puissance ?

Rappelons que pour cette future génération, NVIDIA devrait pouvoir compter sur une finesse de gravure renouvelée : on parle de puces en 5 nm produites par TSMC. Le GPU dessiné par NVIDIA répond au doux nom d'AD102 et serait logiquement un monstre de puissance.

Nouveau GPU NVIDIA © WCCFTech
© WCCFTech

Les premières informations - à prendre avec d'infinies précautions, cela va sans dire - font état d'une puce dotée de 12 graphics processing clusters (contre 7 sur le GA102 d'Ampere), de 72 texture processing clusters (contre 42), de 144 streaming multiprocessors (contre 84) et de 18 432 cœurs CUDA (contre 10 752).

Des specs qui visent une puissance théorique de 80 TFLOPS quand la RTX 3090 se contentait de 37,6 : on parlerait bien d'un doublement de la puissance qui impliquerait d'accroître nettement la consommation. Vous les comprenez, les annonces d'Emmanuel Macron pour vanter les SMR ou small modular reactor (pour petit réacteur (nucléaire) modulaire) ?

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
32
Jean_DelCapitaine
Le double du prix ?
AtomosF
Le double de la consommation ce n’est pas vraiment dans l’ère du temps…
SPH
Ca va servir aux mineurs tout ça ! <br /> As t’on besoin d’un déluge de 80 TFLOPS pour faire tourner nos jeux ? Réponse : non (en tout cas, pas pour les jeux d’avant 2025 au moins)<br /> PS : Je ne suis ni voyant, ni extralucide
bipbipfr
le double d’indisponibilitée est dors et déjà prévu ? lol
UpsiloNIX
Sans compter qu’il faut les refroidir, 450W ça commence à être compliqué (déjà que la 3080 a tendance à throttle avec ses 320W), 600 j’en parle même pas.
tux.le.vrai
Jamais ils améliorent le rapport perf/conso ?<br />
Carrara
Et disponible en 2 exemplaires…
pascal16
Et pendant ce temps là, il y a la COP26…
Theodri
deux fois plus puissantes, deux fois plus gourmandes, 8 fois plus cher !
wackyseb
Vous m’en mettrez 2 camions siouplay…
aktool
Il ne faudra surtout pas compter sur Intel et ses futurs GPU pour venir tempérer les ardeurs de Nvidia dans sa gloutonnerie énergétique. Car les deux firmes appliquent une politique similaire concernant la consommation des composants d’ordinateur. C’est vrai, Intel est tout aussi extravagante que Nvidia dans ce domaine, on l’a vu avec les puces Rocket Lake-S et Alder Lake.<br /> AMD devrait demeurer pondéré sur la question. Ils trouveront sûrement comment présenter à Nvidia et à Intel d’excellentes cartes vidéo concurrentes, mais à consommation électrique modérée.<br /> Après, sur le plan législatif, il y aurait peut-être des leviers sur lesquels tirer pour forcer les entreprises à adopter la réduction de la consommation de courant. En tous les cas, si dans cette lamentable comédie démocratique nos politiciens disposent encore d’un soupçon de pouvoir, ils pourraient agir comme l’ont fait certains états aux USA. Par exemple, la Californie a fait interdire la vente de PC de gaming qui dépassent un certain seuil de consommation électrique.
luck61
Faut passer au futur quand tu mets 1500 boules dans une carte c’est pour la garder un paquet d’année
luck61
C’est une carte pour les mineurs , il est probable que les crypto monnaies explose d’ici la fin de l’année donc il est probable que peut de gamer pourront l’avoir
stratos
et si on commençait à optimiser les jeux, sur une vielle gtx970, je fais tourner battlefield 4 en ultra sans problème full HD, et maintenant des jeux pas forcement plus beau demande bien plus en puissance.<br /> J’ai testé le call of duty warfare 90go pour un jeu plus moche que battlefield 3 qui lui tourne plus que très bien sur une gtx970<br /> C’est comme les CPU on a de plus en plus puissant et des apps de moins en moins bien optimisé "car ça passera quand même)
Opto2a
Un paquet… 4 ans ca veut déjà plus rien tu sais, que ce soit en puissance ou en prix
butlerfr
Franchement je trouve ça désespérant.<br /> On est de plus en plus nombreux a faire des efforts pour réduire notre consommation globale et tous ses efforts sont un peu ruiné par quelque uns qui se permettent de faire n’importe quoi.<br /> -Ceux qui se monte un pc à 700/800W de conso qui du coup vont pousser les boites de jeux video a encore moins bien optimiser leur bordel.<br /> -Ceux qui se permettent un petit voyage en fusée à coups de milliard pour juste aller voir la terre de loin pour le fun<br /> -Ceux qui vont s’acheter le plus gros 4x4 de la marque pour faire des trajets urbain (et bien sur toi ta C3 diesel qui date de 2014 qui a un fap/de l’adblue qui consomme 4.5L au 100 tu auras plus le droit de l’utiliser en ville).
mamide
Je sais pas qu’elle sera la consommation de la RTX 4090 mais elle collera avec le nouveau connecteur PCIe 5.0 … donc environ 500 Watts !<br /> Nvidia avant était la championne des perfs/watt … on sent que depuis la série 10 elle se lâche sur la consommation !
Krimog
Si le rapport puissance/conso est pas meilleur, ça n’a aucun intérêt pour les mineurs.
Keorl
2x plus de conso pour 2x plus de puissance, c’est pas une avancée, c’est du sur-place. Tu doubles la taille de la puce de la génération précédente, ou tu en mets carrément deux l’une à côté de l’autre, et ça revient au même (au moins en termes de tflops théoriques).
Blackalf
mamide:<br /> Nvidia avant était la championne des perfs/watt<br /> Ca n’a pas toujours été le cas, Nvidia n’a vraiment commencé à maîtriser la chauffe et la conso qu’il y a 10 ans avec Fermi (et encore, avec les GTX 500 series, pas les 400 series). Avant ça, ATI-AMD avait toujours fait mieux dans ces domaines. ^^
BossRreynolds
on jallonne là 600 Watt le 12900k d’intel ajouté a la RTX serie 4000 à 600Watt on est dejà à 1200 Watt, sans compter le reste de la configuration, comme on sait tous à 1000 Watt le compteur EDF s’affole maintenant imaginons une entreprise avec 15 PC finalement ils vont passer au Mac puce M1, et on nous fait la morale sur l’ecologie et l’economie d’energie. avec une RTX serie 4000 Super. Le tout non overclocké… bien sure.<br /> Génération-NT<br /> RTX séries 4000 : des prix qui s'annoncent astronomiques<br /> Alors que Nvidia serait en passe de ressortir une RTX 2060 avec 12 Go de RAM pour répondre à la pénurie de cartes graphiques, certaine<br />
DrCarter95
Les mineurs de Bitcoin vont lâcher tous les bitcoins minés en facture d’électricité.<br /> Cheh.
Metaphore54
Je ne suis pas sûr, mais pour le Ray tracing les cg ont du mal et sont obligé de par des astuces comme le DLSS, donc je suppose, même si je le déplore, que les cg vont devoir avoir un gain en puissances très élevé pour des jeux next gen 4k même avec le dlss et autres astuces pour gagner en FPS.
LeVendangeurMasque
Après, sur le plan législatif, il y aurait peut-être des leviers sur lesquels tirer pour forcer les entreprises à adopter la réduction de la consommation de courant. En tous les cas, si dans cette lamentable comédie démocratique nos politiciens disposent encore d’un soupçon de pouvoir, ils pourraient agir comme l’ont fait certains états aux USA. Par exemple, la Californie a fait interdire la vente de PC de gaming qui dépassent un certain seuil de consommation électrique.<br /> Oui à l’avenir ces législations risquent clairement de se durcir et de se déployer largement en dehors de la Californie, voir des USA…<br /> Ça va devenir compliqué de fanfaronner qu’on est 30% plus rapide que le concurrent si c’est en consommant 200% d’électricité.<br /> On va enfin commencer à parler rendement, donc d’efficacité énergétique. De là à imaginer un classement façon frigo de A à F, et un bonus/malus, ça m’étonnerais pas…
jeroboam64
L’avantage avec cette nouvelle série 40…au vue de la consommation probable, c’est que l’on chauffe l’appartement en meme temps​:wink:
caprikorn
Sans oublier le double de pénurie
Niverolle
Quand j’avais acheté ma 1080, j’avais déjà tiqué sur le TDP (de memoire 180W). Mais devant le saut qualitatif entre la FHD et la QHD, j’avais fait comme dans la chanson de Jacques Dutronc («&nbsp;j’y pense et puis j’oublie&nbsp;»). Mais là, il va falloir mettre la clim pour pouvoir jouer en été (et plus besoin de radiateur en hiver) ! Tout ça pour dire que ce sera sans moi: si ma carte tombe en panne, j’irais vers une petite 3060…
Remoss
Et bien est-ce que cela ne va pas «&nbsp;forcer&nbsp;» les gamers à jouer via la virtualisation/cloud et ne plus acheter de PC / cartes graphique par millions avec le coût énergétique/pollution lié?
mamide
Blackalf:<br /> Ca n’a pas toujours été le cas, Nvidia n’a vraiment commencé à maîtriser la chauffe et la conso qu’il y a 10 ans avec Fermi (et encore, avec les GTX 500 series, pas les 400 series). Avant ça, ATI-AMD avait toujours fait mieux dans ces domaines. ^^<br /> Avec les RX6000 le vent a tourné et AMD commence à maîtriser la chauffe et la consommation d’ailleurs les RX6800XT et 6900XT ont une consommation raisonnable au vu de leurs performances. La 6900XT consomme bien moins que la 3090 pour des performances quasi identiques voir parfois meilleures.
ar-s
Non mais le double de perf pour le double de conso ? Et ça c’est une évolution ?<br /> Franchement, entre la pénurie, les prix exorbitants et la conso ecoterroriste de cette gamme. Et quoi, on va avoir des PC gamer qui va téter 1000W… Soit l’équivalent d’un radiateur ? Nvidia faut redescendre sur terre là.
Popoulo
Les prochaines AMD taperont aussi les 400w d’après ce qui est annoncé. Les modèles OC vont certainement les dépasser sans forcer. C’est pas gagné, que ce soit vert ou rouge.
Urleur
ouais… au final pas la peine d’attendre un prix normal et du stock pour les séries 3000, on passeras plus vite à la 4000.
Popoulo
Ou 5000 lol…<br /> Quand on voit qu’il est possible - pour ceux qui ont la connexion qui va bien - de jouer avec le GeForce Now en 1600p 120ips avec une GTX750… ça fait réfléchir un brin.
William_Pellegrini
600W + 200W de processeur…<br /> C’est bon, moi j’arrête là… J’acheterai une console si je continue à jouer.<br /> Je ne vois même pas comment gérer ces puissances avec un boîtier fermé. J’ai actuellement 6 ventilos dont 2 en 140 et j’ai déjà du mal à dissiper la chaleur de ma 3080 et du 9700kf sans que ça fasse un bruit d’avion de chasse. Les ventes de boîtiers ouverts vont exploser avec ces nouvelles CG.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Haut de page