NVIDIA aurait un nouveau GPU mobile en embuscade des Intel Arc Alchemist !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 novembre 2021 à 15h07
6
Alienware X17 R1-14 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'Alienware X17, équipé d'une RTX 3080, pour illustration. / © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Peu à peu les rumeurs se font plus touffues : pour river son clou à Intel (qui travaille au lancement de ses premiers GPU Alchemist), y compris sur laptop , NVIDIA se garderait sous le coude une RTX 3080 Ti Mobile… et potentiellement une RTX 3070 Ti pour aller avec.

Si vous lisez nos tests de PC portables gaming , vous savez probablement déjà que la RTX 3080 Mobile est un monstre de performances, surtout lorsqu'on lui donne un TGP suffisant pour s'exprimer à son plein potentiel (comme sur le récent Alienware X17 ). Depuis quelques semaines, des rumeurs persistantes laissent néanmoins entendre que NVIDIA aurait l'intention de nous proposer encore plus de puissance sur laptops avec une RTX 3080 Ti (ou SUPER) Mobile, mais aussi une petite soeur : la RTX 3070 Ti Mobile.

De nouvelles RTX 3000 Mobile en vue ?

C'est en tout cas ce que l'on peut déduire avec l'apparition, sur la base de données de PCI Device, d'une puce GA103 mobile désignée par un numéro d'identification 24A0. Ce numéro renvoie chez NVIDIA à la référence GN20-E6, et si l'on en croit la base de données, cette dernière correspond à une RTX 3070 Ti Mobile.

Elle viendrait rejoindre la famille existante de RTX 3000 à basse consommation, mais aussi une possible RTX 3080 Ti Mobile désignée par la référence GN20-E8. Pour l'heure, aucune de ces deux entrées n'est officiellement au catalogue des puces Ampère. Nous aurions donc bien affaire à deux nouveaux GPU.

NVIDIA aimerait muscler encore plus son jeu sur laptop

Comme le détaille Neowin, cette RTX 3070 Ti pour PC portables aurait un nombre de cœurs légèrement supérieur à celui de la RTX 3070 Mobile « classique ». La marge de manoeuvre de NVIDIA est toutefois relativement réduite puisque la RTX 3080 Mobile possède 6144 cœurs contre 5120 pour la RTX 3070 Mobile. La 3070 Ti Mobile devrait donc se situer entre ces deux valeurs.

En l'occurrence, et si l'arrivée de deux nouvelles RTX 3000 Mobile se confirme, NVIDIA chercherait clairement à verrouiller le marché du GPU pour laptop. L'objectif ? Rendre la tâche la plus compliquée possible pour Intel. Pour rappel, la firme doit prochainement introduire ses premiers GPU dédiés « Alchemist », qui se dévoilent de plus en plus . La sortie est prévue pour courant 2022, sur PC portable comme sur desktop.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
jvachez
La gamme mobile actuelle est une catastrophe. Nvidia aurait du fixer les TDP, là c’est très difficile de comparer, il y a par exemple des 3060 meilleures que des 3070. Cette info est en plus souvent absente chez les marchands et toujours indisponible dans les filtres de tris.
mageek
oui c’est vraiment n’importe quoi, faut pas regarder les noms mais les TDP
DrGeekill
Aujourd’hui je viens de recevoir ma GeForce GT… 220. Rigolez pas, des mois pour en trouver une sous la barre des 20 euros. C’est la plus compatible pour mon ordinateur sous Icaros Desktop.<br /> Pour en revenir à la News mon Ryzen 3500 me convient parfaitement et pour les jeux, GeForce Now et le Game Pass ça le fait surtout que je me suis habitué au silence du Pc. J’y vois aussi un intérêt au niveau du porte feuilles.
pfiandesio
rien a faire de nvidia puisque il n’arrivent pas a fournir …
info01_1_1
Les laptops vont fondre sous l’effet de la chaleur <br /> Ou alors tu aura une RTX 3080Ti, mais tellement thermal throttlée qu’elle aura les même perf qu’une rtx 3070…
Urleur
Ok, mais on aimerait tous avoir des CG pour les tour PC à un prix normal, pas du mobile !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des hackers utiliseraient la fonction
Xbox Series : la manette de la nouvelle console est à prix bas chez Amazon !
Vous cherchez un nouvel écran gaming ? Le Samsung Odyssey G5 est fait pour vous !
Gagner en cyberconfidentialité, c'est en toute simplicité avec le VPN CyberGhost
Tim Cook ne croit pas du tout à l'avenir du metaverse
Pilote automatique : pourquoi Tesla retire des capteurs de ses véhicules ?
YouTube veut mieux vous orienter sur la santé, avec deux nouvelles fonctionnalités
TikTok récupère aussi les données de ceux qui n'ont pas de compte
Overwatch 2 : un lancement gâché par des problèmes de connexion
La
Haut de page