L'Alienware X17, équipé d'une RTX 3080, pour illustration. / © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'Alienware X17, équipé d'une RTX 3080, pour illustration. / © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Peu à peu les rumeurs se font plus touffues : pour river son clou à Intel (qui travaille au lancement de ses premiers GPU Alchemist), y compris sur laptop, NVIDIA se garderait sous le coude une RTX 3080 Ti Mobile… et potentiellement une RTX 3070 Ti pour aller avec.

Si vous lisez nos tests de PC portables gaming, vous savez probablement déjà que la RTX 3080 Mobile est un monstre de performances, surtout lorsqu'on lui donne un TGP suffisant pour s'exprimer à son plein potentiel (comme sur le récent Alienware X17). Depuis quelques semaines, des rumeurs persistantes laissent néanmoins entendre que NVIDIA aurait l'intention de nous proposer encore plus de puissance sur laptops avec une RTX 3080 Ti (ou SUPER) Mobile, mais aussi une petite soeur : la RTX 3070 Ti Mobile.

De nouvelles RTX 3000 Mobile en vue ?

C'est en tout cas ce que l'on peut déduire avec l'apparition, sur la base de données de PCI Device, d'une puce GA103 mobile désignée par un numéro d'identification 24A0. Ce numéro renvoie chez NVIDIA à la référence GN20-E6, et si l'on en croit la base de données, cette dernière correspond à une RTX 3070 Ti Mobile.

Elle viendrait rejoindre la famille existante de RTX 3000 à basse consommation, mais aussi une possible RTX 3080 Ti Mobile désignée par la référence GN20-E8. Pour l'heure, aucune de ces deux entrées n'est officiellement au catalogue des puces Ampère. Nous aurions donc bien affaire à deux nouveaux GPU.

NVIDIA aimerait muscler encore plus son jeu sur laptop

Comme le détaille Neowin, cette RTX 3070 Ti pour PC portables aurait un nombre de cœurs légèrement supérieur à celui de la RTX 3070 Mobile « classique ». La marge de manoeuvre de NVIDIA est toutefois relativement réduite puisque la RTX 3080 Mobile possède 6144 cœurs contre 5120 pour la RTX 3070 Mobile. La 3070 Ti Mobile devrait donc se situer entre ces deux valeurs.

En l'occurrence, et si l'arrivée de deux nouvelles RTX 3000 Mobile se confirme, NVIDIA chercherait clairement à verrouiller le marché du GPU pour laptop. L'objectif ? Rendre la tâche la plus compliquée possible pour Intel. Pour rappel, la firme doit prochainement introduire ses premiers GPU dédiés « Alchemist », qui se dévoilent de plus en plus. La sortie est prévue pour courant 2022, sur PC portable comme sur desktop.