🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le connecteur d'alimentation PCIe 5.0 se montre chez Asus (coucou NVIDIA !)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 novembre 2021 à 21h07
6
Asus port d'alimentation PCIe 5.0 © Asus
© Asus

Voilà qui ne risque pas de changer le cours de l'Histoire, mais le port d'alimentation PCI Express va bel et bien être modifié.

Alors c'est vrai, ce n'est sans doute pas le nouvelle de la journée, mais elle vient confirmer ce que nous savons depuis déjà quelques semaines : avec la sortie (prochaine ?) des cartes graphiques PCI Express Gen 5, l'industrie s'est mis en tête de redessiner le port d'alimentation.

Jusqu'à 600 Watts sur un câble

L'objectif d'une telle entreprise est évidemment de se caler sur les futures spécificités de cartes graphiques qui promettent toujours plus de puissance pour toujours plus de Watts ingurgités.

Connecteur PCI Express 5.0 © Eteknix
© Eteknix

Avec les années, il avait ainsi été nécessaire de multiplier les fameux connecteurs 8 broches que l'on branche sur la carte graphique. D'un port unique, on est passé à un port avec un complément 6 broches, puis on a pu voir des cartes avec deux ports 8 broches et même depuis pas si longtemps des cartes embarquant carrément trois ports 8 broches.

Alimentation PCI Express 5.0 © Asus
© Asus

Afin de simplifier les choses et, peut-être, envisager l'avenir un peu plus sereinement, il est maintenant question d'un nouveau port 12 broches qui devrait être en mesure de proposer jusqu'à 600 Watts sur un seul câble / un seul connecteur. En théorie, il est même question de 648 Watts.

Un clin d'œil à NVIDIA ?

Repéré par Eteknix, le nouveau port 12 broches a été immortalisé grâce à des photos de la dernière alimentation THOR de chez Asus . Le bloc est un monstre de puissance (1 600 W) certifié 80 PLUS Titanium, qui sera bien suffisant, heureusement, pour les prochaines cartes graphiques.

Connecteur PCI Express 5.0 © Eteknix
© Eteknix

Parmi les nombreux câbles livrés avec cette alimentation 100 % modulaire, il est donc possible de découvrir le port 12 broches. Celui-ci est très similaire à ce qu'avait proposé NVIDIA, en précurseur, à la sortie des GeForce RTX 3080 . Les deux utilisent effectivement un design Molex Micro-Fit 3.0.

Notez au passage que côté bloc d'alimentation le câblage reste identique et qu'a déjà été évoquée la possibilité de recourir à deux ports 12 broches pour un total de plus de 1 200 Watts !

Source : WCCFTech , Eteknix

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
dredd
Ça devient un peu de la folie cette surconsommation au niveau des GPU et même des processeurs grand public.
SPH
@dredd : totalement d’accord avec toi !
jaceneliot
Oui, un peu bête que Clubic dise « logiquement on va vers plus de consommation ». Longtemps ce n’était pas le cas, et c’est totalement à contre-courant de notre époque. Je pense qu’il faudrait arrêter la course à la puissance, démocratiser ce qu’on a déjà, et faire de plus en plus de matériel de puissance presque égale, toute en réduisant la consommation.
aktool
Nous sommes rendus à l’heure où les humains sont obligés de diminuer leur consommation de courant. Pourtant, des industriels ont déjà programmé la commercialisation de processeurs graphiques qui absorberont jusqu’à 648 W ? C’est irresponsable ! À dire vrai, s’ils le font c’est parce qu’ils s’en moquent. Les cadres de ses firmes croient sans nul doute que le dérèglement climatique, malgré sa très nette visibilité, serait juste un phénomène marginal ; ils pensent que les prédictions de catastrophes naturelles à très grande échelle serait un délire d’écologiste excentrique…<br /> Le multi-GPU par Crossfire d’AMD ou le SLI de Nvidia me reviennent en tête. Je n’ai effectivement pas pu m’empêcher d’imaginer ce que pourrait exiger un nouveau PC doté de deux voire trois cartes video telles que les prochaines GeForce RTX 40xx. J’ignore où en est AMD concernant l’offre multi-GPU (crossfire). En revanche, j’ai appris qu’en 2021 Nvidia a arrêté le développement de nouveaux profils SLI. Autrement, cela aurait pu donner à certains utilisateurs l’opportunité d’associer ces futurs GPU entre eux. Avec une telle configuration, dans un seul PC, les besoins énergétiques pour le graphisme grimperaient jusqu’à 1300 W en double GPU et 1950 W en triple GPU. Cela ne se produira pas chez Nvidia, puisque le SLI ne sera plus disponible sur ces cartes à venir. Il serait souhaitable qu’AMD abandonne le Crossfire si ses futurs GPU consommaient trop de jus.<br /> En mono-GPU, 648 W ça commence à être excessif. Il faut éviter que des millions de gens combinent de telles cartes graphiques avec des processeurs Intel (dont certains modèles, comme les Rocket Lakes-S dévorent jusqu’à 355 W). Dans le cas contraire, une grande quantité de CO2 se retrouverait dans l’atmosphère. Pourquoi ? Simplement parce qu’il existe encore un trop grand nombre de centrale électriques à charbons dans le monde.<br /> Évidemment, des lois devraient être votées pour contraindre les concepteurs à développer des composants à basse ou à moyenne consommation. Hélas, les industriels font partie de ceux qui imposent aux politiciens les grandes décisions stratégiques. Là-dedans, les lois pour la préservation de l’environnement et la santé ont très peu (voire pas) de place, car elles empêcheraient les industriels de faire du business. Ce qui revient à dire que l’écologie ne va pas de pair avec l’industrie de notre triste époque. Donc les chances de changement sont minces. Les dirigeants de compagnies comme Nvidia et Intel vont vraisemblablement continuer à procéder selon leurs désirs. Pas à vitam aeternam, bien entendu, étant donné que le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles s’intensifieront parallèlement aux préjudices portés à l’environnement par tous les groupes industriels. De là, il est facile de deviner ce qu’il adviendra de l’actuel système économique mondial.
Fodger
Quant est-ce que Clubic prendra position sur cette course à la surconsommation ?<br /> Ça manque clairement d’esprit critique.
Sabrewolf
Je ne suis pas technicien, mais je pense que c’est de la fainéantise ou une volonté de profit rapide lorsqu’ils veulent plus de performances, ils ajoutent (c’est simplifié évidemment) plus d’énergie. Je confirme que l’évolution d’avant se battait plus pour un équilibre entre avancé puissance et consommation électrique maîtrisée.
dredd
Un lien intéressant pour voir l’évolution des TDP des cartes graphiques à travers les âges :<br /> TechPowerUp<br /> TechPowerUp<br /> J’ai sélectionné 3dfx et TDP 15w. Ça fait trois génération au moins avec le même TDP.<br /> Ok c’est un autres temps mais n’ayant pas alzheimer, je me souviens que les explosions de consommation d’une génération à l’autre n’ont jamais été aussi fortes et surtout on passait pas dessus comme si c’était normal en effet.<br /> Même en étant un gros égoïste qui pourrait s’en ficher de la planète, et vu l’explosion des prix, qui a envie de faire tourner une grosse foreuse a percussion 1000w pendants quelque heures tous les jours ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page