NVIDIA : les cartes Ampère auront un connecteur d'alimentation 12 broches

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 septembre 2020 à 15h32
27
Connecteur 12-broches NVIDIA © FCPowerUp

Se pourrait-il que la nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA Ampère contraigne les amateurs à changer leur alimentation ?

Il ne fait aucun doute que la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera puissante. Très puissante même. Aujourd'hui, la question est plutôt de savoir si cette puissance ne va pas entraîner la mise en place d'un nouveau type de connecteur d'alimentation, sur 12 broches.

Connecteur 12-broches NVIDIA © TechPowerUp

Une déclinaison en 6+6 broches ?

L'information circule depuis déjà quelques semaines, mais les premiers éléments tangibles ne nous parviennent qu'aujourd'hui. Relayé par TechPowerUp, le Chinois FCPowerUp précise effectivement que NVIDIA pourrait bien remiser les actuels connecteurs 6/8 broches pour se tourner vers un 12 broches.

L'idée semble venir de NVIDIA et ne serait donc pas soutenue par le PCI-SIG. Le promoteur des GeForce a toutefois plusieurs arguments à faire valoir à commencer par les besoins en électricité croissants de ses solutions graphiques. Il est aussi question de confort : il est plus pratique de manipuler un seul câble 12 broches que deux 6/8 broches.

Au travers d'un article technique, Igor's Lab revient sur les spécificités de ce connecteur. Composé de six broches 12 V/six broches pour la terre, ses contacts sont de meilleure qualité que sur les câbles 6/8 broches afin de supporter un courant de plus forte intensité. En outre, il pourrait être divisible en deux et baptisé « 6+6 broches ».

Forcément, un tel connecteur soulève la question du changement d'alimentation. Les fabricants d'alimentations modulaires devraient être en mesure de proposer des câbles spécifiques pour « mettre à jour » leurs produits alors que sur les modèles plus « basiques », on peut évidemment imaginer des adaptateurs… si la puissance est suffisante, cela va sans dire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
18
PPano
Si ça continu on va bientôt avoir droit à une alimentation juste pour la carte graphique…
ben_car
Il y a déjà eux des précédents
Oncle_Picsou
«&nbsp;Il est aussi question de confort : il est plus pratique de manipuler un seul câble 12 broches que deux 6/8 broches.&nbsp;»<br /> C’est vrai qu’on tripote le câble de sa carte graphique tous les matins .
Oncle_Picsou
Je n’avais pas osé faire cette blague du vendredi un jeudi
PierreKaiL
«&nbsp;Se pourrait-il que la nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA Ampère contraigne les amateurs à changer leur alimentation ?&nbsp;»<br /> Il y aura surement un adaptateur pour passer de deux 6/8 broches à un 12, comme c’est déjà le cas pour passer de 2 Molex à un 8 broches.
TotO
Ampère… Ca porte bien son nom.
TofVW
Bientôt tu achèteras une carte graphique pour faire du jeu, et tu y ajouteras un PC autour si tu veux faire de la bureautique.
Gizmo64
L’alimentation externe pour certains modèles de 3DFX Voodoo 3, non ?
PirBip
C’est (plus ou moins) déjà le cas ! Exemple personnel : mon PC, processeur, carte mère, mémoire, boîtier et SSD compris, a coûté autant que ma carte graphique. Et pourtant, c’est pas du matériel discount que j’ai mis
ben_car
Effectivement il y a eux cette carte, mais aussi sur des carte bi-gpu (nvidia et surement sur du ati/amd).
Nerces
Voodoo 5 6000
LedragonNantais
ils pouvaient pas mettre un 2ou3x 8pins plutôt qu’un truc inexistant? C’est comme les autres la qui veulent changer les connecteurs d’alim des cartes mère pour les faire passer de 20/24pins à 10 ou 12 je sais plus. C’est n’importe quoi.
Gizmo64
Bien vu
Steevenoo
moi qui pensait qu’en diminuant la finesse de gravure la consommation irait en diminuant également mais apparemment ce n’est pas le cas, a quand une 2080ti qui consomme moins que ma GTX1060 en charge surtout que les tarifs des cartes n’ont jamais diminué …
dante0891
Une petite alimentation à 2300W et on pourras mettre une options chauffage pour l’hiver XD (faudra juste trouver sa prise 16A ou 32A pour faire tourner la bête c’est tout mdrr
PPano
ça sa s’appelle une console…
BZValoche
Plus c’est fin moins ça consomme, mais plus t’en mets, donc plus ça consomme. Enfin je crois… ^^
TofVW
Bah ouais, c’est comme le gruyère: plus il y a de gruyère et plus il y a de trous, mais plus il y a de trous et moins il y a de gruyère.<br /> Ou le vélo: plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite.
stephanberger4
Mouai…<br /> Tout le monde sur le web s’accorde à dire que c’est un gros fake.<br /> Même l’auteur original de cette fuite à avouer que c’était faux.<br /> Bizarre que Clubic reprenne ce genre de rumeurs…
Nerces
C’est qui «&nbsp;tout le monde sur le Web&nbsp;» ?<br /> Désolé, je ne maîtrise pas le Chinois, mais Igor Wallossek semble trouver ça crédible et de ce que je comprends de la mise à jour TechPowerUp, ce sont les documents qui sont des créations pour illustrer le propos. Me trompé-je ?
stephanberger4
Je n’ai pas compris cela quand il dit :<br /> 以上的内容都是我编的。traduction : «&nbsp;I fabricated all the content above&nbsp;»<br /> Mais quand bien même il parlerait uniquement des illustrations, ce n’est pas sérieux comme annonce et NVIDIA ne ferait jamais ça.<br /> Nous aurions déjà vu des PSU sortir avec cette connectique (ils ne vont pas attendre que Nvidia sortent leurs cartes et se permettre que le client attende à la maison avec une carte qu’il ne peut pas brancher tant qu’il n’a pas reçu son alim)<br /> Même si la carte utilise 12 broches, alors il suffira de connecter 2x6 broches (et non pas racheter une alim, ce serait stupide) ou bien 6+2+4 broches.<br /> Bref, jamais NVIDIA ne forcera le consommateur a acheter une nouvelle alim pour sa carte graphique.<br /> Par contre, il est possible que le 12 broches deviennent plus standard à l’avenir et que les constructeurs d’alim commencent doucement à intégrer des 12 broches directement à l’alim.
zomurn
C’est reloud d’avoir une grosse tour de gamer pour jouer. Intel fait des processeurs bien plus petits. NVIDIA devrait en prendre de la graine. La cg nous empêche d’avoir un pc de la taille d’un NUC !
newseven
Le plus drôle c’est que c’est tous des fils sont mis en parallèle.<br /> Ça ne serait pas plus facile de faire une collecteur 2 broches avec des fils plus gros.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Iiyama présente son premier écran incurvé, le GB3466WQSU Red Eagle
Microsoft Launcher pour Android arrive en version 6... celle-la même qui équipera les Surface Duo
Un nouveau malware, Blackrock, capable de soutirer les mots de passes et codes de 337 applications
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered fera l'impasse sur le multijoueur en local...
Le smartphone Realme 6 (64 Go) toujours moins cher pour les soldes
Samsung envisage le lancement de la 6G dès 2028
Soldes : les écouteurs Bluetooth Aukey à seulement 33,99€
ZOOM lance Zoom For Home, un dispositif spécialement dédié à la visioconférence... à 600 $
Soldes : le casque sans fil Jabra Elite 85h chute à 165€ 🔥
Flight Simulator sortira en version physique en Europe... en 10 DVD
Haut de page