NVIDIA : les cartes Ampère auront un connecteur d'alimentation 12 broches

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juillet 2020 à 11h30
27

Se pourrait-il que la nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA Ampère contraigne les amateurs à changer leur alimentation ?

Il ne fait aucun doute que la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera puissante. Très puissante même. Aujourd'hui, la question est plutôt de savoir si cette puissance ne va pas entraîner la mise en place d'un nouveau type de connecteur d'alimentation, sur 12 broches.

Une déclinaison en 6+6 broches ?

L'information circule depuis déjà quelques semaines, mais les premiers éléments tangibles ne nous parviennent qu'aujourd'hui. Relayé par TechPowerUp, le Chinois FCPowerUp précise effectivement que NVIDIA pourrait bien remiser les actuels connecteurs 6/8 broches pour se tourner vers un 12 broches.

L'idée semble venir de NVIDIA et ne serait donc pas soutenue par le PCI-SIG. Le promoteur des GeForce a toutefois plusieurs arguments à faire valoir à commencer par les besoins en électricité croissants de ses solutions graphiques. Il est aussi question de confort : il est plus pratique de manipuler un seul câble 12 broches que deux 6/8 broches.

Au travers d'un article technique, Igor's Lab revient sur les spécificités de ce connecteur. Composé de six broches 12 V/six broches pour la terre, ses contacts sont de meilleure qualité que sur les câbles 6/8 broches afin de supporter un courant de plus forte intensité. En outre, il pourrait être divisible en deux et baptisé « 6+6 broches ».

Forcément, un tel connecteur soulève la question du changement d'alimentation. Les fabricants d'alimentations modulaires devraient être en mesure de proposer des câbles spécifiques pour « mettre à jour » leurs produits alors que sur les modèles plus « basiques », on peut évidemment imaginer des adaptateurs… si la puissance est suffisante, cela va sans dire.

Modifié le 16/09/2020 à 15h32
27
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top