Ordinateurs gamer, ultrabook et smartphones, cette invention pourrait révolutionner le refroidissement de nos machines

08 décembre 2022 à 13h15
15
© Frore Systems
© Frore Systems

Et si le refroidissement de nos machines se faisait à l'avenir sans ventilateurs ? C'est en tout cas l'ambition de Frore Systems avec AirJet.

La société a en effet annoncé un système de dissipation de chaleur pour processeurs, cartes graphiques et SoC dépourvu de système mécanique, et fonctionnant à la place via des ultrasons.

La fin des irréductibles ventilateurs ?

Alors que la méthode de refroidissement la plus largement répandue se base sur des ventilateurs, Frore Systems se fend d'un dispositif s'apparentant à une solution de dissipation passive basée sur des ultrasons. Pour ce faire, le fabricant a annoncé deux modèles nommés AirJet Mini et AirJet Pro.

L'idée de ces petits systèmes de 2,8 mm d'épaisseur est de refroidir PC fixe comme portable ou encore smartphone et tablette en générant un flux d'air actif sans pièce mécanique. Autres avantages avancés par la société : une solution de refroidissement extrêmement fine, avec une nuisance sonore minimale et une faible consommation en énergie.

Frore Systems avance en effet que le modèle AirJet Mini pourrait dissiper 5,25 watts en consommant de son côté seulement 1 watt et en générant 21 décibels. Le légèrement plus imposant AirJet Pro pourrait quant à lui dissiper 10,5 watts pour une consommation de 1,75 Watts avec 24 décibels au programme.

Ce n'est pas encore pour tout de suite

Nous ne sommes cependant pas encore près de voir ce nouveau système de refroidissement, dont aucune date ni prix n'ont d'ailleurs été avancés. Frore Systems a cependant annoncé avoir noué des partenariats avec notamment Qualcomm et Intel.

La marque travaillerait ainsi avec les ingénieurs de ces groupes afin d'évaluer l'efficacité d'AirJet pour une potentielle intégration. Dans un avenir plus ou moins proche, des processeurs Intel ou des cartes graphiques Arc, ainsi que des SoC Qualcomm pourraient germer avec cette nouvelle solution de dissipation.

Frore Systems a également indiqué que plusieurs AirJet pourraient être montés dans des machines et combinés notamment avec d'autres systèmes de refroidissement par caloducs. Les AirJet pourraient ainsi être disposés ailleurs que sous le capot d'un ordinateur portable, venant du même coup réduire les problèmes de chauffe d'un tel dispositif.

Pour l'heure, il s'agit cependant largement d'idées purement théoriques. Si les bienfaits d'une telle solution sont séduisants, quid de potentiels inconvénients notamment au niveau de la poussière ou de l'humidité ? Une réponse à ces questionnements risque de se faire longuement attendre.

Source : Frore Systems

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

gemini7
Ça me semble une bonne idée, mais il faut voir dans les PC et ailleurs, ça évitera peut-être les bruits de « soufflantes », comme mon laptop qui hurle de chaud, à condition que cet « airJet », ne fasse pas plus de bruit que la soufflante habituelle.
Kratof_Muller
Vivement la fin de la résistance électronique au profit de photonique binaire ou quantique abordable .
Pernel
Voir même tachyonique
xryl
La physique et Clubic, une vraie histoire d’ennemis jurés. Les ultrasons sont des ondes sonores. Donc pour se disperser et fournir un travail, il faut qu’elle déplace un milieu, ici l’air.<br /> Ce système ne peut donc pas être passif. Il est mécanique, c’est une membrane qui déplace de l’air, à une fréquence qui n’est pas audible pour nous, mais qui est certainement pas inexistante. Et vu la puissance, elle ne sera jamais sans conséquence, ni sans fatigue.<br /> Donc non, ce n’est pas un système passif. Non, ce n’est pas sans nuisance sonore (j’imagine les animaux à côté d’un tel système). Et non, ce n’est pas efficace.<br /> Ce n’est pas pour rien que les ventilateurs actuels ont ce design particulier: c’est parce que c’est celui qui fonctionne le mieux pour le minimum d’énergie consommée. Un ventilateur de CG peut extraire 300W de chaleur pour 1 ou 2W de consommation. Il pourrait faire mieux, mais après c’est le bruit voire les fréquences de résonances qui gène l’utilisateur.<br /> Un ventilateur de voiture extrait 60kW de chaleur pour 120W de puissance consommée.<br /> L’idée de la décennie, c’est d’aller vers du plus efficace, pas le contraire.
titus72
Hé, dites, vous avez lu : « AirJet Pro pourrait quant à lui dissiper 10,5 watts pour une consommation de 1,75 Watt avec 24 décibels au programme. ».<br /> Où va-t-on avec 10.5W sur nos machines???
keyplus
ultrasons<br /> je plains les povres minets et toutous
Maraut
j’ai juste retenu ça :<br /> «… il s’agit cependant largement d’idées purement théoriques»<br /> Alors on verra dans la pratique.<br /> On a connu plein de théories, qui ont fait flop !
Keorl
L’article : « c’est génial, on dissipe en consommant moins que ce qu’on dissipe » … « 1w/5w »<br /> Moi : c’est énorme. Combien consomment mes vieux ventilateurs par watt thermique dissipé ? Si le PC tourne à 300 en charge, je doute très fort qu’ils prennent 60.<br /> Merci @xryl pour avoir répondu à ma question avant que je ne la pose. Entièrement d’accord avec toi, surtout la dernière phase.<br /> edit : à part un point : « Ce système ne peut donc pas être passif. Il est mécanique, c’est une membrane qui déplace de l’air ». Je ne sais pas comment marche le système présenté ici, peut-être est-ce le cas. Je m’étais faire la même réflexion en me demandant s’il y avait un risque sur la durée de vie des composants. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire des vibrations produire un son (comme le font tous les instruments de musique). Les sirènes fonctionnent en provoquant directement les variations de pression de l’air, même si ça reste mécanique. On pourrait imaginer, peut-être, un structure ou nanostructure qui provoquerait les vibrations de l’air de manière passive grâce aux variations de température à petite échelle sur la structure.
tux.le.vrai
pourquoi mon chien gémit quand j’allume l’ordi ?
zemarsu
« Frore Systems avance en effet que le modèle AirJet Mini pourrait dissiper 5,25 watts en consommant de son côté seulement 1 watt et en générant 21 décibels. Le légèrement plus imposant AirJet Pro pourrait quant à lui dissiper 10,5 watts pour une consommation de 1,75 Watts avec 24 décibels au programme. »<br /> Il aurait ete interessant de mettre les valeurs de nos ventilateurs actuels. Cette valeur lancee en l’air ne veut strictement rien rien si on ne peut pas la comparer a autre chose. C’est bien ? Pas bien ? Aucune idee et ce n’ai pas l’article qui va m’aider a repondre.<br /> J’aime beaucoup Clubic mais parfois les articles sont franchement legers.
Krimog
Ça reviendrait à mettre la charrue avant les bœufs.
Krimog
Je ne suis pas un expert (donc pardonnez-moi et corrigez-moi si je me trompe), mais à priori, c’est le PDT (du processeur par exemple) qu’il faut regarder (qui est censé être la puissance thermique max). Et là, ça oscille entre 15W pour les petits processeurs pour ordi portables et 150W pour les plus gros processeurs pour ordi fixes.
zemarsu
Donc si je comprends bien, d’apres ces valeurs ce nouveau systeme de refroidissement est a l’heure actuelle tres loin d’etre suffisant pour dissiper la chaleur. Merci pour l’info
Troudouillet
Un générateur d’ultrason n’est pas un HP avec membrane
xryl
Techniquement si. Sauf que c’est pas une membrane acoustique souple en tissu, mais souvent une surface métallique avec un revêtement piezoélectrique, qui est donc plus petite (la longueur d’onde des ultrasons n’ont pas besoin de cm² mais de mm²) et excitée par une tension électrique bien plus élevée (mais quasiment sans courant).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet