Xiaomi dévoile son système de refroidissement liquide pour smartphone

Benjamin Destrebecq
Publié le 06 novembre 2021 à 15h30
© Xiaomi (vanne Tesla)
© Xiaomi (vanne Tesla)

Xiaomi, l'entreprise d'électronique et d'informatique chinoise réputée, a dévoilé son système de refroidissement liquide pour smartphone.

Si d'autres l'ont déjà fait auparavant, comme Samsung sur certains Galaxy Note par exemple, Xiaomi va lancer quelque chose d'inédit pour les smartphones.

L'intérêt d'un tel refroidissement pour smartphone

Vous l'avez sans doute toutes et tous déjà vécu. Nous parlons du smartphone qui chauffe un peu trop et qui inquiète, alors que vous jouez à un jeu ou que vous filmez depuis quelques minutes en très haute résolution. Jusqu'alors, la grande majorité des smartphones se sont contentés d'un refroidissement passif, basé par exemple sur une diffusion de la chaleur à travers certains contacts thermiques, avec une coque en métal lorsque le téléphone en est équipé.

Mais de nos jours, nos smartphones sont de plus en plus puissants. Bien que des solutions soient trouvées pour éviter la chauffe des processeurs, il est indéniable que certaines utilisations très gourmandes viendront tout de même augmenter la température à l'intérieur de ces petits objets remplis de technologies. Puisqu'il est complètement inenvisageable d'y installer des ventilateurs, les marques doivent faire chauffer les services de recherche et développement pour trouver des solutions cohérentes.

Comment fonctionne celui de Xiaomi ?

C'est exactement ce que vient de faire Xiaomi : la marque chinoise a dévoilé un système de refroidissement liquide nommé « LiquidCool ». Ne vous attendez pas à voir sortir des tuyaux RGB de votre smartphone, puisque tout se passe à l'intérieur dans un circuit fermé, hermétique et invisible (sans ouvrir le téléphone).

© Xiaomi
© Xiaomi

Le fonctionnement est assez simple. Ce système LiquidCool contient un liquide réfrigérant, qui permettra de refroidir le téléphone, lorsque celui-ci chauffe, en passant par un minuscule tuyau. En faisant cela, le liquide s'évapore et un condenseur vient récupérer le gaz pour le transformer à nouveau en liquide. Cette boucle est infinie, hermétique et ne fonctionne que dans un seul sens grâce à une vanne Tesla (rien à voir avec Elon, nous parlons de l'inventeur Nikola Tesla).

Xiaomi affirme que son système permettra d'augmenter la capacité de transfert de la chaleur de 100 % par rapport à la méthode traditionnelle de chambre à vapeur, utilisée entre autres par Samsung sur d'anciens téléphones et peut-être sur les prochains.

Source : The Register

Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Ça devient ridicule cette course à la puissance.

pc2001

Ca me semble plus intéressant que la course à la puissance brut sur les processeurs ded smartphones par exemple.
En effet, c est également la batteriebqui chauffe pas mal lors de la charge ou lors de forte utilisation (combiné avec le cpu/gpu).
Donc un refroidissement type watercooling mignaturisé ne srmblr pas stupide

Voir l impact du poids et encombrement sur un smartphone par contre…

lapin-tfc

On disait la même chose en 2000 des pc

totocaca123

Option 1 : grossir les alim et le refroidissement
Option 2 : Réduire la finesse de gravure…

C’est l’option 2 qui l’emportera (avec le 1nm)

lithium

Y a rien de nouveau dans ce mode de refroidissement et ce n’est pas du watercooling. Tous les smartphones haut de gamme en sont équipés tout comme les ventirad CPU, ce sont des heatpipe.

Dans le cas de Xiaomi et les autres smartphones c’est toujours un refroidissement passif, le changement d’état du fluide améliore juste la conductivité thermique entre le générateur (le SoC) et le dissipateur (châssis/écran) non ventilé.

KlingonBrain

Le principe de base est effectivement le même que dans un caloduc classique.

De ce que j’en comprends, leur nouveau système optimise ce principe en utilisant deux tubes au lieu d’un et en faisant circuler le fluide dans un sens, ce qui le rends le système plus efficace.

Les valves tesla sont une forme de valve anti retour qui n’utilise aucun élément mobile. On peut comprendre facilement leur rôle dans ce design pour forcer la circulation à s’établir dans le sens désiré.

ps : Attention à la traduction, le mot « valve » an anglais peut se traduire en français par « vanne » ou « valve » suivant le contexte.

lithium

Effectivement je pensais que les valves de Tesla n’était là qu’en illustration.
Le design je Xiaomi permettrait donc de faire circuler le fluide en sens unique.

Mais je connais un peu l’efficacité de ces valves et je suis perplexe sur leur véritable rôle dans l’amélioration de l’efficacité de la dissipation.

Les valves de Tesla permettent de « presque » bloquer une onde. Mais si la pression est égale des deux cotés elles ne gênent pas vraiment la circulation dans les deux sens.

benben99

Excellent, svp Xiaomi faites en un aussi pour mon iphone qui surchauffe comme un veritable four

wackyseb

On approche de l’hiver, comment on fait pour faire chauffer un iphone. J’essaie depuis 2001 et aucun ne chauffe vraiment. Un peu à la recharge quand c’est de la recharge par induction et encore.
Même les longues sessions de jeu ne font pas chauffer beaucoup

Catstom

Qu’est-ce que les gens font pour faire chauffer autant leurs téléphones ? Je n’ai jamais réussi a faire chauffer les miens. Tout au plus tiédir…

C’est sur que le liquide ne va pas s’évaporer ???