Xiaomi présente Air Charge, pour une recharge sans fil sur plusieurs mètres, suivie de près par Motorola

29 janvier 2021 à 13h30
11

Xiaomi présente le Mi Air Charge, un dispositif de rechargement sans fil et sans contact, dont le fonctionnement est proche d'une borne Wi-Fi.

Imaginez que dès que vous passez le seuil de la porte d'entrée, votre smartphone se recharge automatiquement de manière transparente. C'est ce que l'on pourrait trouver avec les prochains smartphones Xiaomi.

Qu'est-ce que le Mi Air Charge ?

Jusqu'à présent, la recharge sans fil se présente sous la forme d'une station d'accueil ou d'un dock sur lequel il suffit de poser son smartphone. Ce dernier doit effectivement être en contact avec le support de charge afin que l'énergie produite par la bobine de la station passe sur la sienne. L'un des principaux désavantages par rapport à une connexion filaire classique, c'est qu'il n'est donc pas vraiment possible d'utiliser l'appareil pendant sa charge.

Avec son Mi Air Charger, Xiaomi change la donne. Le constructeur chinois a conçu un boitier constitué de cinq antennes capables de géolocaliser le smartphone ; 144 autres antennes sont ensuite en mesure de transmettre des ondes millimétriques pour recharger la batterie.

De son côté, le smartphone associé est équipé d'un « beacon » pour partager sa position avec le boitier - et donc être géolocalisé précisément - et de 14 antennes capables de convertir les ondes millimétriques reçues en énergie.

À l'heure actuelle, la technologie permettrait une recharge à 5 Watts à plusieurs mètres de distance. Certes, c'est peu comparé aux chargeurs filaires 65 Watts, en pleine expansion, mais à domicile, le smartphone est alimenté en permanence.

Xiaomi explique par ailleurs qu'il est possible de recharger plusieurs smartphones (5 Watts chacun) simultanément. L'efficacité de la recharge ne serait pas affectée par les objets physiques placés devant le boitier.

Vers une recharge sans fil transparente

Dans son communiqué, Xiaomi explique qu'à l'avenir, toute les recharges pourront se faire réellement sans fil et sans contact. Elles s'appliqueront en outre à une plus large gamme d'appareils et notamment aux montres connectées et autres wearables.

Xiaomi estime que des enceintes ou des lampes intelligentes pourraient ainsi se transformer en station de chargement sans fil et donc se fondre au mobilier. C'est d'ailleurs peut-être à cette technologie que pense le fondateur de Nothing, Carl Pei.

Pour l'heure, Xiaomi n'a annoncé aucune date de commercialisation. Sur Twitter, un porte-parole de la société précise que le concept ne verra pas le jour cette année.

Motorola s'essaie aussi à la recharge sans fil

Il se trouve que Motorola planche aussi sur un concept similaire. Le constructeur a en effet publié la démonstration d'un chargeur sans fil capable d'alimenter plusieurs smartphones simultanément, respectivement placés à 80 cm et 1 m de distance.

Le concept de la division mobile de Lenovo reposerait ici sur la technologie de UBeam, capable de convertir les ultrasons en énergie électrique. Concrètement, les vagues d'ultrasons seraient captées par un cristal piézoélectrique au sein d'un transconducteur qui vibrerait pour ainsi créer de l'énergie.

Le dispositif semble toutefois moins puissant que celui de Xiaomi puisqu'il suffirait de placer sa main devant le chargeur pour stopper le processu…

Reste qu'il pourrait peut-être bien s'agir de la prochaine technologie de recharge de pointe !

Source : Xiaomi, MyFixGuide

Modifié le 29/01/2021 à 14h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page