Xiaomi présente Air Charge, pour une recharge sans fil sur plusieurs mètres, suivie de près par Motorola

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
29 janvier 2021 à 14h45
11
Mi AIr Charge

Xiaomi présente le Mi Air Charge, un dispositif de rechargement sans fil et sans contact, dont le fonctionnement est proche d'une borne Wi-Fi.

Imaginez que dès que vous passez le seuil de la porte d'entrée, votre smartphone se recharge automatiquement de manière transparente. C'est ce que l'on pourrait trouver avec les prochains smartphones Xiaomi.

Qu'est-ce que le Mi Air Charge ?

Jusqu'à présent, la recharge sans fil se présente sous la forme d'une station d'accueil ou d'un dock sur lequel il suffit de poser son smartphone. Ce dernier doit effectivement être en contact avec le support de charge afin que l'énergie produite par la bobine de la station passe sur la sienne. L'un des principaux désavantages par rapport à une connexion filaire classique, c'est qu'il n'est donc pas vraiment possible d'utiliser l'appareil pendant sa charge.

Avec son Mi Air Charger, Xiaomi change la donne. Le constructeur chinois a conçu un boitier constitué de cinq antennes capables de géolocaliser le smartphone ; 144 autres antennes sont ensuite en mesure de transmettre des ondes millimétriques pour recharger la batterie.

De son côté, le smartphone associé est équipé d'un « beacon » pour partager sa position avec le boitier - et donc être géolocalisé précisément - et de 14 antennes capables de convertir les ondes millimétriques reçues en énergie.

À l'heure actuelle, la technologie permettrait une recharge à 5 Watts à plusieurs mètres de distance. Certes, c'est peu comparé aux chargeurs filaires 65 Watts, en pleine expansion, mais à domicile, le smartphone est alimenté en permanence.

Xiaomi explique par ailleurs qu'il est possible de recharger plusieurs smartphones (5 Watts chacun) simultanément. L'efficacité de la recharge ne serait pas affectée par les objets physiques placés devant le boitier.

Mi AIr Charge

Vers une recharge sans fil transparente

Dans son communiqué, Xiaomi explique qu'à l'avenir, toute les recharges pourront se faire réellement sans fil et sans contact. Elles s'appliqueront en outre à une plus large gamme d'appareils et notamment aux montres connectées et autres wearables.

Xiaomi estime que des enceintes ou des lampes intelligentes pourraient ainsi se transformer en station de chargement sans fil et donc se fondre au mobilier. C'est d'ailleurs peut-être à cette technologie que pense le fondateur de Nothing, Carl Pei.

Pour l'heure, Xiaomi n'a annoncé aucune date de commercialisation. Sur Twitter, un porte-parole de la société précise que le concept ne verra pas le jour cette année.

Motorola s'essaie aussi à la recharge sans fil

Il se trouve que Motorola planche aussi sur un concept similaire. Le constructeur a en effet publié la démonstration d'un chargeur sans fil capable d'alimenter plusieurs smartphones simultanément, respectivement placés à 80 cm et 1 m de distance.

Le concept de la division mobile de Lenovo reposerait ici sur la technologie de UBeam, capable de convertir les ultrasons en énergie électrique. Concrètement, les vagues d'ultrasons seraient captées par un cristal piézoélectrique au sein d'un transconducteur qui vibrerait pour ainsi créer de l'énergie.

Le dispositif semble toutefois moins puissant que celui de Xiaomi puisqu'il suffirait de placer sa main devant le chargeur pour stopper le processu…

Reste qu'il pourrait peut-être bien s'agir de la prochaine technologie de recharge de pointe !

Source : Xiaomi, MyFixGuide

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bombing_Basta
Miam miam encore des ondes.
Kriz4liD
C’est safe pour ceux qui ont des appareils implantés ? Genre aide respiratoire , cardiaque , pacemaker …<br /> Ca fera défibrillateur au cas ou …
exoje
Si on n’a pas une troisième couille qui pousse d’ici 20 ans, je ne comprends pas.
baazul
Le cancer est il livré avec? <br /> Blague à part, quel est le rendement pour ce type de produit? parce que s’il faut absorber 50w pour en fournir 5 ce n’est pas top.
Cyril_Ferey
40% de rendement pour les chargeurs sur lesquels on pose le téléphone. Donc à distance cela risque fortement d’être moindre.<br /> Perso, je préfère brancher que d’avoir une ou deux centrales nucléaire dans mon pays.
jcc137
Pour ceux qui ont peur des ondes, je vous rappelle que le Soleil en émet une quantité astronomique et dans toutes les gammes d’ondes. Que ces ondes passent à travers les nuages, surtout les plus nocives.<br /> Voilà, juste un rappel, pas une invitation à ne plus sortir et rester scotché devant un écran de smartphone.
Ohtna
Il y a plusieurs sortes d’ondes , ton commentaire est donc particulièrement idiot !<br /> Va dormir en haut d’une antenne relais pour voir…
zeebix
jcc137:<br /> je vous rappelle que le Soleil en émet une quantité astronomique et dans toutes les gammes d’ondes. Que ces ondes passent à travers les nuages, surtout les plus nocives.<br /> Pas sûr qu’on soit vivant si les ondes les plus nocives du soleil n’étaient pas stoppés par le champ magnétique terrestre ou la couche d’ozone etc …
dFxed
Ouai, enfin je doute qu’un tel dispositif ai un DAS qui soit acceptable … Car si vous êtes à côté du smartphone, vous captez une partie des ondes millimétriques. Et vu qu’elles pénètrent peu, cela veut dire qu’elles sont absorbées.<br />
jcc137
Je fais allusion aux ondes nocives qui ne sont pas repoussées par le champ magnétique, et qui s’avèrent bien plus dangereuses, relativement parlant, que les ondes WiFi ou hertziennes. Cela à dessein de rassurer certains angoissés
marco3522
C’est peut-être aussi un premier pas vers la mise au point pratique de la recharge de batteries à partir de panneaux solaires en orbite. Un espoir pour l’avenir de notre espèce.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet