Des écouteurs sans-fil rangeables directement dans votre smartphone ? Xiaomi planche dessus

29 juillet 2020 à 15h25
8
Let's Go Digital
Let's Go Digital

Xiaomi envisage de créer un smartphone dans lequel serait rangé une paire d'écouteurs sans fil. Un concept novateur et particulièrement intéressant pour les plus têtes en l'air d'entre-nous, mais qui se heurte à d'importants obstacles.

Le constructeur Chinois Xiaomi n'est pas le dernier quand il s'agit de développer des prototypes étonnants de smartphones.

Xiaomi envisage un smartphone contenant des écouteurs sans fil

Voilà un concept qui plaira à celles et ceux qui oublient régulièrement leurs écouteurs ! Xiaomi a déposé deux brevets, en Chine et aux Pays-Bas, pour un smartphone à l'intérieur duquel seraient rangée une paire d'écouteurs true wireless.

La revue néerlandaise LetsGoDigital s'est inspirée de ces documents pour retranscrire le design qui pourrait être celui de ce futur smartphone Xiaomi. Ainsi, le smartphone serait doté de deux trous sur son arrête supérieure, dans lesquels se logeraient les écouteurs.

Ces derniers disposeraient d'une tête pivotante, qui leur permettrait d'une part de se ranger à la verticale dans l'appareil et de l'autre d'être portés à l'oreille une fois pliés en angle droit. D'ailleurs, ces écouteurs pourraient notamment servir de haut-parleur une fois enclenchés dans le smartphone.

Des obstacles difficiles à contourner…

Si le concept a le mérite de proposer une innovation intéressante, il n'en est pas moins confronté, déjà, à des problématiques importantes. Le concept n'aborde par exemple pas la question des embouts des écouteurs, qui semblent peu confortables, à première vue. Et quid de l'hygiène, pour des écouteurs placés en permanence sur un smartphone ?

Quand les écouteurs sont portés à l'oreille, comment assurer la propreté de ces vastes orifices vides au sommet du smartphone ? Nul doute qu'ils accueilleront bien vite les poussières, fibres textiles et autres détritus du nos fonds de poches…

De plus, le smartphone devra être plutôt épais pour intégrer cette paire d'écouteurs entre la dalle de l'écran et ses autres composants. Et enfin, quel sera l'impact sur l'autonomie ? Alors que les modèles actuels se tournent vers des batteries de plus en plus puissantes, et donc imposantes, ce concept pourrait marquer un retour en arrière…

Xiaomi écouteurs intégrés © LetsGoDigital

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

idhem59
Donc on retire la prise jack pour soit disant gagner de la place, pour finalement intégrer un support complet pour les écouteurs dans le téléphone ?<br /> Je suis dubitatif, mais pourquoi pas…
Furax
Disons surtout que contrairement à la prise jack, cette fonctionnalité, ils vont pouvoir communiquer dessus et la vendre. <br /> L’excuse de la place pour la prise jack c’était surtout du vent… et quelques centimes d’économisés pour eux à pour chaque smartphone.
_Ludo
Mué… alors niveau confort dans l’oreille, à première vue, ça envoie pas du rêve ^^
GRITI
_Ludo:<br /> alors niveau confort dans l’oreille, à première vue, ça envoie pas du rêve<br /> Je ne peux qu’approuver.<br /> Quid d’une coque pour protéger le téléphone?<br /> Les écouteurs ont intérêt à bien tenir en place et à ne pas tomber tout seul au fil du temps. Et pour ceux qui décident de les enlever du téléphone, est-ce qu’il y aura un capuchon pour boucher les deux emplacements pour éviter qu’ils ne deviennent un nid à poussière?
mcbenny
Je viens de lire une news sur le probable futur iPhone 12 qui, sur certains modèles bénéficiant d’un objectif supplémentaire, verrait la capacité de ses batterie réduire quelque peu, et ça faisait hurler les commentateurs.<br /> Si je regarde la taille des écouteurs ici, je me dis qu’il n’y a plus de place pour la batterie ! Et ça ne choque personne.
Shorg
Ce serait dommage d’être choqué, puisqu’il ne s’agit que du dépôt d’un brevet… Le téléphone en question n’existe pas, contrairement à l’iPhone 12.<br /> Quant au risque d’encrassement des trous vides, on peut supposer que des équipes qui ont pensé à ces écouteurs on pu imaginer un clapet / une membrane pour boucher le trou ?<br /> Parfois, on peut aussi faire confiance (?) aux personnes dont c’est le métier de réfléchir… Pensez que s’ils ne le font pas bien, ils se feront virer (ils ne travaillent pas en France, eux), donc ça peut aussi motiver.
GRITI
Shorg:<br /> Quant au risque d’encrassement des trous vides, on peut supposer que des équipes qui ont pensé à ces écouteurs on pu imaginer un clapet / une membrane pour boucher le trou ?<br /> C’est probable en effet. il faut un système de fermeture qui reste en place histoire de ne pas le perdre et qui puisse être utilisable facilement avec une coque de protection. Beau challenge à relever.<br /> Shorg:<br /> Parfois, on peut aussi faire confiance (?) aux personnes dont c’est le métier de réfléchir…<br /> Les erreurs de conceptions ou les idées qui n’ont pas fonctionné il y en a déjà eu (dans ce domaine ou dans d’autres).<br /> Mais bon, à un moment un casque était fourni avec les téléphones. Pratiquement tout le temps pas très bon (qualité d’écoute ou ergonomie). Ce qui générait pas mal de déchets car les gens préféraient leur casque. Si leurs écouteurs sont du même niveau, on va revenir sur le même problème de déchets. Mais bon, ça fera de bonnes cachettes pour y mettre autre chose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet