Les cellules Peltier sur le point de faire leur comeback dans les kits de refroidissement ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 novembre 2020 à 15h37
14
bloc watercooing EK © © Linus Tech Tips // YouTube
© Linus Tech Tips // YouTube

Et si l'effet Peltier revenait sur PC ? Si l'on en croit un étrange bloc de watercooling signé EK et dévoilé dans une vidéo de la chaîne YouTube Linus Tech Tips, cet effet thermoélectrique pourrait de nouveau servir pour refroidir certains composants… à condition d'être raccordé à des alimentations maousses.

Utilisé dans des domaines d'application variés, allant des plus exigeants (aérospatiale, recherche, armement) aux plus courants (glacières, réfrigérateurs…), l'effet Peltier pourrait signer son retour sur certains systèmes de dissipation sur PC. C'est en tout cas ce que les amateurs de hardware les plus attentifs (et connaisseurs) ont pu découvrir suite à la présentation par la chaîne Linus Tech Tips d'un nouveau bloc de watercoooling.

Un bloc de watercooling un peu particulier

Conçu par la marque slovène EK, spécialisée dans les solutions de watercooling customs, ce dernier recèle de câbles laissant à penser qu'il utilise le principe de transferts thermoélectriques découvert en 1834 par le physicien français Jean-Charles Peltier et utilisé ici à des fins de refroidissement, pour évacuer la chaleur produite par un Core i9-10900K cadencé à 5,4 GHz.

Une thèse renforcée par le fait que Linus Sebastian utilise une alimentation de 1 600 W pour la configuration présentée dans sa vidéo. Une capacité surdimensionnée au regard du reste des composants utilisés, note le site spécialisé HardwareHeaven, mais qui correspondrait bien à l'importante puissance électrique requise pour un système basé sur l'effet Peltier.

Un système peu pertinent pour le grand public… car trop gourmand en énergie

C'est d'ailleurs le principal problème des cellules Peltier : leur consommation est trop importante pour le commun des mortels, ce qui limite par essence leur intérêt auprès du grand public. Une gourmandise en énergie d'autant plus problématique que celle des autres composants devient elle aussi plus importante depuis quelques années, notamment en matière de processeurs et de cartes graphiques .

S'il se base bien sur l'effet Peltier, on imagine par conséquent que le waterblock fourni par EK pour les besoins de la vidéo n'a pas vocation à être produit en masse, mais plutôt en série limitée à destination d'un public restreint.

Source : HardwareHeaven

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
c_planet
ça m’amuse, récemment je me suis dit que ça faisait un bout de temps qu’on en avait plus entendu parlé, c’est quand même plus propre que leurs bancs de test sous azote liquide.<br /> Au fait, jamais personne ne leur dit à la bande à Linus d’utiliser l’eau de leur WC pour leurs cheveux ?
Asakha1
Faut se tenir à jour ! La vidéo du 10 novembre indique clairement un bloc Cooler Master ML360 Sub-Zero Cyro Cooler qui consomme 200W !<br />
Fodger
J’avais choppé une cellule peltier, ça produisait un joli froid le problème c’est que c’était une vrai galère pour refroidir l’autre face efficacement dans un espace réduit …
Fodger
Ça contient visiblement une cellule à effet peltier justement !<br /> coolermaster.com<br /> MasterLiquid ML360 SUB-ZERO<br /> Cooler Master’s MasterLiquid ML360 SUB-ZERO is amongst the first Thermoelectric Cooling (TEC) AIO liquid coolers powered by Intel® Cryo Cooling Technology. Utilizing revolutionary TEC technology in the water block coupled with the redesigned 2nd Gen...<br />
buitonio
200 W pour le Cooler Master’s MasterLiquid ML360 SUB-ZERO contre 2 W pour un Noctua NH-D15 avec 2 ventilateurs NF-A15 de 0,96 W chacun ?<br /> Adieu Cooler Master’s MasterLiquid ML360 SUB-ZERO
manycalavera
C’etait à la mode à une époque lointaine pour les processeurs.
trollkien
Perso le meilleur WC home made que j’ai vu c’etait il y a fort longtemps, ou un pote geek avait branché le circuit de refroidissement (cpu+gpu) sur le gros radiateur en fonte de sa chambre en shuntant le circuit de la chaudiere oO<br /> Hyper efficace, très pratique en hiver, tropical en été
juju251
Là, c’est sûr qu’en terme de dissipation de température,ça devait envoyer.
pecore
C’est comme le K-wai de Dany Boon : c’est imperméable mais à l’intérieur, t’es tout trempé. La plaque pelletier, ça refroidi mais sur l’autre face, c’est tout brulant.<br /> Bref, aucun intérêt sauf pour les over-clocker de l’extrême, surtout s’il faut une alimentation de 1600 W.
Bombing_Basta
Complètement inefficace, consommer 200w pour dissiper (moins de) 200W, 400W consommés quoi…<br /> Ca va repartir comme c’est venu et comme c’était déjà venu.
c_planet
Pour refroidir l’autre face… Hop on ajoute un peltier… inversé :_) comme ça, les deux faces sont froides _g)
gwen35450
Moi j’avais un radiateur de clim de golf 2. C’était facilement transportable et deconectable avec des push pull.<br /> Radiateur alu avec un énorme surface d’échange, c’était le top. Bon j’avais deux 2900xt a l’époque et un q6600 donc ça chauffait bien ouai.
Fodger
Ben non :p, tu as toujours une face brulante.<br /> Futura<br /> Effet Peltier<br /> L’effet Peltier correspond à un phénomène physique qualifié d'effet thermoélectrique. Il se manifeste par un déplacement d’énergie sous forme de chaleur induite par la présence d’un courant...<br />
Maspriborintorg
J’ai fait mon diplôme d’ingénieur sur l’effet Peltier en 1969. La chaleur prélevée sur la face froide se retrouve sur la face chaude augmentée de la chaleur de l’énergie électrique de fonctionnement. De plus, l’écart de température entre les 2 faces diminue lorsque la chaleur pompée augmente: un élément Peltier de 40 x 40 mm utilise un courant nominal de 4 A sous 12 v soit une puissance électrique de 48 W. A différence de température maximum de 60 °C, la puissance de refroidissement est nulle. A différence de température nulle, le transfert de chaleur est de 50 W.<br /> Une utilisation raisonnable est d’évacuer la chaleur du côté chaud par un échangeur à liquide, avec de l’eau en circuit ouvert ( eau courante). On peut ainsi refroidir une caméra sur un télescope à -40°C (ou un ordinateur mais dans ce cas l’utilisation directe de l’eau courante sans éléments Peltier est plus efficace).<br /> Pensé par Peltier, l’effet était insignifiant car il utilisait des métaux car les semi-conducteurs n’étaient pas encore inventés. C’est un institut de recherche métallurgique Russe qui développa le premier élément Peltier semi-conducteur PbTe-Sb2Te3, en 1953. (Ioffe, Stilbans, Iordanichvili, Stavitskaia)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft s'en prend à l'authentification multifacteur via réseau mobile
Smart Access Memory d'AMD : NVIDIA développe une techno similaire, bientôt sur Ampère (MàJ)
L'Allemagne commande 38 Eurofighter à Airbus, un juteux contrat pour l'avionneur
Realme annonce sa Watch S et ses Air Buds Pro, lancés dès le 19 novembre
Moins de 100€ pour les écouteurs Jabra Elite Active 65t ? C'est sur Boulanger
Au dernier trimestre, la vente de jeux vidéo a connu un essor sans précédent
Microïds présente ses excuses pour les (nombreux) soucis du remaster du jeu vidéo XIII
Ghost of Tsuhima établit un record d'exclusivité originale PS4 avec 5 millions de copies vendues
Publicité ciblée (TV) : Orange et France Télévisions lancent leur campagne, avec 10 annonceurs
Google : 165 sociétés et associations se réunissent pour accuser le géant d'abus de position dominante
Haut de page