Les cellules Peltier sur le point de faire leur comeback dans les kits de refroidissement ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 novembre 2020 à 15h37
14
© Linus Tech Tips // YouTube

Et si l'effet Peltier revenait sur PC ? Si l'on en croit un étrange bloc de watercooling signé EK et dévoilé dans une vidéo de la chaîne YouTube Linus Tech Tips, cet effet thermoélectrique pourrait de nouveau servir pour refroidir certains composants… à condition d'être raccordé à des alimentations maousses.

Utilisé dans des domaines d'application variés, allant des plus exigeants (aérospatiale, recherche, armement) aux plus courants (glacières, réfrigérateurs…), l'effet Peltier pourrait signer son retour sur certains systèmes de dissipation sur PC. C'est en tout cas ce que les amateurs de hardware les plus attentifs (et connaisseurs) ont pu découvrir suite à la présentation par la chaîne Linus Tech Tips d'un nouveau bloc de watercoooling.

Un bloc de watercooling un peu particulier

Conçu par la marque slovène EK, spécialisée dans les solutions de watercooling customs, ce dernier recèle de câbles laissant à penser qu'il utilise le principe de transferts thermoélectriques découvert en 1834 par le physicien français Jean-Charles Peltier et utilisé ici à des fins de refroidissement, pour évacuer la chaleur produite par un Core i9-10900K cadencé à 5,4 GHz.

Une thèse renforcée par le fait que Linus Sebastian utilise une alimentation de 1 600 W pour la configuration présentée dans sa vidéo. Une capacité surdimensionnée au regard du reste des composants utilisés, note le site spécialisé HardwareHeaven, mais qui correspondrait bien à l'importante puissance électrique requise pour un système basé sur l'effet Peltier.

Un système peu pertinent pour le grand public… car trop gourmand en énergie

C'est d'ailleurs le principal problème des cellules Peltier : leur consommation est trop importante pour le commun des mortels, ce qui limite par essence leur intérêt auprès du grand public. Une gourmandise en énergie d'autant plus problématique que celle des autres composants devient elle aussi plus importante depuis quelques années, notamment en matière de processeurs et de cartes graphiques.

S'il se base bien sur l'effet Peltier, on imagine par conséquent que le waterblock fourni par EK pour les besoins de la vidéo n'a pas vocation à être produit en masse, mais plutôt en série limitée à destination d'un public restreint.

Source : HardwareHeaven

14
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page