Intel : de nouveaux ventirads pour certains processeurs de 10e génération

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 mai 2020 à 16h20
12
© ChipHell
© ChipHell

Alors qu'Intel ne fournit plus systématiquement de ventirad avec ses processeurs de bureau, le géant californien a néanmoins décidé d'en proposer de nouveaux pour ses processeurs de 10e génération… mais pour certaines références seulement.

L'évolution est timide, suffisamment pour qu'Intel n'en fasse pas de publicité particulière au lancement de ses nouveaux processeurs de bureau Comet Lake-S, mais elle a le mérite d'exister. Reste que si AMD propose avec de nombreuses références des ventirads plutôt attrayants (du moins autant que puissent l'être des ventirads fournis par défaut), Intel demeure pour sa part dans l'idée de service minimum en la matière.

Seulement sept processeurs concernés…

Comme le précise Tom's Hardware, après retour d'Intel, seulement quatre des 32 nouveaux processeurs Comet Lake-S sont fournis avec un ventirad (légèrement) remanié : les Core i9-10900, i9-10900F (dépourvu d'iGPU), i7-10700 et i7-10700F. Les puces Xeon W-1290, W-1270 et W-1250 sont aussi concernées.

Seules différences par rapport aux anciens ventirads fournis par défaut chez Intel : un cordon tissé plus discret, un look vaguement remanié et un radiateur désormais entièrement noir (contre un vilain gris « alu » auparavant). Le système de fixation, clipsable sur la carte mère, reste inchangé, tandis que de la pâte thermique est toujours pré-appliquée sur la zone de contact, de nouveau en cuivre (elle fut en aluminium pendant un temps).

© ChipHell
© ChipHell

Des ventirads (un peu) plus efficaces

Ces quelques améliorations permettent à Intel de rendre ses ventirads un peu plus effiaces, puisqu'ils sont en théorie capables de dissiper 80 watts, contre seulement 65 watts sur les anciens modèles. Cela colle mieux aux 65 W de TDP annoncés pour les Core i9-10900 et i7-10700, par exemple, même si un Core i7-10700 peut aspirer, dans les faits, jusqu'à 117 watts en charge. Difficile donc de prendre au sérieux très longtemps les ventirads d'Intel. Si l'on souhaite utiliser pleinement son processeur, le passage sur un ventirad (ou un watercooling) plus costaud est plus que recommandé.

Notons par contre que si ces ventirads sont conçus pour s'adapter au nouveau socket LGA 1200 d'Intel, les installer sur des cartes mères LGA 115X est tout à fait possible.

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

NickGTT172
Une honte ces ventirads surtout vu le prix des CPU chez Intel…<br /> Quand je vois le petit ventirad AMD Stealth qui marche vraiment bien et qui est très silencieux. (hors OC forcement)<br /> Je pensais le changer, mais non au final il est très suffisant dans une grande tour.
Steevenoo
vu la chauffe ils auraient pu attendre de sortir une nouvelle génération qui consomme peu …
Doss
Sur le point des ventirad box AMD à clairement une grosse avance.<br /> Et toujour ce systeme bancal de pin…
narco
également surpris par mon wraith prism. j’ai pas changer du coup
Blackalf
Je dois dire que je suis surpris de ce que je lis sur les ventirads stock AMD*, ils seraient devenus si bons que ça ? ^^<br /> Parce que je garde un très mauvais souvenir de celui de mon Phenom II X4 965 qui montait à pas moins de…5.000 t/m en jeu (remplacé par un Dark Rock 2 plus efficace et ultra-silencieux en comparaison)<br /> Et je n'exagère pas<br /> Amd-ingame995×943 218 KB<br /> et ce n’est pas un troll, j’ai toujours eu des cartes Ati/AMD et plusieurs cpu’s AMD et je n’ai actuellement un i5 que parce que l’offre d’AMD en 2015 n’était pas convaincante<br />
bmustang
Phenom II X4 965 ? c’est à quelle époque tout cela ? Depuis tout la monde a innové
Blackalf
Bien sûr, mais il est tout aussi évident que ni AMD ni Intel ne proposeront jamais en bundle avec un cpu un ventirad du niveau d’un Dark Rock 4, ou du même genre…d’où ma question
Blues_Blanche
Non je te confirme sur les processeurs actuels c’est un bruit assez fort (3700x) et pas qu’en jeux, même un simple navigateur ouvert.<br /> J’ai recycle un Slim Rock et ça fait nettement moins de bruit.
narco
PWN par default à bannir. une fois ta courbe custom faite aucun soucis.
Blackalf
Pas besoin de courbe custom, mon DR2 qui est maintenant sur un i5 4690K est toujours à fond (1.400 t/m) et je ne l’entend pas ^^
frigo
Oui les PINS à qui le dis-tu ! J’ai constaté malencontreusement après changement de CPU (en passant d’un i9 9900K à un i7 8700K) sur une Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7 que le Bus Pci express reliant le CPU à la carte Graphique était passé à x8 3.0 au lieu de x16 3.0.<br /> J’ai tout essayé, puis j’ai essayé de remettre le I9 9900K.<br /> impossible de booter ! puis en le retirant, j’ai constaté que quelques Pins étaient tordus <br /> J’ai fait une demande de retour à TopAchat. En l’espoir qu’ils me redressent les Pins DE CE SOCKET 1151.<br /> il y a une dizaine d’année,les Pins tordus pouvaient facilement se redresser avec une pince à épiler.<br /> Aujourdhui ? impossible ! à moins d’avoir un Microscope et une mini tige microscopique.<br /> Quand bien même, ces pins peuvent être arrachés avec du coton très fin effilé ! C’est une Honte !<br /> Ces Monsieurs de TopAchat (compte tenue du montant de mes commandes) et (compte tenue du fait qu’il dispose d’un atelier technique ) auraient pu faire un geste commercial,il suffisait de redresser quelques pins et bien NON ! ils m’ont gentillement renvoyé la carte Mère !<br /> Donc de UN pour moi ,TopAchat,c’est Fini !<br /> De deux,Fini les cartes mères et CPU Intel<br /> De trois,Vive Amazon et vive l’Amérique !<br /> En pensant payé plus chers chez les VPC Français,on croit à tord que le SAV sera de bien meilleur qualité, que nenni ! Les Vpc Français ne valent pas mieux désormais que Amazon ou Cdiscount.<br /> PS:Je me rappelle avoir fait une procédure de RMA pour des barrettes de mémoires Corsair à 300 euros la Paire de 1GO ! .Une des Barrettes étaient complètement grillées Eh bien ils (Corsair) m’ont renvoyé de Frémont (USA) une pair neuf ou complètement fonctionnel.<br /> Donc à quoi bon continuer à acheter en France ?<br /> Les VPC Français n’ont pas la notion du commerce,du respect du client comme le sait si bien le faire, les enseignes anglo-saxonne dans lesquelles le client est Roi.<br /> iCI TopAchat, vous avez certes perdu un seul client et vous vous dites, 1 de perdu 10 de retrouvés.Mais dans la loi implicite qui régit le commerce, on dit au contraire qu’il n’ y a pas de petit profit.
Doss
frigo:<br /> Donc à quoi bon continuer à acheter en France ?<br /> Les VPC Français n’ont pas la notion du commerce,du respect du client comme le sait si bien le faire, les enseignes anglo-saxonne dans lesquelles le client est Roi.<br /> C’est clair, pour cette raison que lorsque c’est possible je commande sur Amazon car avec eu je suis serein car ils ont la logiques commercial Américain ou le client est roi, alors qu’en France j’ai l’impression que par défaut le client est un con ou un escroc. Quand je commande sur un site FR je prie pour ne pas avoir de probleme car c’est souvent synonyme de long échange ou je dois me justifier, alors qu’avec Amazon c’est 5 min de chat en ligne et un remboursement ou échange a neuf sans plus de question et même si je suis en partie fautif.<br /> Actuellement j’ai un probleme avec mon imprimante et je sais que Darty (1er SAV de france) risque de me faire chier car j’ai mi des cartouches générique, bien que mon probleme date d’avant l’utilisation de ces cartouches.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet