Intel : de nouveaux ventirads pour certains processeurs de 10e génération

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 mai 2020 à 16h20
12
Ventirad Intel-1 © © ChipHell
© ChipHell

Alors qu'Intel ne fournit plus systématiquement de ventirad avec ses processeurs de bureau, le géant californien a néanmoins décidé d'en proposer de nouveaux pour ses processeurs de 10e génération… mais pour certaines références seulement.

L'évolution est timide, suffisamment pour qu'Intel n'en fasse pas de publicité particulière au lancement de ses nouveaux processeurs de bureau Comet Lake-S, mais elle a le mérite d'exister. Reste que si AMD propose avec de nombreuses références des ventirads plutôt attrayants (du moins autant que puissent l'être des ventirads fournis par défaut), Intel demeure pour sa part dans l'idée de service minimum en la matière.

Seulement sept processeurs concernés…

Comme le précise Tom's Hardware, après retour d'Intel, seulement quatre des 32 nouveaux processeurs Comet Lake-S sont fournis avec un ventirad (légèrement) remanié : les Core i9-10900, i9-10900F (dépourvu d'iGPU), i7-10700 et i7-10700F. Les puces Xeon W-1290, W-1270 et W-1250 sont aussi concernées.

Seules différences par rapport aux anciens ventirads fournis par défaut chez Intel : un cordon tissé plus discret, un look vaguement remanié et un radiateur désormais entièrement noir (contre un vilain gris « alu » auparavant). Le système de fixation, clipsable sur la carte mère, reste inchangé, tandis que de la pâte thermique est toujours pré-appliquée sur la zone de contact, de nouveau en cuivre (elle fut en aluminium pendant un temps).

Ventirad Intel-2 © © ChipHell
© ChipHell

Des ventirads (un peu) plus efficaces

Ces quelques améliorations permettent à Intel de rendre ses ventirads un peu plus effiaces, puisqu'ils sont en théorie capables de dissiper 80 watts, contre seulement 65 watts sur les anciens modèles. Cela colle mieux aux 65 W de TDP annoncés pour les Core i9-10900 et i7-10700, par exemple, même si un Core i7-10700 peut aspirer, dans les faits, jusqu'à 117 watts en charge. Difficile donc de prendre au sérieux très longtemps les ventirads d'Intel. Si l'on souhaite utiliser pleinement son processeur, le passage sur un ventirad (ou un watercooling) plus costaud est plus que recommandé.

Notons par contre que si ces ventirads sont conçus pour s'adapter au nouveau socket LGA 1200 d'Intel, les installer sur des cartes mères LGA 115X est tout à fait possible.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Apple : des AirPods Pro à 219€ pour les French Days, c'est possible !
Creative dévoile une jolie
Les écouteurs bluetooth Xiaomi Airdots à tout petit prix pour les French Days
French Days : le Realme 6 à moins de 199€, du jamais vu 🔥
GOG lance ses soldes d'été : voici notre sélection des jeux à ne pas rater
Google Chat pour ordinateurs devient une Progressive Web App
Xbox Series X : des milliers de jeux rétrocompatibles au lancement
French Days : offre choc sur le smartphone Xiaomi Mi Note 10
SFR marie une box Internet et un téléviseur Samsung dans une offre promotionnelle d'un nouveau genre
YouTube Kids est également disponible sur Apple TV
Haut de page