🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Un monstre de dissipateur externe pour refroidir jusqu'à quatre GPU à la fois

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 novembre 2022 à 09h00
14
Bykski External Water-cooled Unit 1080 © Videocardz
© Videocardz

Quand la solution de refroidissement est plus imposante que le boîtier même du PC.

Si vous avez peur que votre configuration ne soit pas suffisamment au frais l'été prochain, le dissipateur conçu par Bykski, société japonaise spécialisée dans le refroidissement, saura peut-être vous convaincre.

Un dissipateur plus gros que le PC ?

Blague à part, on voit mal quel utilisateur lambda pourrait avoir besoin du système Bykski tant la chose est impressionnante. Un simple coup d'œil aux photos qui illustrent cette actualité suffit pour être bluffé.

Bykski External Water-cooled Unit 1080 © Videocardz
© Videocardz

Le Bykski External Water-cooled Unit 1080 est également référencé sous le nom de « B-1080-CEC-X » et se présente sous la forme d'un bon gros boîtier pour ainsi dire entièrement noir, de 488 x 419 x 138 millimètres, accusant pas moins de 9,7 kilogrammes sur la balance.

Pour justifier un tel encombrement, Bykski n'y va pas avec le dos de la cuillère et son monstre intègre un énorme radiateur en aluminium lequel est associé à pas moins de neuf ventilateurs de 120 mm chacun. Une pompe et quelques accessoires complètent la chose.

Bykski External Water-cooled Unit 1080 © Videocardz
© Videocardz

Capable de gérer jusqu'à 2 000 Watts

Sur la face avant du B-1080-CEC-X, on remarque la présence d'une espèce de « niveau » lequel permet de voir à tout moment quel est le remplissage du réservoir. De l'autre côté, un câble d'entrée et un câble de sortie permettent de relier la bête à un PC.

Il est alors très simple de connecter le dissipateur externe au waterblock de n'importe quel CPU, mais ce n'est bien sûr pas l'objectif d'un tel monstre. En effet, Bykski évoque la possibilité de refroidir jusqu'à quatre cartes graphiques pour une « capacité totale de dissipation de 2 000 Watts ».

Bykski External Water-cooled Unit 1080 © Videocardz
© Videocardz

La solution de Bykski ne semble pas si onéreuse que ça : le fabricant facture son produit près de 80 000 yens, soit plus ou moins 550 euros. Le plus cher sera d'avoir les composants à rafraîchir pour justifier un tel achat, alors que les GeForce RTX 4090 ne sont même plus compatibles NVLink.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Korgen
Déjà que ça m’emmerdait de pas pouvoir fermer le panneau latéral de mon boitier à cause du montage du réservoir de mon watercooling lol<br /> Sinon il y a une autre solution : déménager en Antarctique, l’autre avantage étant de pas être dérangé par les voisins.
eykxas
Alors ça c’est une solution très intéressante si on veut du watercooling sans les désavantages !<br /> Je crois que j’ai trouvé mon cadeau de noël ^^
gemini7
Il y a des constructeurs qui ne doutent de rien, refroidir quatre cartes graphiques en même temps, à part le Mac pro qui compte quatre puces graphiques, réparties deux par carte et ayant deux cartes, ce qui fait quatre. (Dans certaines configs seulement)<br /> Ce monstre ne me sert à rien. <br /> "AMD Radeon Pro W6800X Duo<br /> Deux processeurs graphiques W6800X, chacun doté de 60 unités de calcul et de 3 840 processeurs de flux<br /> 64 Go de mémoire GDDR6, soit 32 Go par processeur graphique, chacun doté de 512 Go/s de bande passante mémoire<br /> Jusqu’à 30,2 téraflops en simple précision ou 60,4 téraflops en demi‑précision"<br /> source : Mac Pro - Caractéristiques techniques - Apple (BE)
mcjo
C’est une solution qui vise principalement les mineurs. Toi tu devrais douter de temps en temps
gemini7
mcjo:<br /> C’est une solution qui vise principalement les mineurs.<br /> Ok, je note, en même temps, ce n’est pas mentionné dans l’article et je ne suis pas mineur, donc, il ne me sert à rien, bien sûr, il servira à d’autres.
Winpoks
Ça fait longtemps que ces solutions existent et c’est bien mieux que de galérer à faire rentrer un WC dans un boitier, de ce fait ça ne limite plus le choix des boitiers d’ailleurs. Plus facile d’entretien qu’un WC classique et plus efficace.<br /> Pour faire passer les tuyaux à l’extérieur, soit tu as des boitiers ayant des trous derrière permettant de faire passer les tuyaux (ça reviendra peut-être mais c’est de plus en plus rare je trouve), soit tu passe par les ports PCI express via un passe-cloison (grosse préférence pour le modèle Alphacool (j’ai essayé le Watercool et DocMicro également)).<br /> De mon côté j’ai un MoRa3 et c’est le pied. Même plus besoin de réfléchir au montage ni de se demander si ça prochaine configuration fera ou non du bruit.<br /> À transporter c’est également plus simple qu’un WC normal. Avec des connecteurs rapides tu peux scinder boitier et radiateur. C’est plus facile à transporter qu’un boitier sous WC du fait du poids. Bref, le meilleur des deux mondes !<br /> De mon côté, j’ai pas encore changé le boitier pour plus compact suite au retrait des radiateurs dans le boitier et passage au WC externe, mais ça viendra un jour.<br /> 1000×667 188 KB<br /> Par contre, pour 4 cartes graphiques, ça me semble très limite si on recherche du silence. Et non ce n’est pas réservé aux mineurs.
lulu1980
Ce genre de solution existe depuis le début du watercooling. On fait du neuf avec du vieux…
kyosho62
C’est Zalman qui le faisait à l’époque.
LedragonNantais
Pour être franc, je ne vois plus l’intérêt du SLI et du Crossfire de nos jours. Très peu de jeux de plus, sont opti pour la gestion de plusieurs GPU. Une grosse carte mastoc est plus utile que 3 moyennes.
Winpoks
Le SLI n’est plus supporté par NVidia. Mais tu peux quand même avoir besoin de plusieurs cartes graphiques. Notamment pour le rendu 3D.
the_Spawn
C’est quoi tout ça, c’est pour les mineurs !?!?<br /> Mon grand père n’avait pas besoin de tout ça pour descendre à la mine, fallait une bonne paire de c*uille et c’est tout!!!<br /> Un peu comme les petits Africains/Chinois/Vietnamiens d’aujourd’hui quoi !
Pixou
J’ai exactement le même, MoRa3 360 qui est quand même bcp moins cher que celui qui est présenté dans l’article. J’ai un boitier mini-itx et ce monstre de dissipateur sous le bureau.<br /> Ducoup j’ai un PC surpuissant dans un tout petit boitier le tout en silence même quand je joue c’est le pied !<br /> Ca me permet de refroidit le CPU, GPU et le SSD dans la même loop.
SPH
J’ai 4 CG S3-Virge linkées. Est ce que ça suffira ?
Korgen
Je sais très bien, mon commentaire était sur le ton de l’humour.<br /> J’avais un set de chez EKWB avec lequel je refroidissais le CPU, 2 CG, et le chipset de la CM. Malgré la taille de mon boitier (CoolerMaster Haf-X) j’étais obligé de laisser le panneau enlevé à cause du réservoir qui dépassait d’à peine 5 mm. C’était assez chiant mais au moins ça refroidissait bien.<br /> Maintenant j’opte pour des ventilateurs silencieux Noctua et un watercooling AIO de chez Corsair.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page