Asus dévoile une « petite » Radeon watercoolée, la ROG Strix Radeon RX 6900 XT LC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 décembre 2020 à 10h40
6
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Une solution de refroidissement que l'on imagine tout à la fois plus efficace et plus silencieuse.

Sans doute amené à être suivi par d'autres constructeurs partenaires d'AMD, Asus est donc le premier à distribuer une Radeon RX 6900 XT d'un genre un peu particulier puisqu'elle est dotée d'un refroidissement à base de watercooling.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Plus longue, moins épaisse

Baptisée Asus ROG Strix LC Radeon RX 6900 XT, cette carte graphique troque donc la triple ventilation des modèles « classiques » pour reprendre une solution que les habitués des Radeon connaissent puisqu'elle a déjà été employée sur la RX 6800 XT du même Asus.

On dispose donc d'un waterblock monté sur le GPU, mais aussi d'un ventilateur de type blower au niveau des VRM et des puces mémoire. Une solution hybride donc comme c'est souvent le cas sur les cartes dotées d'un watercooling.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

On notera que malgré cette solution hybride, la ROG Strix LC Radeon RX 6900 XT reste encombrante. Elle est moins épaisse que le modèle « classique » avec 2,2 slots occupés contre 2,5. En revanche, elle est un tout petit peu plus longue (27,7 contre 26,7 centimètres).

Notons que pour alimenter sa carte, Asus a opté pour un triple connecteur d'alimentation 8 broches quand la version 6800 XT se contentait de deux prises. La connectique reste sinon identique : 1x HDMI 2.1, 2x Display Port 1.4 et 1x USB-C.

Bien sûr, nous n'oublions pas la présence du radiateur de 240 millimètres pour rafraîchir tout ça. Enfin, Asus évoque un tarif officiel de 999 dollars dont on peut parier qu'il sera sensiblement dépassé lorsque la carte sera effectivement disponible.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

TofVW
C’est bien d’enlever le système de refroidissement à 3 ventilateurs pour le remplacer par un autre avec… 3 ventilateurs.
Pernel
Faut bien refroidir l’eau …
Exdeus
2 pas 3
TofVW
Si, 3.
bmustang
c’est une excellente idée qu’il faut développer, car les cartes monstrueuses qui occupent 1/4 du volume d’un boitier n’est plus acceptable et puis tant qu’on y est ! On devrait taxer les cartes qui consomment beaucoup trop et qui polluent, un peu comme la taxe sur les SUV qui sont à l’opposé de ce que l’on doit faire pour un meilleur climat.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet