RTX 30xx : les modèles customs des constructeurs tiers se dévoilent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2020 à 13h00
23

Quelques heures après les annonces de NVIDIA, tous ses partenaires y vont de leurs produits garantis 100% pur Ampère.

La routine est maintenant bien rodée. NVIDIA ouvre le bal avec la présentation en bonne et due forme de sa nouvelle génération de cartes graphiques, modèles founder's edition à l'appui. Dans la foulée, les Asus, Gigabyte, MSI et autres PNY illustrent leur propre vision des choses avec des systèmes de refroidissement sensiblement différents.

Faisons le point sur tous les produits annoncés, en ordre alphabétique de leur constructeur.

Asus ROG Strix et TUF Gaming

Premier de cet ordre alphabétique, Asus n'a en réalité par été le premier à présenter ses produits, mais qu'importe. Le constructeur envisage trois gammes pour la sortie des RTX 30xx. Au sommet, on retrouve les ROG Strix qui se limiteront aux seules RTX 3080 et RTX 3090. Un nouveau système triple-ventilateur est au programme avec un nouveau carénage que l'on distingue grâce à ses inserts en métal.

Sans doute dotée de fréquences plus en phase avec les spécifications officielles de NVIDIA, la gamme TUF Gaming se limitera également aux RTX 3080 / RTX 3090. La ventilation a ici complètement changé par rapport à la génération précédente et elle se rapproche d'ailleurs de celle des ROG Strix. Asus insiste sur la présence d'un mode fanless qui permet de couper la ventilation lorsque la carte est peu sollicitée.

Enfin, plus sobre et moins coûteuse, la GeForce RTX 3000 Series Dual est la seule à proposer le RTX 3070. Elle se veut beaucoup plus simple dans son approche avec un système à double ventilateur et, là aussi, la possibilité de le couper lorsque la charge est relativement faible.

Un écran LCD pour Colorful

La marque Colorful devrait proposer une très large gamme de RTX 30xx et tente de se démarquer avec quelques produits plus novateurs que de coutume. Ainsi, la iGame GeForce RTX 30 Series Neptune intégrera un système de watercooling présenté comme « ultra silencieux ». Des LEDs RGB sont présentes sur le waterblock et contrôlables via un logiciel.

Colorful n'a toutefois dévoilé pour l'heure qu'une RTX 3080 Neptune laquelle dispose de tubes flexibles afin de simplifier son installation dans le boîtier du PC. À côté de la Neptune, Colorful présente la Vulcan qui se distingue, elle, par la présence d'un écran LCD que l'on peut faire basculer pour le voir en toute circonstance.

Un écran qui mesure 480 x 120 mm et qui doit pouvoir afficher à peu près n'importe quoi depuis une simple image JPG / GIF jusqu'à des informations de monitoring. Trois autres séries, Advanced, Ultra et NB, sont enfin prévues avec à la clé des différences de ventilation. Pour l'heure, il semble toutefois toujours question de trois ventilateurs dès la RTX 3080.

EVGA : aircooling et watercooling

Chez EVGA, on met d'abord l'accent sur l'iCX3 Cooling Technology, le système de refroidissement que le fabricant a déployé sur ses RTX 3090. Il est ainsi question de caloducs « micro-thin » placés sur le dos de la carte afin de refroidir les puces mémoire placées à cet emplacement. EVGA évoque également la présence de trous sur le PCB afin de maximiser la circulation d'air.

Le fabricant ne s'arrête cependant pas en si bon chemin. Via Twitter, il tease effectivement la RTX 3090 K|NGP|N, une carte au nom stylisé qu'il faut lire « kingpin ». Il s'agit d'une évolution du modèle RTX 2080 Ti qui intègre donc un système AIO de watercooling. Le radiateur évolue cependant vers un modèle massif de 360 mm auquel sont associés trois ventilateurs de 120 mm.

Gainward mise sur le Phoenix

Pas de grande révolution dans la conception des cartes Gainward, le constructeur étant fidèle à sa gamme Phoenix. Pour l'heure, il n'avance que quatre modèles, deux versions de la RTX 3090 et deux de la RTX 3080. Nul doute que la RTX 3070 suivra très rapidement.

À chaque fois, nous avons donc droit à un modèle Phoenix « GS » et un modèle Phoenix « standard ». Le modèle Golden Sample se caractérise par des fréquences en très légère augmentation afin de grappiller encore quelques fps. Ainsi, la RTX 3080 Phoenix atteint jusqu'à 1 710 MHz sur le GPU quand la GS peut monter à 1 740 MHz. De la même manière, la RTX 3090 Phoenix atteint jusqu'à 1 695 MHz quand la GS monte à 1 725 MHz.

Gigabyte dévoile deux RTX 3090

À l'heure actuelle, Gigabyte insiste principalement sur les fleurons de sa nouvelle gamme de cartes graphiques et ne parle donc pas vraiment des RTX 3070 / RTX 3080. En revanche, le fabricant prépare deux modèles, deux variantes de la RTX 3090.

La première est baptisée Eagle OC quand la seconde garde un plus évocateur Gaming OC. L'une et l'autre disposent du système de refroidissement triple-slot caractéristique des modèles de RTX 3090 custom. Nous n'avons pas le détail des spécificités de ces cartes, mais alors que Gigabyte dispose d'une gamme plus « classique » de cartes, il est ici question de booster un peu les fréquences de fonctionnement avec des valeurs encore un peu supérieures pour la Eagle OC.

Inno3D et son iChill

À côté de modèles refroidis avec son traditionnel « Twin X2 », Inno3D a très officiellement dévoilé des modèles de RTX 30xx iChill afin d'améliorer encore un refroidissement qui semble devoir être critique sur la nouvelle gamme NVIDIA.

Inno3D semble prévoir à son catalogue des déclinaisons iChill de toutes les versions des cartes Ampère. À chaque fois, il sera possible d'opter pour une carte iChill X4 ou iChill X3. Il est dans tous les cas question d'intégrer trois ventilateurs de 9 centimètres pour rafraîchir l'ensemble de la carte. Les iChill X3 profiteront par ailleurs de sept caloducs pour évacuer la chaleur des parties les plus sensibles quand les iChill X4 pourront compter sur huit caloducs.

Enfin, le système iChill X4 dispose d'un quatrième ventilateur de 45 millimètres placé sur la tranche de la carte. L'objectif affiché est de se focaliser sur la zone des MOFSET. Bien sûr, ces cartes auront droit à des LEDs dans tous les sens, histoire de faire « bonne mesure ».

Pas moins de 14 modèles chez MSI

MSI n'y va donc clairement pas avec le dos de la cuillère et annonce d'ores et déjà pas moins de 14 modèles de cartes RTX 30xx. Il les répartit en deux grandes gammes : Gaming et Ventus avec, à chaque fois, plusieurs variantes, plusieurs déclinaisons.

Sans grande surprise, chaque modèle de la gamme Gaming est dédoublé avec d'un côté le Gaming X et de l'autre le Gaming aux fréquences de fonctionnement sans doute un chouia réduites. Une gamme qui se caractérise par la présence du système de ventilation TORX Fan 4.0 logiquement plus ambitieux et plus efficace que le TORX Fan 3.0 des cartes Ventus.

PNY et la série XLR8

La marque PNY n'a pas été très bavarde pour le moment, mais sans grande surprise, ses cartes graphiques RTX 30xx garderont le terme XLR8 que la firme affectionne particulièrement et qu'elle déclinera à l'ensemble des trois modèles présentés par NVIDIA depuis la RTX 3070 jusqu'à la RTX 3090.

Les RTX 3080 et RTX 3090 adopteront un système de refroidissement basé sur un triple-ventilateur. Plus surprenant, il en sera de même pour la RTX 3070 alors que NVIDIA a clairement distingué les consommations des trois cartes : 220 Watts pour la RTX 3070 contre 320 W pour la RTX 3080 et même jusqu'à 350 W pour la RTX 3090. Notons cependant que chez PNY, la RTX 3070 XLR8 se déclinera en deux variantes. Nous ne savons pas encore quelles seront les différences.

Z… comme Zotac

Comme à son habitude et comme la plupart de ses concurrents, Zotac prépare une large gamme de RTX 30xx. Le haut du panier sera baptisé AMP, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs générations, auquel est associé l'adjectif Extreme pour une ventilation qui ne semble rien avoir de si particulier… surtout par rapport à certains concurrents.

La conception AMP Extreme repose ainsi sur une triple-ventilation qui profite également de plusieurs caloducs. L'illustration semble en représenter cinq, ce qui reste identique aux solutions de refroidissement des RTX 2080 Ti de la marque. Zotac insiste sur HoloBlack, un système holographique purement esthétique.

Par ailleurs, Zotac distribuera deux autres gammes de RTX 30xx, les Trinity et Twin Edge. Vraisemblablement cadencées à des fréquences plus faibles, les Trinity adopteront elles aussi un système de triple-ventilateurs quand les Twin Edge n'en embarqueront, logiquement, que deux.

Source : TechPowerUp

23
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top