L'AMD Radeon RX 6700 XT pourrait être poussée à 2,95 GHz, un overclocking très très conséquent

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 décembre 2020 à 16h18
9
AMD Radeon RX 6000 © © AMD
© AMD

Elle n'est pas lancée, ni même annoncée d'ailleurs, mais la carte graphique Radeon RX 6700 XT pourrait être une vraie diablesse en overclocking, avec des fréquences maximales théoriques frôlant de peu la barre des 3 GHz.

L'architecture GPU RDNA 2 d'AMD supporte théoriquement des fréquences plus élevées que la concurrence de NVIDIA. La chose avait récemment été démontrée avec la RX 6900 XT, capable d'atteindre les 3 GHz avant d'être confrontée à un bridage artificiel, mais elle pourrait aussi concerner la RX 6700 XT. D'après le site spécialisé Igor'sLAB, souvent à l'origine de belles trouvailles, les spécifications de BIOS de la future RX 6700 XT, qu'AMD doit encore nous présenter, induisent des fréquences de 2 950 MHz maximum.

2,95 GHz atteignables sur une carte graphique milieu de gamme

Notez néanmoins qu'il s'agirait des limites des limites théoriques de la future carte milieu de gamme. Des fréquences qu'il paraît par ailleurs difficile d'atteindre ou de dépasser sans azote liquide ou méthode de dissipation équivalente. Et pour cause, nous sommes très au-dessus des 2,25 GHz disponibles en boost pour les Radeon RX 6800 XT et 6900 XT… et qui devraient logiquement concerner (peu ou prou) la RX 6700 XT elle aussi.

Il est néanmoins intéressant de relever que la fréquence maximale théorique de 2,95 GHz observée sur le BIOS de la 6700 XT est bien supérieure aux 2,8 GHz que la RX 6800 XT, pourtant plus haut de gamme, est capable d'atteindre au maximum. De quoi laisser présager d'un meilleur potentiel en overclocking ? Possible, mais il faudra attendre de pouvoir tester ladite carte pour en avoir le cœur net.

Un TDP relativement élevé pour la RX 6700 XT ?

Tout cela aurait par contre un impact sur le TGP de la prochaine carte d'AMD, avec un indice de 211 W relevé, en lieu et place des 203 W affichés par la RX 6800 XT. Ce TGP plus important laisse aussi entendre que nous pourrions trouver, chez les partenaires d'AMD, des variantes de RX 6700 XT disposant d'un overclocking d'usine généreux.

La RX 6700 XT se contenterait par ailleurs de 40 unités de calcul. Même en les overclockant fortement, la petite nouvelle des rouges pourrait rester nettement plus facile à refroidir qu'une RX 6800 XT et ses 60 unités de calcul. Affaire à suivre…

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Agenda sera bientôt directement intégré à Chrome OS
3dfx précise son retour, mais n'annonce rien d'exaltant
En préparation à Windows 11, Asus met à jour le firmware de ses cartes mères
Asus prépare une GeForce RTX 3070 refroidie par Noctua
Rachat d'ARM par NVIDIA : le Royaume-Uni pourrait mettre un frein à la procédure
Apple introduit de nouveaux GPU pour ses Mac Pro avec la série Radeon Pro W6000
Intel : Arrow, Lunar et Nova Lake viendront succéder à Meteor Lake
3dfx : 20 ans après... une vraie annonce à venir le 5 août ?
Deux Mac inconnus listés en Russie par l'EEC : et s'il s'agissait des MacBook Pro M1X ?
Acheter un GPU ayant été utilisé pour miner est une mauvaise idée... du moins selon Palit
Haut de page