La GeForce RTX 4090 aperçue à 3 GHz pour une consommation de plus de 600 W

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2022 à 09h30
9
© Nerces
© Nerces

Il n'est évidemment pas question d'une consommation « normale » pour le fer de lance de la nouvelle gamme NVIDIA.

Carte de tous les excès, la nouvelle GeForce RTX 4090 dont les tests ne vont pas tomber avant le 11 octobre prochain, semble devoir écrabouiller toute forme de concurrence aussi bien du côté des performances que de la consommation électrique !

Fréquence boost de 2,52 GHz…

Conçue autour de la nouvelle architecture Ada Lovelace de NVIDIA, la GeForce RTX 4090 n'est pas encore disponible, mais ses spécifications techniques ne sont plus un secret pour personne.

© NVIDIA
© NVIDIA

Officiellement, la carte graphique est donc annoncée pour une fréquence dite boost de 2 520 MHz et un TGP par défaut de 450 W qui a incité NVIDIA à recommander une alimentation d'au moins 850 W pour le PC qui va accueillir son bébé.

Sur le papier, ces valeurs sont impressionnantes, mais elles ne diffèrent en réalité pas tant que ça de ce que proposait la GeForce RTX 3090 Ti… si ce n'est que cette dernière devait se contenter de 1 860 MHz pour un TGP de 450 W et une alimentation de 850 W. En progrès donc !

… mais jusqu'à 3 GHz en OC

Des progrès certes, mais il semble possible de pousser la RTX 4090 bien plus loin que les valeurs présentées par NVIDIA et VideoCardz se charge de relayer des captures d'écran publiées sur Bilibili.

© VideoCardz
© VideoCardz

Sur l'une d'entre elles, il est possible de découvrir une RTX 4090 dont la fréquence de fonctionnement est d'exactement 3 GHz. La consommation de la carte s'établit alors à 425,6 W. La seconde capture montre une fréquence sensiblement plus faible – « seulement » 2 640 MHz – mais la consommation grimpe à 615,8 W.

© VideoCardz
© VideoCardz

Les deux captures ont été réalisées alors que la carte faisait tourner le logiciel MSI Kombustor : sur la première capture, il était question du test baptisé MSI-01 alors que la seconde affichait Furmark-donut dont on sait qu'il entraîne une forte augmentation de la consommation.

Notez qu'actuellement, rien ne permet de confirmer ces captures, qui pourraient aussi bien être des montages. Les premières GeForce RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA seront en vente à partir du 12 octobre alors que, la veille, les tests seront publiés.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Popoulo
N’est-il pas question de la version OC de MSI (ou peut-être Gigabyte, sais plus trop ou j’avais vu l’info) qui sera vendue +2500.- balles ?
MHC
Pas assez cher mon fils, bientôt des cartes gamers à 5000 euros ? ^^
Popoulo
5000 une fois, 5000 deux fois, 5000… ahhhh 5500 avec le kit anti-dégueuli… Adjugé vendu.
leochok
Putin j’arrive tjrs pas à imaginer dans ma tête la possibilité de graver 76 milliards transistors … C’est dingue
TNZ
Logique des muscle-car … ça dépote sur les drag-races, mais c’est la misère pour aller chercher le pain au coin de la rue.<br /> Bref, les rtx4000 c’est bien … mais chez les autres comme on dit.
bafue
Je veux bien aller chercher le pain en muscle - car moi…
SPH
Les gens fortunées l’achèteront. Ils en écouleront peut être 40% par rapport aux ventes des anciennes CG.<br /> Justement, moi qui veux une 3070Ti, je vais rester attentif au prix de cette dernière…
caprikorn
Oui je suis d’accord !
DrCarter95
Ce machin fume 600 Watts et dans le même temps on doit se chauffer à 19°C, éteindre toutes les ampoules led de 8 watts qui éclairent moins qu’une bougie et se laver les mains à l’eau froide, le tout en col roulé et doudoune à l’intérieur xD<br /> Narmol.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet