Unboxing GeForce RTX 4090 : notre carte Founders Edition sous toutes les coutures... en attendant le test !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 octobre 2022 à 15h00
27
4090 unboxing
© Clubic

Un monstre de puissance se profile à l'horizon : impossible de vous en parler dans le détail, mais nous pouvons déjà faire les présentations.

Jeudi 29 septembre 2022. Le livreur UPS a pour nous un paquet encombrant, mais surtout lourd, compte tenu de son volume. Nous avions été prévenus par NVIDIA : la GeForce RTX 4090 Founders Edition est donc arrivée.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Clubic

Un carton « original » qui s'ouvre de manière élégante : NVIDIA ne laisse rien au hasard sur un tel produit. Les plus observateurs auront remarqué le poids sur l'étiquette UPS : 7 kg, la GeForce RTX 4090 est un beau bébé !

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Clubic

Sortie de son carton, la boîte de la GeForce RTX 4090 Founders Edition reprend les canons du design de chez NVIDIA : simplicité, sobriété et élégance. Nous percevons ici l'influence marketing de la société Apple.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA

© Clubic

Un système de bascule permet d'ouvrir réellement la boîte de la carte graphique, et si la carte en elle-même semble imposante, c'est d'emblée le ventilateur qui paraît « disproportionné ». Même sans savoir qu'il s'agit d'un 120 mm, nous sentons comme un changement de catégorie.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA

© Clubic

À proximité du connecteur d'extension PCI Express, à propos duquel il n'y a rien à dire de spécial, nous remarquons les habituelles signatures de NVIDIA : la marque appose son nom et le nom du produit.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Clubic

Encombrante, la GeForce RTX 4090 Founders Edition occupe donc trois emplacements PCI Express dans le PC. Le dissipateur est imposant et composé de nombreuses ailettes, dont certaines entourent le fameux connecteur d'alimentation 12VHPWR.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Clubic

Histoire de se rendre compte de la taille du fer de lance de la gamme RTX 4000, nous avons placé la RTX 4090 Founders Edition à côté de notre RTX 3080 Ti Founders Edition, déjà une belle bête de 28 cm de long.

NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Clubic
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© Clubic

Avec ses 30,5 cm, la RTX 4090 Founders Edition est encore un peu plus longue, mais c'est bien sûr l'occupation de trois emplacements PCIe qui est le plus impressionnant. À ce titre, la nouvelle venue n'est toutefois pas plus encombrante que la RTX 3090 Ti Founders Edition.

Specs NVIDIA GeForce RTX 4090 FE © NVIDIA
© NVIDIA

Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez retrouver toutes les spécifications techniques de la RTX 4090 Founders Edition comparées à celles de cette RTX 3090 Ti Founders Edition : elle semble améliorer presque chaque point tout en réduisant la chauffe.

Vous vous en doutez, nous aurons à cœur de vérifier tout cela. Mais pour nos réponses et notre test complet, il faudra patienter jusqu'à la levée de l'embargo de NVIDIA : le mardi 11 octobre à 15 heures précises… Enfin, si nous ne rencontrons pas de problème d'ici là !

Source : Clubic

NVIDIA GeForce RTX 4090
NVIDIA GeForce RTX 4090
Carte graphique
date de sortie : 12-10-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
18
Popoulo
@Nerces : Veinard !<br /> Peut-être attendre les heures creuses pour démarrer le test
crush56
Ça aurait été sympa une comparaison de taille avec la 3090 ti
ayaredone
Pensez à couper le WiFi !<br /> Histoire de compenser un peu (à peine ?)
fredolabecane
Plus qu’a l’installer dans une micro-ATX
MHC
A 2000 euros la carte… Pensez bien à l’inflation qui croit sur bien des choses. Est-ce bien raisonnable, surtout dans cette période incertaine, d’aller mettre autant d’argent dans un simple GPU gamer ?<br /> Et il faudrait également envoyer un signal fort à Nvidia et à AMD sur notre volonté de voir les prix revenir à la normale. Un haut de gamme, c’est 500-600 euros, pas 2000 !!!
Nerces
Vaste sujet. Cela dit, il faut aussi bien se dire que comme les RTX 3090/Ti, la RTX 4090 est surtout une carte pour professionnel de la 3D : 24 Go de GDD6X pour du jeu vidéo, c’est absolument inutile.
Nerces
Pas vraiment, c’est - à quelques millimètres - la même chose
Popoulo
Nerces:<br /> est surtout une carte pour professionnel de la 3D : 24 Go de GDD6X pour du jeu vidéo, c’est absolument inutile.<br /> Heureux de vous l’entendre dire.
MHC
Qu’ils la classent dans la gamme Quadro (Pro) alors. Très franchement, ils ne se sentent plus sur les tarifs à cause des cryptos (qui heureusement s’écroulent). Vivement que la réalité les rattrape et qu’on arrête ce délire…
manu_XP
Ca doit pas rentrer dans n’importe quel boitier.
cid1
Quelle bête de puissance, tout ça pour chauffer son bureau à 20° c minimum en plein hiver.
tofou
« À ce titre, la nouvelle venue n’est toutefois pas plus encombrante que la RTX 3090 Ti Founders Edition. »<br /> Tout est dans l’article, il suffit de lire.
tofou
« Un haut de gamme, c’est 500-600 euros, pas 2000 !!! »<br /> Depuis quand c’est le client qui dicte les prix ? Drôle de monde…
MHC
Attention, c’est maximum 19 degrés, sinon gare à l’amende…
MHC
C’est le marché qui dicte le prix et le marché, ce sont les clients. Tout cela saupoudré par une nécessaire et très ferme interdiction des monopoles au travers de lois anti-trust, de lois interdisant également les ententes sur les prix agrémentés encore de quelques autres garde-fous et on a un marché de libre concurrence qui fonctionne bien et qui peut lui même réguler ses prix (normalement à la baisse au regard de la concurrence).<br /> Tout le problème est qu’on a eu un déséquilibre d’offre et de demande à cause des cryptos et heureusement, les cryptos sont en train de mourir et vivement que ça se fasse et qu’on cloue le tombeau de ce machin totalement inutile, qui bouffe de l’énergie de façon colossale pour rien et du matériel, une bonne fois pour toute.
cid1
Et depuis quand, on augmente les prix en faisant X 3 sur du matériel qui ne servira pas plus de trois ou quatre ans, pour les fortunés, surtout qu’avec ma carte actuelle, je joue en full HD ou en 1440 P. Si j’avais l’écran qui va avec en QHD.
bennukem
Un client qui dicte ses prix est plutôt très courant. Tout est une question de rapport de force.
DrCarter95
Purée le monstre…
Pernel
Donc la même taille que les 3090-3090Ti, donc gros boitier obligatoire.
Blackalf
manu_XP:<br /> Ca doit pas rentrer dans n’importe quel boitier.<br /> Ca a toujours été le cas, de tous temps. <br /> En 2010 je me montais une nouvelle config, mais je souhaitais garder mon boîtier Thermaltake Shark (qui était pourtant considéré comme big tower à l’époque), j’avais choisi une cg HD 5850 parce qu’une 5870 ne rentrait pas dedans. <br /> (finalement, j’ai décidé de changer aussi le boîtier pour pouvoir prendre une 5870)
manycalavera
Finalement il était proche de la véritude que le sachoir c’est bon ! Testing the Nvidia RTX 4090 - YouTube
KlingonBrain
« Un haut de gamme, c’est 500-600 euros, pas 2000 !!! »<br /> Depuis quand c’est le client qui dicte les prix ? Drôle de monde…<br /> Très exactement depuis que le client à le pouvoir de renoncer à un achat qui est hors de son budget. Donc depuis la nuit des temps.<br /> Bien sûr, le vendeur à aussi le pouvoir de refuser de vendre.<br /> Et le commerce est une affaire de compris autour du prix ou les deux peuvent tomber d’accord.<br /> Mais il faut savoir que les produits les plus haut de gamme des constructeur n’ont pas toujours pour but de se vendre.<br /> Ils sont souvent la principalement pour des questions d’image, donc au final, peu importe leur prix.
Popoulo
KlingonBrain:<br /> Très exactement depuis que le client à le pouvoir de renoncer à un achat qui est hors de son budget.<br /> Les produits ont une cible. Tu peux acheter ou pas. Si tu veux négocier une caisse à 250k pour la toucher à 20k parce que t’as pas les moyens de mettre plus, je doute que le vendeur soit d’accord. Ici c’est pareil. C’est destiné, non pas au gamer lambda mais, soit à celui fortuné, soit au pro qui trouvera une excellente alternative aux prix délirants de certaines Quadro.<br /> Le marchandage, ça fonctionne au marché du village. Pas dans le cas présent.
Urleur
Jolie radiateur, curieux de voir les tests, mais vous avez oubliez de préciser le prix dans l’article ?
leulapin
« Un haut de gamme, c’est 500-600 euros, pas 2000 !!! »<br /> Un haut de gamme c’est quelque chose que ne peuvent s’offrir la plupart des gens aussi, tout dépend des produits… Le haut de gamme du vin, le haut de gamme automobile, le haut de gamme couturier etc. il y a très peu de chances que j’y accède un jour.<br /> C’est juste en train de devenir pareil pour la puissance de calcul.
kyosho62
MHC:<br /> A 2000 euros la carte… Pensez bien à l’inflation qui croit sur bien des choses.<br /> Des cartes à 2000€, il y en avait bien avant l’inflation.<br /> Notamment les GTX Titan dont la Titan V à 3000€
DrCarter95
Y a moyen de faire de la muscu avec si t’as pas d’haltères.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sympathique idée de cadeau de Noël avec ce PC portable gamer HP en promo
Quel dommage... ce hoodie pour manette Xbox ne sera pas dispo pour Noël
Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Haut de page