Et si les AiO de watercooling pouvaient se passer de pompe ? Un prototype déjà testé

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 mars 2024 à 11h10
9
Le nouveau système de refroidissement Wieland est installé © VideoCardz
Le nouveau système de refroidissement Wieland est installé © VideoCardz

Les kits AiO de watercooling pourraient bientôt être ringardisés par une technologie de refroidissement à flux de gaz.

Dans le monde du refroidissement CPU, il y a généralement deux écoles : les adeptes des ventirads et les tenants du watercooling. Ces derniers sont de plus en plus nombreux grâce à la simplification de la technologie.

Ainsi, les kits dits AiO ont rendu le refroidissement par eau plus facile, moins risqué, mais ils n'ont pas résolu le « problème » de la pompe souvent la principale source de nuisances sonores… surtout après quelques années.

Flux de liquide vs flux de gaz

Pour y remédier, la société allemande Wieland a imaginé un nouveau système de refroidissement qui, en apparence du moins, ressemble énormément à ces kits AiO dédiés au watercooling.

En apparence seulement, car le « Thermosyphon » conçu par ses ingénieurs prend une orientation finalement bien différente. En effet, Wieland se passe complètement de pompe puisqu'il n'est même plus question de faire circuler du liquide dans les tuyaux, mais un gaz. Ce flux gazeux est déplacé grâce à la chaleur, comme sur certaines chaudières ou pompes à chaleur.

Nous le disions en introduction, il n'est pas encore question d'un modèle finalisé, Wieland n'a présenté qu'un prototype. Der8auer, célèbre overclockeur allemand, a toutefois pu mettre la main sur un modèle.

Pas de pompe l'horizon © VideoCardz
Pas de pompe l'horizon © VideoCardz

Des optimisations encore possibles

Afin d'avoir une idée des performances de la technologie mise en place, Der8auer a souhaité comparer ce prototype à un AiO de watercooling Corsair de mêmes dimensions (240 mm), le H150i.

Pour que la comparaison soit un peu plus précise encore, Der8auer a troqué les ventilateurs d'origine pour des Noctua aux caractéristiques proches de ceux de Corsair… et les résultats ne sont pas mauvais du tout. Sur un Ryzen 9 7950X d'AMD, le système Wieland tient des températures équivalentes à celui de Corsair sur les tests de jeux vidéo.

Des températures seulement 8°C inférieures à celles du Corsair H150i © VideoCardz
Des températures seulement 8°C inférieures à celles du Corsair H150i © VideoCardz

Sur le stress test de Cinebench R23, les choses tournent plus nettement en faveur du H150i. Alors que sur le Wieland, le Ryzen atteint 78°C, il est 8°C plus frais avec l'AiO de Corsair. Pour autant, l'écart n'est pas catastrophique sachant que le Wieland n'est encore qu'un prototype et que, comme le précise Der8auer, des optimisations peuvent être faites.

Il est notamment question de réduire les fuites d'air au niveau du radiateur et de troquer la plaque froide en aluminium pour un modèle en cuivre. Der8auer considère donc que la technique a du potentiel d'autant que l'objectif silence semble atteint. Nous garderons un œil sur ce type de produits.

Source : Der8auer, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bugoutfr
Intéressant comme techno ! Est-ce que ça réduirait aussi les risques liés au fait d’avoir un liquide dans nos ordinateurs du coup ? Je suppose que oui.
Zimt
Vu l’épaisseur de la plaque d’échange, j’ai un doute en ce qui concerne les CPU les plus gourmands en watts…
Nerces
En tout cas, une fuite de gaz me semble moins dangereuse qu’une fuite de liquide
mrassol
Est ce que tu as au mons lu l’article ou regardé la video ? Il a fait les tests avec un Ryzen™ 9 7950X, 170W de TDP, c’est déjà pas mal
Mimi9
De mémoire, le liquide n’est pas conducteur
Ogral
Oubliez le watercooling.<br /> Les ventirads font encore très bien le job en beaucoup moins compliqué, même avec gros processeur + grosse carte graphique sur machine de gamer.<br /> On ne le dit pas assez !
Zimt
C’est vrai mais c’est ce que je disais… 95.5°C déjà avec ce cpu… :<br /> C’est à dire qu’un Threadripper 1950X (180w) se mettrait alors à faire du throtling…<br /> Ca reste peu ou prou identique à un AIO.<br /> Reste à voir la fiabilité dans le temps, la technologique reste intéressante niveau encombrement.
mrassol
le WC permets surtout de baisser le bruit de l’ensemble
Pernel
Faut tester avec de l’Intel pour voir si ça tiens la chauffe
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet