Monstrueux, le ventirad JF13K serait plus efficace que de nombreux kits de watercooling

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 février 2023 à 17h30
50
© WCCFTech
© WCCFTech

De quoi évacuer la chaleur dégagée même par les plus puissants des processeurs de chez AMD ou Intel.

Quand on parle de refroidissement haut de gamme, on a tout de suite tendance à penser aux marques be quiet!, Noctua ou Phantek bien connues pour leurs très imposants dissipateurs. Le Chinois JIUSHARK semble avoir un argument à faire valoir.

Dissiper jusqu'à 265 Watts

Ce n'est un secret pour personne, les derniers processeurs signés AMD ou Intel sont particulièrement énergivores et, conséquence directe, ils émettent d'importantes quantités de chaleur.

© WCCFTech
© WCCFTech

Dans le cas d'un Ryzen 9 7950X, on parle d'un TDP de 170 Watts et même de 241 Watts pour le Core i9-13900K sachant que ces valeurs peuvent encore être dépassées en overclockings. Sur de telles puces, il convient d'opter pour d'onéreux ventirads ou, carrément, pour des kits de watercooling.

© WCCFTech
© WCCFTech

JIUSHARK, société chinoise peu connue sous nos latitudes, vient toutefois d'annoncer un ventirad en mesure de changer la donne. Bien sûr, il faudra vérifier le discours du fabricant, mais un coup d'œil sur les photos de cette brève suffit pour éveiller notre curiosité.

© WCCFTech
© WCCFTech

1 540 grammes d'aluminium

En effet, le JF13K Diamond CPU cooler est imposant à plus d'un titre. En premier lieu, c'est le volume occupé par ce ventirad qui impressionne. La bête ne mesure pas moins de 241 x 121 x 92 millimètres et son design monopolise une importante place sur la carte mère, sans compter son poids proprement stupéfiant de 1,54 kilogramme.

© WCCFTech
© WCCFTech

JIUSHARK prend d'ailleurs les devants en précisant qu'il faut disposer de 59 mm de libre au niveau des barrettes mémoire et de 50 mm du côté de l'I/O shield pour que son JF13K puisse être monté. Complétés par sept caloducs, ses deux ventilateurs de 120 mm nécessitent une prise PWM 4 broches afin d'opérer entre 800 et 1 800 tours par minute.

© WCCFTech
© WCCFTech

Ces ventilateurs sont capables d'un débit de 23,46 à 64,51 CFM, mais c'est le TDP de 265 Watts pour lequel est conçu le JF13K qui est épatant. Dans les résultats de JIUSHARK, un Core i9-11900K déployant 217 Watts ne dépasse pas 85°C. À 251 Watts, il est relevé 100°C, mais le TJ Max n'est pas encore atteint et aucun throttling ne serait perceptible.

© WCCFTech
© WCCFTech

De tels résultats sont d'autant plus impressionnants que JIUSHARK avance un tarif de 270 RMB soit plus ou moins 40 dollars. Même avec un taux de change défavorable et l'application de diverses taxes, on ne devrait pas être à plus de 60 ou 70 euros. Si les performances sont vérifiées par des tests indépendants, le JF13K a toutes les chances de se faire beaucoup d'amis.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

ayaredone
Ca passe dans un NUC ?<br /> Avec une 4090 en plus on va arriver à avoir des PC de la taille des mainframes <br /> Je suis curieux de voir les tests. Clubic, on compte sur vous.
kyosho62
Pas vraiment plus gros que le CoolerMaster V10<br /> 1600×1067 254 KB<br />
Winpoks
Ouais enfin, les chiffres annoncent une bonne capacité de dissipation, mais que ce soit en watercooling ou aircooling, il est important également de donner la vitesse de rotation des ventilateur. Ici, ça doit sûrement être à 1800 tours/minute. Ce qui est très bruyant et ne permet au final de pas faire mieux qu’un radiateur de taille équivalente (240mm). Sans compter que les boitiers modernes permettent très facilement d’installer des radiateurs de 360mm ou moins et que c’est souvent moins contraignant dans l’installation.
Winpoks
C’est vraiment sorti ce monstre ?<br /> Édit : Clubic l’a même testé, et les performances sont pas terribles.
jcbaba
Ça ressemble à mon cooler master Gemini 2 que j’ai gardé qui était sur mon opteron puis quad core à l’époque<br /> 3264×1840 1.17 MB<br />
Bombing_Basta
Cette horreur…
Zimt
En voyant ce « truc », je suis très nostalgique de mes<br /> Alpha PAL8045 et Swiftech MCX6400-V …<br /> Càd, la Rolls des rad, de vrais rad forgés à froid avec des matériaux et métaux premium, afin de rester dans un encombrement minimum; bien qu’écrasant la concurrence à l’époque sur la dissipation thermique et le silence…<br /> Ce n’était pas rentable pour le fabriquant, mais c’était très beau.<br /> Ceux qui ont connu peuvent comprendre…
trollkien
Il y a une vingtaine d’années, un ami a fait un water cooling avec le radiateur en fonte de sa piaule qu"il avait « shunté », c’était terriblement efficace
CallMeLeDuc
Ahh la rigueur à la Clubic <br /> Les gars soyez un peu sérieux quand vous titrez:<br /> « Monstrueux, le ventirad JF13K serait plus efficace que de nombreux kits de watercooling »<br /> déjà déso mais avec 800 à 1 800 tpm ce n’est clairement PAS plus efficace qu’un kit watercooling.<br /> Par ailleurs ce qui fait la différence entre un ventirad et un watercooling c’est pas vraiment les ventilo mais la qualité du maze en cuivre et la taille du rad. (120, 240, 360, en push pull ou non etc)<br /> Parceque quand on respecte vraiment un protocole de test pour ventilo on ne peut pas dissocier 3 choses:<br /> 1- Les nuisances sonores mesurés en Db<br /> 2- Les RPM (tours par minutes)<br /> 3- Le volume d’air déplacé, débit en M3/h ou CFM<br /> Déjà 23 à 64 CFM c’est pas monstrueux c’est juste la moyenne de tous les bons ventilos<br /> Mais sachant qu’il faut péter les 1800 RPM à 100% des watts c’est NUL !!!<br /> Vu qu’a cette vitesse c’est aussi bruyant qu’un avion de chasse dans votre PC !!<br /> Tout ça pour avoir des perf dans la moyenne d’autres ventilo.<br /> Soyez pas putaclik, si on fait un vrai test comparatif entre ce ventirad et un kit (Aio ou non) watercooling en prenant en compte. Les nuisances sonores, le volume d’air et la température du CPU/GPU aucun ventirad (a condition de ventilos identiques pour les deux test) ne peut être plus efficace qu’un bon Waterblock, que ce soit pour les températures ou les Db des ventilos.<br /> Et pour en avoir testé des dizaines, ce que la plupart des testeurs ne disent jamais, c’est qu’un ventirad est bcp plus dépendant de l’air ambiant contrairement à un watercooling.<br /> Testez un Ventirad en été quand l’air ambiant est a 25°c ou en hiver quand il fait 19°c dans la pièce influence énormément les températures (et donc les RPM)<br /> Alors qu’un kit watercooling du fait du refroidissement à eau indirect via son radiateur déporté subira bcp moins la hausse de température de l’air ambiant.
MattS32
C’est surtout qu’à l’époque les besoins de dissipation et de silence n’étaient pas aussi élevés, et ces ventirads feraient pâle figure face aux stars d’aujourd’hui…
Darth_1_1
Roh oui les Alpha! une pure merveille, tellement bien que je n’ai jamais pu m’en séparer ils sont dans une boite avec les ventilos increvables
Winpoks
Ton dernier paragraphe est faux, ou plutôt mal tourné. Le watercooling subira tout autant une élévation de la température de l’air. Les radiateurs qui permettent de refroidir l’eau qui permet de dégager la chaleur des composants est refroidit par l’air. Si l’air est plus chaud, alors l’eau sera plus chaude et la relation est strictement identique avec le aircooling. La dépendance est la même.<br /> L’intérêt du watercooling au fond c’est de pouvoir facilement augmenter la surface de dissipation et donc d’améliorer le refroidissement des composants par ce biais. Autre point positif comme tu l’énonces, celle de pouvoir plus facilement prendre de l’air frais pour le refroidissement des composants importants. Le top étant d’externaliser le système de WC hors du boitier, que ça soit pour l’air frais, l’évacuation de la chaleur mais aussi la maintenance du système (voir le choix du boitier qui devient bien moins limitant).
gamez
85°c, 100°c… c’est pas des valeurs normales ça?<br /> ou alors pouvez vous dire quelles sont les valeurs normales? ca permet de se rendre compte de l’efficacité du truc surtout quand vous dites que c’est épatant.
Nerces
Ces commentaires qui font chaud au coeur de tout rédacteur de Clubic <br /> J’attendrais d’avoir le produit entre les mains pour confirmer, mais si si, on peut espérer que ce ventirad soit PLUS (ça s’écrit en majuscule ce mot ?) efficace qu’un AiO de 120 mm.<br /> Et la petite insinuation qui fait plaisir histoire d’enfoncer le clou (putaclick). Juste avant d’oublier qu’il y a plein d’AiO incapables d’empêcher le throttling d’un 11900K. Mais je n’y connais rien, je n’ai aucune rigueur et je n’ai pas la chance d’en avoir testé « des dizaines ». Surtout ne change rien et plein de mamours
Nerces
La température est ici atteinte en pleine charge. La plupart des solutions de refroidissement « pas trop chères » dépassent les 100°C avec un 11900K, le throttling pointe alors le bout de son nez pour ne pas aller plus haut. Ce qui ne semble pas devoir être le cas ici.<br /> Mais attention, je ne fais que relayer les propos du fabricants : il faut évidemment attendre un test indépendant pour conclure quoi que ce soit.
CallMeLeDuc
Hum en effet je vois ce que tu veux dire.<br /> Mais cela ne rend pas mon explication fausse pour autant. <br /> Pour être plus détaillé même si la conduction calorifique est en effet la même entre l’air et l’eau.<br /> Dans la pratique les deux systèmes (Ventirad et Watercooling) n’ont simplement rien à voir en terme d’efficacité et de dissipation calorifiques pour plusieurs raisons.<br /> Comme tu le suggère et comme j’avais dis précédemment concernant le Radiateur d’un watercooling il y’a bien plus d’éléments à sa faveur que pour un ventirad à air classique.<br /> 1-Déja le plus important est qu’il soit déporté ce qui permet de multiplier sa taille et donc la surface de ses ailettes et canaux de refroidissement et donc sa capacité à refroidir un très grand volume d’eau à un instant t.<br /> En théorie cela permet d’avoir avec un rad360 en push pull, soit 6 ventilateurs de 120mm pour refroidir le rad. Ce qui permet de refroidir largement un PC tout entier CPU/GPU Condo, ram etc.<br /> (Pour ma part j’ai laissé tombé les systèmes trop compliqués avec plusieurs rad, pompes et waterblock pour tous les composants… trop galère à monter, risque de fuites plus important, et surtout très cher pour au final peu d’intérêt. Je me limite à un rad 280XL avec 2ventilos en 140mm qui tournent à 900 rpm, donc hyper silencieux. Ce qui me permet de garder mon très très chaud Ryzen 7 5800x à 50°c en idle et entre 60°c et 80°c en charge suivant les jeux. Avec les intel je ne dépassais jamais les 70°c même en load.)<br /> De fait pas besoin de faire un dessin pour comprendre qu’un pauvre ventirad avec 2x120 mm ne peut pas rivaliser en terme de dissipation calorifique. Et puis comme tu le suggère, par conséquence on pourrait imaginer aller plus loin avec un rad carrément déporté ailleurs voir dans une autre pièce… (bon la ça fait usine à gaz ^^)<br /> 2- Il y’a aussi le fait qu’a la différence d’un ventirad à air en contact direct avec le CPU/GPU et donc obligatoirement alimenté par de l’air présent dans la tour chauffé par les composants du PC. Un rad de WC peut être placé une des faces de la tour, ce qui lui permet de recevoir l’air le plus frais possible en amont.<br /> -Il y’a aussi un petit détail concernant les maze des waterblock qui sont optimisé pour améliorer la circulation de l’eau au coeur du bloc et donc la dissipation thermique du CPU.<br /> Ce qui n’est pas pareil avec un bloc de ventirad à air, car même si les ailettes refroidissent des caloducs, l’eau qu’ils contiennent est un système passif sans pompe et qu’ils ne font que refroidir le bloc qu’il traversent de part en part sans aucun maze à l’intérieur du bloc.<br /> -D’ailleurs parlons en des pompes^^ puisque c’est aussi un élément important qui améliore le refroidissement de l’eau dans le circuit hydraulique et donc le waterbloc<br /> Tout ça l’un dans l’autre fait qu’il ne peut y avoir aucune comparaison entre un Ventirad même le plus révolutionnaire qui soit comme le prétend Clubic et un système de Watercooling qui se respecte.
CallMeLeDuc
salut <br /> bah j’sais pas, c’est à vous de nous le dire si c’est un titre putaclik ?<br /> Non parceque même si c’est pas le cas faut tout de même reconnaitre que prétendre qu’il peut faire mieux qu’un watercooing c’est tout de même très mais alors trèèèèèèès présomptueux:<br /> « Monstrueux, le ventirad JF13K serait plus efficace que de nombreux kits de watercooling »<br /> C’est quand même comme on aurait dit avant un titre très racoleur et c’est un euphémisme ^^<br /> Après sur le contenu j’suis pas en total désaccord, la plupart des éléments du test sont certainement vrai. Le souci c’est l’analyse et les conclusion qui en sont faites…<br /> Comme je disais, déjà un peu plus de rigueur sur le protocole de test aurait été bienvenue, ainsi qu’un peu plus de mesure dans les résultats obtenus qui ne sont en rien exceptionnels, ni monstrueux!, ni rien du tout en fait…<br /> En fait c’est un simple ventirad à air comme on en voit des dizaines tous les ans…
gamez
oui mais l’article dit que c’est épatant d’avoir 100°c avec ce système de refroidissement.<br /> du coup les autres solutions arrivent à quelle température? parce que si c’est 105°c<br /> je ne trouve pas que ce soit épatant.
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> Comme je disais, déjà un peu plus de rigueur sur le protocole de test aurait été bienvenue<br /> Et comme on te le disait, ce n’est pas Clubic qui a testé ce ventirad…
Foxtrick
T’en a trop pris le duc, il faudrait relire l’article calmement parce que tu n’as pas tout compris on dirait.
gothax
Je tournerais les ventillos dans l’autre sens car là ça envoie le flux vers la cm et après faut voir l’environnement autour ! Nombre de ventillo, dans quel boitier et quelle CG !!! Etc … OK 7 colloduc mais bon … Simples pas doublés
Blackalf
gothax:<br /> Je tournerais les ventillos dans l’autre sens car là ça envoie le flux vers la cm<br /> On n’en sait rien, il se peut qu’ils travaillent en aspiration pour extraire l’air chaud du radiateur*. <br /> Mais quoi qu’il en soit, ça ne me paraît non plus la meilleure solution, cette disposition à plat est souvent réservée aux ventirads low profile pour petits boîtiers, mais aussi pour « petits » cpu. Il n’est pas exclu que le poids du bestiau soit la raison de cette disposition. ^^<br /> PS : en comparant la forme des pales des ventilos avec ceux des cartes graphiques, je pense que c’est bien ça : l’air est extrait et non soufflé vers le radiateur et la carte mère.<br />
gothax
Je ne pense pas @blackalf : c’est le même design que les artic p12 ou p14 (les + populaires) et l’air est poussée du côté carénage … Sur les premières photos le carénage est en bas ! D’où ma remarque ! Les ventillos inversés sont très rares.<br /> Ce design est de toutes façon non fonctionnel si tout autour c’est mal ventillé !
tfpsly
Peggy10Huitres:<br /> pourquoi les Tours PC ne font pas radiateur,<br /> Pour avoir un bon contact métal/air, il faut beaucoup de matériaux… Beaucoup plus qu’un boîtier classique. Ce qui coûte très cher.<br /> Il y a eu plusieurs tels boîtiers commercialisés; permettant des PCs très performants refroidis entièrement passivement. Mais il faut y mettre le prix.<br />
Bombing_Basta
Il y en avait chez Zalman à l’époque :<br /> Clubic.com – 14 Jul 03<br /> Un boîtier Zalman pour un silence total<br /> Les sites 3Dchips-fr et Watch-Impress nous apprennent que le fabricant Zalman lancera au mois de septembre prochain un boîtier au concept très original : le TNN 500A.<br /> De nos jours ils en existe aussi un ou deux sous des marques différentes, exemple :<br /> HardwareCooking – 9 Jul 18<br /> The First : un boitier 100% Passif - HardwareCooking<br /> Dans le domaine des PC, il y’a deux types de personnes, celles qui souhaitent avoir un PC extrêmement silencieux et ceux qui s’en foutent un peu du bruit. Restons dans les personnes en quête de silence, ils ne représentent qu’une minorité dans le...<br /> Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 18 Oct 20<br /> The Beast : un boîtier capable de refroidir 400 W de manière passive<br /> Un monstrueux châssis armé de deux dissipateurs de chaleur de 3 kg chacun.<br /> Mais à l’époque comme aujourd’hui, ce sont des raretés, et plutôt chères.
zalphab
Tu prend la génération AMD 3700. Tu met ça sans ventillo en passif pour ton pc sans bruit
v1rus_2_2
CallMeLeDuc:<br /> déjà déso mais avec 800 à 1 800 tpm ce n’est clairement PAS plus efficace qu’un kit watercooling.<br /> Par ailleurs ce qui fait la différence entre un ventirad et un watercooling c’est pas vraiment les ventilo mais la qualité du maze en cuivre et la taille du rad. (120, 240, 360, en push pull ou non etc)<br /> J’ai des doutes là-dessus. Un kit AIO versus un Thermalright Silver Arrow ou un Phantek PH-TC14PE, le rad en aircooling risque d’être plus performant mais ce que tu dis est vrai si le watercooling n’est pas un AIO
dante0891
Perso, je le trouve beau le ventirad ^^
Shinpachi
800 RPM minimum, et des performances probablement atteintes à 1800 RPM, et en plus sur une table de bench et non dans un boitier, non merci
Nmut
Il y a un détail que tu oublies dans tes comparaisons: un heat pipe est bien plus efficace en refroidissement qu’un water cooling. L’avantage d’un wc c’est principalement (exclusivement?) le déport du radiateur. C’est primordial dans un boitier mal ventilé, mais anecdotique dans un boitier bien organisé (bon « zonage » des flux).<br /> Pour le niveau sonore, à surface équivalente (donc rad de 240) et rendement équivalent, il n’y a pas de raison qu’il soit différent, je ne comprend pas ce que tu veux dire.<br /> Et ce design a un avantage pour les cartes mère entrée de gamme: les VRM sont bien ventilés!
Winpoks
Même pas en fait. La question n’est pas AIO ou custom mais vraiment une question de surface de refroidissement. C’est de là que vient les possibles performances du watercooling. Les performances de CallMeLeDuc sur son 5800x sont semblable à une solution en aircooling, les températures sont hautes (à moins d’être sous les tropiques) et la vitesses de ventilation n’est pas basse (mais le bruit n’est à juger que dans un environnement donné, on aura pas la même perception d’un ventilateur à 3000 tours minutes dans un datacenter ou dans une maison isolée en rase campagne). Mais il sous-estime les performances des solutions aircooling. Le fait est que déporter permet de prendre de l’air frais directement. Sauf que dans tous les cas il faut un boitier correctement ventilé et que la différence ne permet pas de tout changer quand on a une installation correctement faites (boitier ayant une bonne ventilation).<br /> Sachant que push/pull et épaisseur de radiateur ne change pas non plus drastiquement la donne en terme de performance.<br /> Bref, si les température de CallMeLeDuc sont en hiver c’est pas terrible comme il pourrait le penser. En tout cas ça ne fait pas mieux que de l’aircooling. Ça serait bien de connaitre la température de l’eau et de la pièce pour voir.<br /> Je ne suis pas prêt de revenir en air car j’adore le silence qu’on peut avoir en WC (500 ou 700 tours/minutes avec Mora3 420 et un 360mm), mais il faut bien dimensionner (sans être obligé de sur-dimensionner comme beaucoup dont moi).<br /> Bref, les systèmes aircooling sont efficaces et il surévalue le WC qui trouve sa supériorité simplement dans l’augmentation de la surface.
keyplus
tiens je viens de voir une vidéo un scientifique américain a calculer qu avec la chaleur rejeter par tous les appareils construits par l homme les oceans allaient se mettre à bouillir dans 400 ans !!! la planete n evacuant pas suffisament la chaleur<br /> bon bien sur il faut attendre que d’autres scientifiques fassent les calculs pour affirmer ou pas<br /> mais ca fait peur quand même
MattS32
tfpsly:<br /> Pour avoir un bon contact métal/air, il faut beaucoup de matériaux… Beaucoup plus qu’un boîtier classique. Ce qui coûte très cher.<br /> Et il y a aussi la difficulté mécanique pour faire un truc qui s’accommode d’un maximum de configurations… La position du CPU sur les cartes mères n’est pas standard, celle du slot PCI-E 16x non plus, celle du GPU sur les cartes graphiques non plus, etc, etc…<br /> keyplus:<br /> tiens je viens de voir une vidéo un scientifique américain a calculer qu avec la chaleur rejeter par tous les appareils construits par l homme les oceans allaient se mettre à bouillir dans 400 ans !!! la<br /> Sans même calculer la chaleur produite par nos appareils, ça me parait totalement farfelu… Si en 400 ans on arrive à augmenter la température des océans de plus de 80°C avec la chaleur produite par nos appareils, ça veut dire qu’elle devrait augmenter actuellement de plus de 0.2°C par an… Or cette température n’a augmenté « que » (c’est déjà énorme !) d’un peu plus de 0.5°C sur les 20 dernières années. Et pas seulement avec la chaleur de nos appareils, mais aussi et surtout sous l’effet du réchauffement climatique, qui vient principalement de l’accumulation de la chaleur provenant du Soleil. Je pense que le rôle de la chaleur produite par l’homme est totalement anecdotique là-dedans…<br /> Et de toute façon, l’humanité aura disparu bien avant d’arriver à faire bouillir les océans. Je doute qu’elle survive à ne serait-ce que 10°C de hausse de température des océans…
Winpoks
Alors qu’il suffit de mettre un radiateur dans l’espace. Cette bande de bras cassés.
blue_dwarf
C est surtout un rad pour des cpu qui deviennent hors du commun<br /> Déjà avec mon 5900x je me trouve déjà presque overkill alors que je fais du montage et de l encodage vidéo, vu que l encodage via GPU commence à être pas trop dégueu<br /> Mais bon les 7950X X3D<br /> 12900/13900k<br /> Je trouve ça lunaire<br /> Et cette course à la fréquence qui a repris de plus belle sur cpu et GPU<br /> … Nop car déso une rtx4080 par exemple tu l a regout au fréquence d une 3080ti<br /> Y a pas de quoi s astiquer que les rtx4000 ont un bon architectural surtout en RT lol<br /> Y en a ils se rassure comme ils peuvent
tfpsly
Winpoks:<br /> Alors qu’il suffit de mettre un radiateur dans l’espace.<br /> Non ça ne marchera pas : vide de l’espace = aucune conduction ni convection = aucun refroidissement.<br /> Au passage, tout les films montrant des personnes perdues dans l’espace se congeler instantanément sont irréalistes.
MattS32
tfpsly:<br /> Non ça ne marchera pas : vide de l’espace = aucune conduction ni convection = aucun refroidissement.<br /> Si, on peut refroidir dans l’espace, via le principe physique qui a donné son nom au radiateur (nom impropre quand il fonctionne en fait essentiellement via le couple conduction/convection, comme un radiateur de PC et bon nombre de radiateurs de chauffage électrique) : la radiation thermique.
Blackalf
gothax:<br /> Ce design est de toutes façon non fonctionnel si tout autour c’est mal ventillé !<br /> On est d’accord. Je pense préférable le design vertical habituel qui souffle à travers le radiateur pour envoyer l’air chaud vers le ventilo à l’arrière de la tour. ^^<br /> Je regrette parfois mon ancien boîtier HAF92, du moins avec les sockets AM3 et LGA1150 qui permettaient de placer le ventirad à l’horizontale et envoyer l’air chaud vers le haut et vers les ventilos 2 x 200mm, c’était vraiment top pour l’évacuation.
tfpsly
MattS32:<br /> a radiation thermique.<br /> Oui mais c’est bien plus lent
MattS32
Blackalf:<br /> On est d’accord. Je pense préférable le design vertical habituel qui souffle à travers le radiateur pour envoyer l’air chaud vers le ventilo à l’arrière de la tour. ^^<br /> +1. Surtout que si le radiateur est suffisamment gros et proche du ventilo arrière de la tour, ça permet même de couper le ventilo du radiateur à faible charge. Et même de s’en passer complètement si c’est pas un CPU trop gourmand (mon serveur domestique fonctionne comme ça, Noctua D15 sur un i5-12400, je n’ai pas mis de ventilateur sur le radiateur, et les deux ventilateurs du boîtier ne se déclenchent que quand la température CPU dépasse 60°C).
LedragonNantais
1kilo5 et en plus c’est moche x)
Pernel
La vache, je l’avais complètement oublié celui-là.
keyplus
ce chercheur dit qu actuellement le « forcing » est de 2W/m2 pour l effet de serre et de 0,1 W/m2 pour la chaleur perdu avec rendement énergétique de l ordre 28% pour l ensemble de la chaine de production d’énergie à l échelle du globe .<br /> le probleme c est que depuis le début de l’age industrielle la consommation en énergie croit de manière exponentiel donc en extrapolant cette croissance en besoin energetique avec les rendement du même ordre que maintenant il arrive au chiffre d’une temperature de 100 degre sur terre
MattS32
keyplus:<br /> la consommation en énergie croit de manière exponentiel donc en extrapolant cette croissance en besoin energetique avec les rendement du même ordre que maintenant il arrive au chiffre d’une temperature de 100 degre sur terre<br /> Oui sauf que du coup c’est n’importe quoi… On sait déjà que même sans croissance exponentielle du besoin énergétique, on n’a pas les réserves de combustibles fossiles (les renouvelables, ça ne compte pas, puisque c’est de l’énergie qui serait de toute façon dissipée thermiquement si on ne la convertissait pas entre temps en électricité) pour tenir 400 ans… Alors si en plus il y a croissance exponentielle, encore moins de chances de tenir 400 ans…<br /> La consommation d’énergie fossile ne va plus croître exponentiellement, elle devrait même d’ici peu se stabiliser puis commencer à baisser.<br /> De toute façon, si ce n’est pas le cas, on sera gravement dans la mouise bien avant d’avoir fait bouillir les océans.
philumax
Et moi donc !
Krimog
Nerces:<br /> Dans le cas d’un Ryzen 9 7950X, on parle d’un TDP de 170 Watts et même de 241 Watts pour le Core i9-13900K sachant que ces valeurs peuvent encore être dépassées en overclockings.<br /> C’est pour ça que je compte me diriger vers un Ryzen 7900 (non-X) pour mon prochain proc. Des perfs à peine plus faibles que le 7900X, mais un TDP à 65W au lieu de 170W.
keyplus
une centrale a fission nucléaire ou a fusion nucléaire c’est pareil une parti de l’énergie est dissipé en chaleur<br /> y a que le renouvelable qui effectivement n entre pas en compte
MattS32
Oui, et on ne peut pas plus continuer à faire croitre exponentiellement la consommation d’énergie via la fission nucléaire que via les fossiles, les ressources ne sont pas suffisantes non plus (en fait au rythme actuel du nucléaire, on n’a probablement déjà largement moins de 400 ans de réserves devant nous… alors qu’il ne représente que 5% de l’énergie primaire consommée dans le monde). Quand à la fusion, faudrait déjà arriver à la maîtriser…<br /> De toute façon cette croissance exponentielle doit et va s’arrêter. En fait, elle n’est même déjà plus exponentielle. Si on regarde sur le dernières décennie, la croissance annuelle a été de 2.6% dans les années 70, 2.2% dans les années 80, 1.2% dans les années 90, 1.8% dans les années 2000, 1.5% dans les années 2010… Une croissance exponentielle, c’est un taux de croissance constant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet