Manœuvre délicate, retirer l'IHS du Ryzen 9 7900X lui fait perdre 20°C

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 septembre 2022 à 15h00
22
AMD Ryzen 9 7900X après delid © WCCFTech
© WCCFTech

Attention à ne pas commettre d'impair en réalisant cette technique dite du delid de processeur. Mais les gains sont à la hauteur !

Disponibles depuis seulement deux jours, les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000 sont de petites merveilles de technologie qui souffrent malgré tout d'un défaut notable : ils chauffent.

Retirer l'IHS du Ryzen : un « delid » initié ?

Lors de notre test du Ryzen 7 7700X nous avons ainsi mesuré 91,1°C sur Cinebench R20 alors que dans le cas du Ryzen 9 7950X, il était question de 95,5°C sur le même logiciel : on atteint alors la limite du CPU.

En regardant de plus près la conception des Ryzen 7000, il n'était pas bien difficile d'identifier au moins un coupable : l'IHS – pour Integrated Heat Spreader ou dissipateur de chaleur intégré – mis en place par AMD est particulièrement épais.

Der8auer, l'overclocker allemand bien connu, s'est mis en tête d'abord de retirer ledit IHS pour le remplacer par un module de son cru permettant de refroidir directement le die du processeur.

Perte de 20°C et hausse de 100 MHz

Le retrait de l'IHS d'un processeur est une manœuvre aujourd'hui bien connue qui n'est toutefois pas sans risque. C'est particulièrement vrai du fait de la conception des Ryzen 7000 et des petits composants présents à la surface du CPU.

AMD Ryzen 9 7900X après delid © WCCFTech
© WCCFTech

En vidéo, Der8auer montre tout le processus qui lui a permis d'arriver à ses fins et insiste surtout sur les résultats qu'il a pu enregistrer une fois toute la procédure accomplie : c'est simple, son Ryzen 9 7900X perd pratiquement 20°C sur un test Cinebench R20 multi-threaded.

Une telle baisse est évidemment salutaire pour le processeur, mais aussi pour toute la machine : la chaleur du CPU plus simple à évacuer, c'est moins de chaleur qui traîne dans le boîtier. De plus, Der8auer a noté une augmentation de la fréquence maximale de son CPU de 100-150 MHz.

Espérons qu'une telle manipulation puisse un jour devenir plus accessible et que cela pousse déjà AMD à peut-être revoir la conception d'un IHS qui est clairement un handicap.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
lepef32
« Une telle baisse est évidemment salutaire pour le processeur, mais aussi pour toute la machine : moins de chaleur à dissiper, c’est moins de chaleur qui traîne dans le boîtier. »<br /> Euh non, il y a exactement la meme chaleur a dissiper mais elle sera evacuee plus facilement.<br /> (Il y aurait moins de chaleur a dissiper dans le cas d’un undervolting par exemple)
Remoss
C’est tout de même « curieux » qu’il faille bidouiller un produit à peine mis sur le marché pour remédier à une de ses principale faiblesse…
Loposo
Je sent qu un responsable du service ihs va faire ses cartons. 20° c est énorme
Ccts
Il manque peut être des infos… déjà oú se fait la mesure de température ? Si amd a prévu l’ihs la sonde n’est peut être pas juste sur le die du processeur vu que l’ihs dissipe et homogénéise la température. Si c’est le cas la sonde ne mesure plus la température du processeur mais de l’air juste à côté … donc tu perds 20 degrés sur le papier mais en fait ton processeur se régule mal… et la température réelle est plus haute. Après c’est sur qu’ils auraient pu affiner l’ihs pour faciliter le transfert de chaleur. Pareil retirer l’ihs n’est pas très bon pour le refroidissement des autres petits composants s’ils ne se retrouvent pas bien alignés sous le système de refroidissement… ça risque de réduire leur durée de vie. Les ingénieurs sont pas bêtes dans leur choix techniques.
Nerces
Tout à fait, mal phrase est effectivement mal tournée. Je vais la reprendre.
twist_oliver
le responsable de l’IHS en avait gardé volontairement sous le pied histoire de progresser un peu tous les ans sans se fouler.
glandeuranon
Je peux pas croire que les ingénieurs d’AMD soient idiots au point d’avoir ignoré une solution si simple. Il existe certainement des raisons pour que l’IHS soit conçu de cette façon, ou je suis naïf ?
fredolabecane
Une telle merveille de technologie qui chauffe à cause d’un de ses composants externe fait « a la va vite », difficile a comprendre… très étonnant qu’en interne ils n’on pas pensé a cet élément crucial.
Blackalf
Les générations Skylake/Kabylake/CoffeLake/Skylake-X/Kabylake-X, quand Intel a cessé de souder entre eux le die et l’IHS pour placer une infâme pâte thermique pour des raisons de coût, ça vous dit quelque chose ?<br /> Et à l’heure actuelle on vend toujours des kits de décapsulage pour les Alder Lake.
xryl
C’est fiable ? Tu as des liens ou c’est du on dit, regarde ma vidéo Youtube? Je ne connaissais pas.
dack1
J’ai toujours voulu le faire sur mon 7700k… peut-être je le ferai pour sa retraite quand il sera en mode console et undervolé dans le salon.
Blackalf
Perso je ne me suis jamais vraiment soucié de ça, je pense que c’est plutôt à mettre en parallèle avec ceux qui font de gros o/c et qui ne représentent donc pas vraiment la majorité des joueurs. Aucun des mes cpu n’a jamais vraiment chauffé, donc je n’avais pas de vrai intérêt à tenter la manipulation. ^^<br /> xryl:<br /> C’est fiable ? Tu as des liens ou c’est du on dit, regarde ma vidéo Youtube? Je ne connaissais pas.<br /> Suffit de chercher un peu. ^^<br /> https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&amp;q=delid+cpu+intel
stealthshadow
J’espère qu’AMD va revoir sa copie, et faire un IHS optimisé et moins épais. Car sans cette IHS on retrouve les T° de la série 5000 se qui parait plus logique.<br /> Si AMD fait rien il va y avoir de la grogne
pecore
Fiable, je ne sais pas, en revanche tu peux faire kissy kissy good-bye à ta garantie si tu le fais, ça c’est une certitude.
pecore
Soyons tous collectivement lucides que si tant AMD qu’Intel mettent des IHS aussi épais c’est avant tout pour protéger les CPU des doigts de fées des monteurs de PC, à savoir, vous et moi.<br /> Tout le monde n’est pas un modèle de délicatesse, surtout pour l’installation des ventirads.
Blackalf
Tiens en passant, ça me revient en mémoire : les Haswell Refresh Devil’s Canyon qui n’existaient qu’en deux versions, mon i5 4690K et le i7 4790K, avaient fait l’objet d’une modification au niveau de l’IHS, sans pour autant revenir à la fabrication antérieure.<br /> hardware.fr<br /> Intel lance les i7-4790K et i5-4690K Devil's Canyon - Processeurs - HardWare.fr<br /> Intel lance les i7-4790K et i5-4690K Devil's Canyon. Découvrez toute l'actualité processeurs sur Hardware.fr. Intel a profité du Computex pour annoncer officiellement les processeurs Core i7-4790K et i5-4690K. Pour rappel ces processeurs sont des...<br />
glandeuranon
C’est un argument intéressant.
Nerces
D’autant qu’avec les Ryzen 7000, il y a d’autres composants à la surface du CPU. Je ne suis pas assez expert en la matière, mais c’est peut-être plus là qu’il y a à redire sur la conception des Ryzen 7000.
Popoulo
Faites pas vos mijorées. Disqueuse, ponceuse, papier de verre, comme au bon vieux temps quoi. Les PIII encaissaient eux !
Popoulo
« que cela pousse déjà AMD à peut-être revoir la conception d’un IHS qui est clairement un handicap. »<br /> Un peu le Q de jatte au 110m haies. Il va toujours vite car il passe dessous mais avec une temp de 70°, c’est 5dl d’epo dans chaque bras. Juste le rêve quoi (pour les perfs du proco bien entendu).
Peggy10Huitres
Un peu le Q de jatte au 110m haies. Il va toujours vite car il passe dessous<br /> Non mais lol, première fois que je l’entend c’elle là !
bafue
Ils étaient bien vendu sans IHS a une époque pas si lointaine …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page